Vous vous êtes probablement retrouvé ici après la lecture de mon article ayant pour but de vous aider à bien choisir votre canne en fonction du type de rivière dans laquelle vous pratiquez. Dans le cas contraire vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ouverture de la truite 2021 : choisir sa canne en fonction du milieu
Dans cet article, il sera question de 5 leurres durs pouvant être utilisés avec une canne de puissance médium / médium heavy (M) et (MH), c’est à dire de leurres pesants entre 8 et 20g que l’on destine dans une grande majorité des cas aux plus grandes rivières.
Pour n’en citer que quelques unes, lorsque je parle de grande rivière, je parle de cours d’eau bien connus comme l’Ain, la Garonne, l’Isère ou encore la Dordogne. Bien souvent, lorsque l’on part pêcher sur ce type de milieux, le but n’est pas de viser la quantité mais plutôt la qualité, en d’autres termes, on part y chercher LA grosse truite.
Comme souvent lorsqu’on pêche aux leurres, augmenter la taille des leurres ne veux pas dire que l’on va prendre uniquement des gros spécimens, se serait trop simple. Cependant, en moyenne sur une saison complète, celui qui pêche plus gros aura plus de chances de finir par tomber sur un joli poisson. De plus, il est ici question de rivières puissantes, abritant de gros spécimens et des bancs de poissons proies constitué d’individus de grandes tailles. On peut donc pêcher en pleine confiance avec des leurres de 8-10 cm qui, de plus, décrocheront moins dans les courants plus puissants.
Très denses, ces deux tailles de ryuki vous permettront d’aller chercher des truites postées dans des veines d’eau puissantes et profondes et cette densité sera également un bel atout en termes de distance de lancer. En effet, les grandes rivières sont souvent en plaine et le vent a tendance a bien s’y s’engouffrer.
Côté animation, une simple récupération a ma préférence lorsque je rencontre une zone dont la profondeur est uniforme. À l’inverse, si je remarque des zones plus profondes, j’aime bien l’animer à la manière d’un leurre souple afin de le laisser s’enfoncer dans les profondeurs. Il convient néanmoins de garder une certaine tension dans la ligne à la descente dans un premier temps pour ne pas rater de touches et dans un deuxième car cela lui fera tenir une nage papillonnante qui déclenche souvent de beaux poissons.
C’est l’une des grandes nouveautés de cette saison 2021. Les pêcheurs en Area connaissent l’interêt d’un leurre articulé nageant en « drapeau » sur la truite, mais pour nous qui pratiquons en rivière, ce type de poisson nageur est plus rare. Coulant et silencieux, il conviendra très bien pour prospecter des courants allant jusqu’à 3 mètres de profondeur, Tout comme le ryuki classique, une tension dans la bannière lors des pauses lui permettra de se balancer « flanc sur flanc » lors de la descente.
Encore une nouveauté 2021, cependant beaucoup le connaissent déjà dans sa taille 100 ou 110mm. Ici en 85mm, cela nous offre une taille plus passe partout lorsque l’on recherche les truites. J’aime bien animer ce type de leurre un peu comme lorsque je pêche le brochet aux jerkbait, en enchainant les coups de scions très secs pour avoir une nage très agressive et très rythmée. C’est un leurre à sortir lorsque les truites sont en chasses et que l’on veut maximiser le nombre de touches en profitant de leur agressivité du moment.
Voilà un leurre dont j’entends assez peu parler alors qu’il est particulièrement interessant pour pêcher la truite. J’aime bien l’utiliser en début de saison lorsque je pêche lentement en lançant vers l’aval. Je n’ai ensuite plus qu’à tenir ma ligne tendu pour le laisser onduler doucement dans le courant. Parfois, j’entrecoupe ma prospection d’une animation suivit d’une pause, puis que je continue de récupérer lentement. Le fait qui soit flottant et particulièrement bien équilibré permet d’aborder lentement les spots et j’ai vécu plusieurs sessions où je n’ai pu prendre les truite autrement que comme je viens de vous le décrire ci-dessus.
L’un de ses interêts est sa plombée ventrale qui lui donne un centre de gravité proche du milieu du corps. Cela lui octroit position bien parallèle au fond et limite ainsi les accrochages lié à la posture « tête vers le bas » donné par une tête plombée. De plus, cette plombée interne a un interêt en terme de discrétion puisque lors des impacts avec le substrat, le plastique va amortir les chocs avec le plomb et donc limiter le bruit émit ce qui peut faire la différence sur les spécimens éduqués. Pour finir, je vous conseille de récupérer ce leurre au moulinet sans animations en adaptant votre vitesse et le grammage choisis en fonction du courant et de la profondeur pour passer au plus près du fond.
J’espère que l’une des références de cette sélection vous permettra d’aller chercher le poisson de vos rêves et si cela se produit, faites moi plaisir, laissez moi un message sur les réseaux sociaux !
Bonne ouverture 2021.
Tom.