Depuis que l’ouverture se déroule le 1er mai et quand, comme cette année, ça ne tombe pas un week-end il est plus difficile de partir à des centaines de kilomètres pour un gros trip carna comme je le faisais auparavant. Pour 2012 j’ai donc opté pour la proximité en me rendant sur l’Aulne pour tenter de traquer brochets et perches. Gaël Rognant, Stanley Liogier et Stéphane Macrez m’accompagnent tandis que Martin Lefebvre se charge de shooter de l’image. C’est donc une grosse délégation d’UF boys qui se retrouve en centre Finistère mardi matin.
On attaque dans la ville de Chateaulin, où aura lieu une des manches du circuit streetfishing du GN Carla 2012.
L’Aulne est en crue, ça pousse fort et la couleur de l’eau ne nous laisse pas présager une grosse journée.
On cherche la zone de tenue des poissons, en alternant les prospections dans les zones calmes et dans les bordures de courant.
On fait également tourner les leurres et les techniques, passant du drop shot en animation minimaliste qui me vaudra la première touche de la journée sur un Dappy Isome Nikko aux poissons nageurs et de faire tinter les billes afin de tenter de réveiller un des brochets souvent présent sur cette zone.
Mais c’est Stéphane, qui montre la voie à suivre en prospectant au One Up Shad 5 pouces #71 monté sur un hameçon texan. Fish On !
C’est un brochet d’un peu plus de 70 cm qui a craqué et qui donne le premier à nos bouts de carbone cette courbe qu’on aime tant.
C’est l’heure du casse-croûte pour nous aussi, les discussions vont bon train et nous nous mettons d’accord pour un changement radical de programme pour l’après midi. Gaël, président de l’APPMA locale et guide de pêche sur le secteur abat ses cartes et nous mène sur un secret-spot où on devrait trouver des eaux plus claires et moins tumultueuses.
L’approche du poste est plus complexe, ici il ne s’agit pas de pêcher au cul de la voiture comme ce matin. Ce poste se mérite et c’est en mode trek que nous progressons pour rejoindre la fameuse zone.
Je découvre au passage ce petit cours d’eau qui m’était inconnu et ne résiste pas longtemps avant d’y lancer un petit Dappy Isome Nikko. Je n’ai pas du tout le matos adapté à la recherche des truites, je suis en bas de ligne 35 centièmes avec un Worm 10 Decoy (hameçon prévu pour le drop shot) en numéro 3. Bref c’est très très grossier, ce qui ne m’empêche pas de vacciner une petite fario bien dodue au passage. Il faudra que je retourne faire un saut par là avec du matos adapté « truite ».
Voici presque une heure que nous traversons vallées, rivières, bois, ronciers et marais, le fameux spot se dévoile enfin… Et il n’y a pas à dire… ça claque !
Stanley a opté pour un Air But Grub Vagabond monté en Texas Rig.
Gaël y préfère un One Up Shad Sawamura qui est pour le moment LE leurre de la journée.
Une touche ratée et un changement de couleur (#63) plus tard, il envoie un ferrage et ouvre lui aussi son compteur de la nouvelle saison avec une petite perche.
Puis il enchaîne avec sa grande sœur tandis qu’un brochet qui s’apprêtait à engloutir un One Up Shad 5 pouces (#71) découvre la grande carcasse de Steph et lit probablement dans ses yeux la volonté de lui infliger une grosse punition. Pas folle, la bête détalle !
Stanley passe lui aussi au One Up Shad (4 pouces #72) et s’applique à peigner les branches et les souches.
Ça paye !
Bis repetita mais cette fois ça à l’air plus lourd
Et c’est un brochet sympa qui vient poser pour la photo avant de rejoindre son élément.
Comme souvent, c’est une leçon de One Up Shad. Je suis le seul à ne pas y avoir pêché aujourd’hui et aussi le seul à ne pas enregistrer de touche. Ça commence à faire beaucoup et je me résigne à une nouvelle fois accepter la suprématie du bout de plastique chargé d’attractant trump et à en accrocher un au bout de ma ligne. J’opte pour un 4 pouces pro blue (#63) monté sur une tête Decoy SV 34 5 g. On va voir si c’est moi qui pêche mal où si c’est vraiment une histoire de leurre.
Le premier lancer est le bon, l’injection SP 82 plie et mon premier brochet de l’année montre son nez.
Comme tous les autres poissons pêché ce jour-là, il repartira grandir et fera, on l’espère, le bonheur d’autres pêcheurs sportifs dans les mois ou années à venir.
2 perches et 2 autres brochets craqueront aussi pour mon petit One Up bleu et passeront par l’atelier vaccination avant de repartir embêter les gardons.
Tant que ça gagne moi je joue…
Ce brochet survolté viendra conclure notre journée d’ouverture, il est temps de regagner les voitures et d’aller débriefer cette journée devant une bonne mousse en terrasse.
L’enseignement de cette journée c’est qu’en terme de pêche tu peux traverser le désert pendant de longues heures… mais tout peut s’inverser très vite. Le bon leurre sur le bon poste avec la bonne animation et les poissons s’enchaînent comme on l’a vu en cette fin de journée. Ça fait 3 variables à réunir mais avec Gaël, notre guide de pêche local, le bon poste on l’a trouvé… et avec le One Up Shad on a quand même très souvent le bon leurre. Reste à trouver la taille, la couleur et l’animation mais avec un peu de méthode ça se fait bien.
Un grand merci à Martin Lefebvre qui a partagé avec nous cette journée en faisant le choix de laisser la canne à pêche au râtelier pour y préférer l’appareil photo et nous offrir ces belles images.
L’équipe du jour ! Merci à vous 4 pour cette bonne journée.