Assez curieux de nature et passionné par les différentes espèces de poissons, je manque rarement l’occasion d’aller me confronter à une nouvelle espèce. Il y a quelques mois je me rendais en Cantabrie (Espagne) pour découvrir la pêche du denti au leurre souple. Joseba, Pete et Juan-Jo m’avaient alors inicié à cette pêche dynamique et ô combien intéressante. Jugez plutôt : un poisson aussi agressif que méfiant, ultra combatif (un rapport poids/puissance exceptionnel) et réputé pour bouder les leurres, la plupart des pêcheurs préférant l’attaquer au vif.
Mais mes amis espagnols avaient dégrossi le terrain depuis quelques années et l’explosion de la présence du fameux denti sur la façade nord-espagnole (et récemment dans notre sud ouest exagonal…ndlr). Cette espèce bien connue des méditerranéens est en effet de plus en plus présente dans notre cher océan atlantique et les récits de pêche de mes comparses espagnols ne me laissaient pas le choix, je devais tester. Lors de mon voyage en juin j’avais eu l’occasion de piquer un poisson de taille correcte, un peu plus de 3 kg… mais mes amigos me priaent de revenir en août ou en septembre, période beaucoup plus favorable sur le papier.
Rendez-vous était pris ! Cette fois c’est Erwann, un de mes amis de longue date, qui allait m’accompagner. Dix heures de route de nuit pour briefer mon comparse :
« Il faut pêcher rapidement, ne pas essayer de trouver le fond, les dentis chassent souvent entre deux eaux… bien que ça soit un sparidé ça ressemble plus à un bar qu’à un pagre ou une dorade… sauf que c’est 5 fois plus puissant ! Si tu as une touche… laisse engamer, rends la main comme sur un bass et envoie un gros ferrage. Mets du frein, ça tire super fort et ça cherche le fond, si tu le laisse faire tu vas casser… et surtout mets du Orange, c’est la valeur sûre, surtout les one up shad 5 et 6 pouces ! »
Départ à 10 h, on va pêcher la fin de descendante, toute la montante puis la renverse qui tombera sur le coup du soir. En été les dentis se rapprochent du bord et on les trouve dans peu d’eau, nous allons principalement cibler des zones de 8 à 15 m de profondeur où le poisson fourrage se concentre du fait d’une grosse différence de température d’eau plus élevée que dans les eaux plus profondes (thermocline très marquée à 13 m)… logiquement, les dentis suivent.
Les gars ont pris quelques gros poissons ces dernières semaines et on attaque en confiance. Mais après quelques heures il faut se faire un raison, une seule touche de denti pour Erwann, son one up orange est un témoin indéniable. Les marques de la dentition impressionnante ne laissent pas de place au doute. Un denti est bien venu attaquer le leurre sans se piquer… Les heures qui suivent sont longues, peu de détection au sondeur, on passe en mode « mécanique » en se disant que ça va finir par rentrer.
Pour autant, plus les heures passent et plus le doute nous envahit. Et si on se plantait complètement ? Même si j’ai déjà constaté quelques mois plus tôt l’efficacité du one up orange, j’avoue que ça me parait tout de même irréel d’animer un leurre aussi flashy dans une eau aussi claire (8 à 10 m de visibilité). Habitué aux pêches en finesse, j’ai aussi tendance à revenir à mes basiques, leurres de coloris naturel, animations minimalistes, plombées légères. Je finis par craquer et je monte discrètement un slug sur 10 g bien qu’on me conseille un one up orange sur une tête de 30 ou 40 g avec une animation à faire peur aux normands (Doudou, Cécé, YienYien, La Rincette et comparses…une petite pensée pour vous) ! Merde, ça fait 7 heures qu’on pêche avec une seule touche à 3 pêcheurs…
Erwann m’étonne, lui ne craque pas, il n’a jamais pris de denti mais continue à écouter les conseils de Joseba. Le connaissant, je sais qu’il se fait violence ! Ce gars là aime la pêche ne finesse au moins autant que moi… Confiance dans les conseils de son coach d’un jour ou respect un peu obligé pour les directives de notre hôte ; probablement un peu des 2. Personnellement j’ai décroché et je tente de la jouer selon mon feeling. Joseba insiste, pour lui c’est clair et net ! Nos chances c’est de pêcher au one up sur 30 ou 40 g… on peut éventuellement changer de couleur pour voir mais il faut toujours au moins qu’un de nous pêche au orange. Erwann et lui de partagent les tours de quart.
Et c’est Erwann qui prend enfin la seconde vraie touche de la journée (entre temps on a pris quelques bars). Le verdict est immédiat, la canne plie fort et le frein chante… c’est un denti ! Le combat est engagé mais la canne, le moulin, le gros bas de ligne (nitlon DFC 0.37 mm) et l’expérience finissent par avoir raison du poisson, 3.5 kg. Pas mal pour une première !
Et devinez à quoi ? One Up 5 orange sur tête rolling 30 g ! Exactement le même combo qui nous avait rapporté les 2 plus gros poissons en juin. Le temps de faire quelques photos et de débattre de la puissance incroyable de ce poisson et on recale une dernière dérive avant de rentrer. Ce soir il y a supercup Athletic Club Bilbao VS Barça ! Et dans le coin où on est… ça ne se rate pas, d’autant que c’est le match retour et que l’Athletic et en bonne position pour remporter le trophée.
Vous savez quoi ? Je change de canne et je reprends la 82 M avec mon one up orange. Joseba igual y Erwan también ! Ils nous restent 15 minutes au maximum… un match comme ça il ne faut pas le rater. Bon je vous fait fis du suspens, la dérive est recalée au cordeau et c’est Joseba qui s’y colle; grosse touche, combat de dingue et c’est un denti de 6.2 kg qui monte à bord après quelques rushs de l’espace. Awesome ! (oui, je ne vous l’avais pas dis, nous communiquons principalement dans la langue de shakespeare).
Vous savez quoi ? One up orange 5 pouces sur tête rolling 30 g…
Joseba, Pete, Juan-Jo et quelques autres se sont spécialisés dans la pêche du denti au leurre souple ces dernières années. Tous vous diront que ce combo est au dessus du lot, je ne peux que m’incliner même si je dois avouer que ça me choque de pêcher en 30 g dans 10 m d’eau transparente avec un leurre orange… mais parfois il faut mettre ses certitudes de côté et accepter les preuves d’efficacité.
Félicitations à Erwann et à Joseba pour leur persévérance et leur confiance dans le one up orange.
¡Felicidades Athletic Club! ¡Viva el denton cantabrico !
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/