Caractéristiques : 70 mm / 18 g / coulant
Le bkn est un poisson nageur de la famille des lipless. La forme particulière de son ventre procure plusieurs avantages, à commencer par la dynamique de lancer où cette partie qui concentre l’essentiel du poids du leurre permet au bkn de partir parfaitement en ligne et ainsi d’atteindre avec précision des grandes distances de lancer.
Grace à son poids et sa forme très trapue le bkn va nous permettre de pêcher creux. Je l’utilise dans des fonds compris entre 1 mètre et 12 mètres, il a une sonorité grave et sourde, avec sa tête plate et son gros ventre il a un wobbling prononcé et un effet visuel très particulier.
Les carnassiers visés avec ce leurre sont les perches, les black-bass, les sandres et les brochets même si régulièrement les silures ne m’en font qu’une bouchée.
L’autre particularité de son ventre va permettre lors de la phase de descente du leurre de faire voir ses flancs un peu comme un poisson blessé ce qui en général ne laisse pas les carnassiers indifférents.
Un autre avantage majeur de ce leurre c’est qu’en l’accompagnant sur le dernier mètre avant qu’il ne touche le fond, il va se positionner sur son gros ventre ce qui aura pour avantage d’avoir lors des pauses une présentation parfaitement naturelle et ça aucun lipless ne le fait. Vous l’aurez bien compris il s’utilise de plusieurs manières, par rapport à un lipless classique le bkn se démarque par tous ses avantages et en plus en récupération linéaire il va brasser beaucoup plus d’eau qu’un lipless ordinaire et ça les brochets adorent .
Je l’utilise durant toute la saison, je n’ai pas noté de périodes meilleures que d’autres, les résultats sont variables suivant les moments de la journée (pas de créneaux horaire particulier comme on pourrait le voir sur certains autres leurres).
Quand les poissons sont sur la bordure je lance mon bkn et j’accompagne la descente du leurre, fil demi détendu, au contact avec le fond si je n’ai pas eu de touches lors de la descente je fais une petite pause puis une accélération d’un bon mètre, ensuite j’accompagne à nouveau la descente de mon leurre de la même manière. Je tiens ma canne en position 11 h pour avoir un meilleur contrôle de l’ensemble. Au bout de deux ou trois pauses si aucune touche ne se produit je ramène mon bkn de façon rapide et je relance un peu plus loin. Attention à certains moments le fait de ramener rapidement déclenche les poissons, quand ça se produit nul besoin de perdre du temps contentez vous de ramener rapidement le bkn à la profondeur où les touches se produisent .
Quand les poissons sont tapis sur le fond ce leurre là est une véritable boucherie !!! Voila comment je l’utilise : même si j’ai fait des passages sur le poste au leurre souple, quand les touches diminuent, avant de quitter la zone, je mitraille le poste au bkn de la façon suivante, canne en position 7 h, je lance bien sur j’accompagne comme précédemment la descente de la même manière puis au contact avec le fond je donne quatre à cinq tours de manivelle puis je laisse mon bkn se reposer sur le ventre et ainsi de suite quand j’ai peigné le poste de cette façon il est rare que je n’ai pas rajouté des poissons supplémentaires. Cette technique est vraiment très productive même en profondeur et elle m’a permis de sauver beaucoup de parties de pêche, elle s’adresse à tous les carnassiers, très peu de leurres durs sont capables de réunir toutes ces qualités (coté agressif ou naturel en fonction de l’animation ,différentes profondeurs de nage, lancer lointain même par grand vent et surtout gamme de couleurs sélectionnées pour nos cours d’eaux). Quand j’arrive sur des secteurs de pêche que je ne connais pas bien, souvent c’est le premier leurre que je vais utiliser car avec lui je vais pouvoir battre du terrain dans différentes couches d’eaux et ainsi trouver rapidement les zones les plus productives.