La pêche du bar à vue est ma pêche de prédilection, celle où je prends le plus de plaisir, celle où j’apprends le plus sur le bar, sur ses réactions vis à vis de ce qu’on lui propose. Très ingrate et compliquée, cette pêche est aussi à mon sens aussi la plus intense. Un petit détail, une micro erreur et c’est le refus assuré.
Une partie de pêche à vue c’est un peu tout ça… des refus magnifiques comme celui du premier bar que vous allez voir, des râtés magistraux comme ce ferrage précoce qui finit dans l’arbre derrière moi… et quand ça se passe bien, 1 ou 2 poissons comme celui qui clôture cette petite vidéo.
Pêche du bar à vue ! from Nicolas Cadiou on Vimeo.
En ce qui concerne le matos, je pratique essentiellement cette pêche avec une Tenryu Injection SP 65 ML (depuis j’ai changé pour une Injection SP 73 M plus à l’aise sur les gros poissons). Je l’ai équipée d’un moulinet Mitchell Mag Pro Lite 500 qui se comporte très bien. Je l’utilise avec une tresse YGK GSoul WX8 en PE1 qui ne me sert que si un poisson me sort du frein tellement j’allonge en fluorocarbone. Le Fluoro c’est du YGK Nitlon DFC en 3 lb (soit 0.15 mm), c’est la grand difficulté de la chose, pêcher avec un fluoro suffisamment fin pour tromper les poissons et ne pas descendre top bas non plus. Le YGK DFC est hallucinant pour ça, avec un bon réglage de frein et une bonne action de canne en support, il permet de descendre dans des diamètres indécents.
Passons aux leurres, le bar que je prends, je le touche sur un x-layer ayu monté sur un worm 102 3/0 decoy.
Celui qui suit jusqu’au bord et celui que je rate au ferrage sont venus sur un one up ring sawamura 5.5″ coloris 14 monté sur un sawamura one up mos 2/0 coloris 104. J’adore cette combinaison. Le one up mos donne du volume au leurre et freine sa descente, c’est vraiment super intéressant pour aborder de loin les poissons postés en confiant le leurre au courant ou encore pour intercepter la trajectoire d’un poisson en déplacement sans avoir à lui jeter le leurre sur le coin de la gueule… en général ils n’aiment pas.