A l’occasion des vacances d’été, j’ai eu la chance de pouvoir partir en famille en bord de mer sur les côtes de Bretagne et plus exactement dans le Morbihan. Pour la première fois et vue la destination, il était impossible pour moi de partir sans une canne. Si très clairement la pêche n’était pas la priorité pendant le séjour (il faut aussi préserver la vie de famille), j’ai eu l’opportunité de pouvoir m’évader durant 3h pour un petit coup du matin à la recherche du bar.
Le dernier jour de mes vacances, je décide donc de m’offrir un petit moment pour aller gratter en mer, seul avec mon instinct et les différentes informations que j’ai pu glaner à droite et gauche notamment au travers des articles de mes collègues d’Ultimate Fishing qui sont riches d’enseignements. Levé en pleine nuit, je me dirige vers une zone rocheuse et j’avoue que je n’y vois pas grand-chose. Il fait encore nuit et le jour peine à se lever le ciel étant un peu chargé. Je monte un One up 4 pouce coloris Glow White qui sera bien visible et je l’arme avec une TP Decoy VJ 36 en 3.5 gr. Si j’arrive à sentir mon fluoro de 27/100 frotter contre des rochers immergés, j’avoue que je suis un peu perdu par le manque de sensations et de visibilité.
Je décide de prendre le risque de monter un peu plus lourd histoire de mieux percevoir le fond. J’équipe mon One Up 4 pouces avec une TP Decoy SV 67 Bachi head en 10 gr. Là tout de suite je sens beaucoup plus de choses mais je sens aussi que je vais vite perdre mon montage. Après 3 passages qui m’ont permis de bien décrypter le relief et d’en savoir plus, je fais un nouveau lancer. Arrivé à quelques mètres du bord je sens quelques accrocs sur le fond, je décolle un peu plus sèchement mon leurre et juste avant de reprendre contact avec le fond : BOOM !! Je sens une grosse aspiration qui me claque dans le poignet. Ferrage et là je me prends un rush d’anthologie, le frein chante, mon Injection SP 77 MH est pliée et ça part à fond la caisse. Je serre un peu mon frein mais c’est puissant et lourd. A ce moment-là je ne sais plus où j’habite, il fait nuit, je n’ai aucune expérience du milieu et je ne peux me fier qu’à mes sensations. Le combat s’engage, le fluoro frotte un peu partout et le poisson est vraiment furieux et surtout impossible de le distinguer. Après quelques minutes et sans trop brider le poisson pour ne pas exploser mon bas de ligne, je commence enfin à prendre le dessus et à ramener le poisson à mes pieds. Avec le peu de luminosité, j’arrive à le distinguer difficilement mais c’est bien un bar et il est gros. Le souci c’est qu’il est 2m50 plus bas et impossible de « dropper » un poisson de cette taille. Pas de réflexion à avoir, il va falloir se mouiller ! Je décroche la musette et commence à descendre avec la canne en mode « varappe » et j’en mène pas large. J’arrive un poser mes pieds sur un bout de rocher qui régulièrement est immergé par les vagues et je tente d’approcher le poisson à moi. Je profite d’un mouvement de houle pour m’en saisir est là mon dieu qu’il est beau. Un poisson entre 75 et 80 cm bien gras et une gueule énorme. Je suis conscients que pour mon premier bar c’est juste exceptionnel ! Avec les pieds dans l’eau, dans le noir et simplement mon smartphone j’ai tenté de faire une petite photo pour l’immortaliser. Forcément ce n’est pas top et je m’en excuse mais ce poisson m’a offert un moment inoubliable et m’a fait vivre des émotions et sensations que je n’avais pas eu depuis longtemps à la pêche !
Après la release de ce magnifique bar, j’avais besoin de faire retomber un peu la pression, du coup j’en profite pour refaire mon bas de ligne à neuf car il a bien travaillé. Le jour commençant à pointer son nez, je me mets à parcourir la bordure rocheuse à la recherche d’autres poissons. Je passe sur des coloris plus naturels car l’eau est vraiment limpide et je prends rapidement 2-3 tapes sur des shads mais aucun poisson au sec. A ce moment-là je me remémore quelques récits de mes collègues et commence à modifier ma présentation. Je passe sur un leurre finess en l’occurrence le Megabass X-Layer coloris Ayu et toujours la même TP la Decoy SV67.
Immédiatement je reprends des touches mais sans conclure. Je tâtonne sur le grammage et l’animation pour passer sur une SV67 mais cette fois en 7 gr. Après quelques passages sans succès, je modifie la présentation du Layer sur la TP. En effet je l’avais montée face plate vers le bas afin de le faire planer un peu plus ceci accentué par une TP plus légère. Du coup je le tourne (face plate vers le haut) pour que ce dernier coule plus rapidement et là à la première touche c’est pendu ! Un joli petit bar vient récompenser la recherche !
Cette fois je sais que je suis dans le vrai. Pour l’animation, de rapides petites tirées assez sèches entrecoupées de petites pauses sur le fond. Il fallait que le leurre soit très nerveux mais avec un poids assez léger pour que les bars aspirent le leurre correctement. J’enchaine rapidement avec un 2ème poisson un peu plus joli qui m’a littéralement coffré le Layer.
La marée descendante est maintenant engagée depuis 3 bonnes heures, les touches se font de plus en plus rares et il est 2temps pour moi de rentrer remplir mes obligations familiales. Je pense qu’avec plus d’expérience j’aurais trouvé plus rapidement le bon grammage et la bonne présentation qui m’auraient peut-être permis de faire mieux mais je vous avoue avoir pris un plaisir énorme à découvrir la pêche en milieu marin et pour une première expérience je suis plus que satisfait. Il me reste beaucoup à apprendre de ce nouveau terrain de jeu mais je suis conquis et il me tarde de pouvoir à nouveau y tremper le fil avec je l’espère autant de réussite.