Ces dernières semaines j’ai essayé de profiter des journées encore assez longues pour aller faire des petits tours à la pêche avant ou après le boulot avec les copains, voila un petit résumé de ces dernières sorties en Finistère sud et dans le Morbihan.
Tout d’abord je dois dire que deux choses m’ont particulièrement étonné lors de ces dernières sorties. La première c’est la bonne quantité et la taille moyenne des poissons capturés. Beaucoup de sorties à plus de 20 ou 30 bars maillés et très souvent quelques très jolis poissons dans le lot, c’est assez inhabituel pour un mois d’août et ça fait plaisir après un début de saison particulièrement difficile.
L’autre chose qui m’a marqué c’est l’absence de pêcheurs sur la plupart des spots que j’ai pêché. Alors que d’habitude à cette période et alors que la pêche est compliquée c’est l’embouteillage sur l’eau, ces derniers temps on a très souvent été seuls sur zone, peut-être que tout le monde était devant les JO ? Bref, c’est plutôt agréable d’enchaîner les dérives et les poissons sans aucune concurrence, je ne vais pas me plaindre 😎
En ce qui concerne les zones de pêche, on a surtout eu du résultats sur des postes d’une profondeur moyenne (entre 8 et 20 m), souvent sur des zones présentant successivement des fonds de sable et de roche. La présence de courant semblait aussi fixer les poissons.
On a noté, de façon nette, de biens meilleurs résultats dans les deux premières et les deux dernières heures de la journée mis à part les jours de vent où l’activité semble continuer en journée.
En ce qui concerne les leurres, mention spéciale à l’Asturie (tailles 130 et 150) qui est de très loin le leurre qui nous a permis de faire les plus belles pêches. Pour l’anecdote on a croisé quelques pêcheurs qui se cassaient les dents en pêchant au shad en traction alors qu’il y avait 10 fois plus de poissons à prendre en surface.
Dans quelques cas (vent froid ou grosse pluie) on a parfois du passer sous la surface pour réussir à déclencher les touches, c’est alors le vision 110 qui a été le plus efficace.
Exception faite d’un très beau poisson au giant x-layer et d’une autre paire au sayori shad, la pêche aux leurres souples a été bien moins performante que celle aux leurres durs.
Bon, il faut que je vous laisse, j’ai encore un peu de boulot avant mon coup du soir 🙂
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/