Cela fait maintenant plusieurs années que les lunettes polarisantes sont rentrées dans le « starter pack » des pêcheurs aux leurres. Bien plus qu’un effet de mode ou un gadget, elles sont un véritable atout pour progresser et protéger l’atout numéro 1 mais aussi le plus fragile du pêcheur : sa vue.
Pourquoi porter des lunettes polarisantes ?
Préserver sa vue …
Tout comme le gilet de sauvetage en bateau, le port de lunettes ne devrait jamais être négligé par le pêcheur moderne. En effet, nous faisons voler au dessus de nos têtes des leurres armés d’hameçons ultra piquants durant des journées entières et celui qui pense être à l’abri d’un faux mouvement au cours de sa vie de pêcheur se trompe forcément ! Tôt ou tard, on finit tous par se planter un hameçons ou pire, par le planter sur le corps de son/sa partenaire de pêche. L’œil humain étant fragile, il n’est clairement pas raisonnable d’accepter de prendre le risque et le seul moyen de prévenir cela est le port de lunettes adaptées.
Outre la protection face aux hameçons, notre présence au bord de l’eau fait que nos yeux sont exposés à d’intenses lumières ainsi qu’à de grandes quantités d’UV qui sont particulièrement mauvais à terme pour la rétine. Vous me direz, des lunettes de soleil classiques suffisent à lutter contre ces deux derniers phénomènes et vous aurez raison…
Cependant, des lunettes classiques ne stopperont pas la réverbération de la lumière sur la surface de l’eau (ou autres surfaces claires : neige, route mouillée etc …) à la différence des polarisantes qui elles, feront barrière à ce phénomène.
Améliorer ses performances.
Comme évoqué plus haut, la particularité des lunettes polarisantes vient du fait qu’elles permettent de gommer la réverbération de la lumière du soleil et ceci n’est pas uniquement un avantage en terme de protection, c’est également un atout majeur en terme de perception. N’avez-vous jamais tendu une main au dessus de la surface de l’eau en approchant votre visage pour voir ce qui se cache dessous ? C’est exactement le même effet que produiront des lunettes polarisantes sur votre vision.
En terme de pêche, cette augmentation de vos capacités à distinguer ce qui ce passe de l’autre côté du miroir vous donnera un net avantage en vous aidant à distinguer les reliefs en zone peu profonde ou encore à détecter plus tôt un poisson suiveur ou même à l’affut. Comme dit le vieil adage : Pas vu, pas pris !
La gamme Captivate par Wiley X
Chez Ultimate fishing, nous distribuons la marque Wiley X. Celle-ci a été créée en 1987 par un vétéran américain (Myles Freeman Sr.) dans l’objectif d’équiper l’armée américaine avec des lunettes de protection techniques à la pointe des dernières technologies. Fidèle à cette ligne de conduite, la marque américaine s’est ensuite diversifiée avec des produits adaptés à la pratique d’activités d’extérieur et en particulier dans celui de la pêche. Cette année, Wiley X nous propose une gamme de lunettes innovantes autant dans le domaine de la perception que dans celui de la protection : la gamme Captivate.
Captivate en terme de protection « mécanique »
Les lunettes CAPTIVATE ™ sont les seules lunettes améliorant le contraste qui répondent à la norme de sécurité européenne EN. 166 et à la norme de sécurité américaine ANSI Z87.1
On ne va pas rentrer ici dans les détails de la signification de ces deux normes car ça sera le sujet d’un prochain article dans quelques jours. Disons simplement que ces lunettes sont certifiées comme des lunettes de sécurité et affichent une protection mécanique hallucinante, en particulier contre les impacts. Ces modèles offrent donc l’assurance d’avoir sur le nez une protection suffisamment résistante pour éviter les risques d’un retour de leurre dans les yeux ou d’un bris de canne à proximité du visage en plein combat… mais laissons cette partie à Nico qui est en train de vous préparer des explications détaillées à ce propos.
Captivate en terme de filtration lumineuse : Une vue en HD !
La lumière du soleil nommée également lumière « blanche » contient toutes les radiations lumineuses comprenant l’infinité de couleurs présentes dans un arc en ciel. Cependant, notre oeil n’est pas capable de voir l’ensemble de ces couleurs et certaines d’entre elles sont perturbantes pour notre vision, voir nocives.
Spectre des couleurs sans Captivate
Par exemple, notre vision est bonne sur les longueurs d’onde correspondant au bleu, au vert et au rouge alors qu’elle l’est beaucoup moins sur les zones où ces couleurs se superposent.
