Çà y est, enfin, il commence à faire chaud ! Les poissons reprennent de l’activité avec l’augmentation de la température ; de l’eau mais aussi de l’air… même un peu trop d’ailleurs. Du coup on reprend les bonnes vieilles habitudes du coup du matin et coup du soir. Mais si vous n’êtes ni de l’un ni de l’autre il vous faudra parfois faire face à de fortes chaleurs ! Les poissons à ces heures-ci seront bien souvent cachés à l’abri du soleil sous une végétation plus ou moins dense (tas de bois, herbiers, nénuphars, système racinaire très développé etc… ) dont il vous faudra tirer parti.
Pour pêcher au cœur de ce « merdier » vous n’aurez pas grand choix dans les techniques à employer : le « flipping » avec un montage texan apparaît ici des plus appropriés.
Une canne relativement longue, telle la Megabass destroyer french ltd F7-711X équipée avec de la tresse castman en 35 lbs et un bas de ligne en 50 ou 70/°° vous permettra de sortir d’autorité son habitant qui se croyait jusque là en sécurité 😉 😉
N’hésitez pas à pêcher lourd en grammage afin de « perforer » le couvert végétal quel qu’il soit ! Utilisez également des hameçons forts de fer car vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber…
En fonction de l’espèce recherchée, vous pourrez monter sur votre hameçon texan différentes formes de leurres souples. Étant donné que le leurre doit pêcher sur une courte distance verticale, je préfère utiliser des leurres avec une matière très tendre pour favoriser le maximum de vibrations… même s’il faut reconnaître que le leurre en sort régulièrement pulvérisé dans ce milieu hostile.
Certains jours il vous faudra faire « plus » que passer au raz de la structure : pour déclencher la touche il va falloir tenter l’impossible et rentrer dedans !!! Frein serré, lorsque votre leurre s’introduit par effraction chez l’habitant, que cela soit par agressivité, faim ou défense du territoire, celui-ci n’en fera qu’une bouchée vous gratifiant d’une touche franche et brutale !! Sensations garanties !
Alors un petit conseil : n’hésitez pas à chercher là où cela vous paraît impossible c’est à dire là où les autres ne vont pas mettre leur ligne… rien n’est impossible, dans chaque « merdier » il y a toujours un petit trou à exploiter et vous ne savez jamais la taille du poisson qui peut s’y cacher… A BON ENTENDEUR !
A bientôt.