Spectre des couleurs avec Captivate
C’est la qu’intervient tout le génie de la technologie CAPTIVATE, celle-ci filtre ces zones de superposition afin qu’elles ne viennent pas perturber notre vision. Le résultat de l’élimination de ces perturbations est une augmentation de la lumière perçue là où il est facile pour nos yeux de la capter. Cela se traduit par une vision bien plus claire des couleurs bleu, verte et rouge et donc par une perception plus nette et contrastée de l’environnement.
Captivate en terme de filtration lumineuse : préserver la vue
Wiley X est allé encore plus loin dans l’explication de l’intérêt de ses lunettes en terme de protection. En effet, le spectre lumineux visible par notre oeil comprends les longueurs d’ondes allant de 380 à 700 nanomètres. Le graphique ci-dessous montre la réponse des cellules de notre oeil sur l’ensemble de ce spectre lumineux. Les 3 zones grises correspondent aux gammes de longueurs d’ondes nocives ou perturbantes pour notre vision. Les deux plus fines correspondent aux superpositions des couleurs vertes, bleues et rouges dont il a été question dans le paragraphe précédent.
La première, plus large, correspond aux HEV – les rayons bleus/violet (380-430nm) bien connus pour causer des dommages aux cellules rétiniennes et pouvant entrainer à long terme, une perte de la vision centrale. Les verres CAPTIVATE ont donc été pensés pour bloquer ces rayons.
Un revêtement oléophobe
Il n’y a rien de plus désagréable que des lunettes sales ou rayées, Wiley X a donc également pensé à résoudre ces deux problèmes. Le premier via l’utilisation d’un revêtement oléophobe empêchant les saletés, l’eau, les poussières et les matières grasses d’adhérer à la surface de la lentille. Cela rend ces lentilles beaucoup plus faciles à nettoyer que des lentilles standard.
Les lentilles ont été soumise au test Bayer qui consiste à comparer l’abrasion entre un verre sans revêtement et un autre doté d’un revêtement de protection. Le test Bayer expose alors ces 2 échantillons à du sable mis en mouvement dans un bac. La mesure de la différence de l’abrasion entre les deux verres permet d’établir un rapport qui est nommé côte Bayer. Le rapport entre les deux verres sera de 1 si le verre testé subit les mêmes dégâts que le verre sans revêtement. Autrement dit, plus le rapport est élevé et plus le verre de la lentille testée est résistant. Dans l’industrie, il est considéré qu’une note de 4 ou plus à ce rapport Bayer correspond à un revêtement de qualité supérieure. Les lunettes de la gamme CAPTIVATE ont obtenu un score de 7. Cela semble plus que suffisant pour une activité d’extérieur comme la pêche !
J’ai personnellement régulièrement des maux de tête en fin de journée de pêche qui s’expliquent d’après mon opticien par une exposition importante de mes yeux à la réverbération et notamment à la lumière bleue (celle qui régule notre cycle du sommeil et, en partie, notre humeur). Je suis donc assez optimiste à l’idée de tester ces lunettes cette saison et vous en ferais un retour tout au long de celle-ci.
Bien choisir son modèle …
Afin de tirer le meilleur de vos lunettes, il est important de choisir votre modèle en prenant en compte différents aspects comme la météo, les couleurs composants le paysage ou encore l’exposition à la lumière. Par exemple, un pêcheur de bar pratiquant en plein soleil n’aura pas les mêmes besoins qu’un pêcheur de truite au bord d’un ruisseau ombragé.
Ultimate fishing a sélectionné 9 modèles qui permettront de répondre à la majeure partie des situations rencontrées sur notre territoire.
1- lunettes à lentilles Verte (polarized green mirror)
- Conditions légèrement nuageuses/faible luminosité/ciel couvert
- Paysage à dominante bleu/verte/orange
- Pêche en zone peu profonde
- Pêche en rivière/estuaire
- transmission de la lumière 12%
2- lunettes à lentilles couleur Bronze (polarized bronze mirror)
- Conditions très lumineuses/ciel dégagé
- Paysage à dominante Jaune/orange
- Pêche en eau peu profonde et à teintes orangées (eau de tourbes en général)
- transmission de la lumière 13%
3- lunettes à lentilles couleur bleue (polarized blue mirror)
- Conditions de soleil intense
- Paysage à forte réverbération
- Pêche en zone profonde comme en mer ou sur les grands lacs
- transmission de la lumière 10%
4- lunettes à lentilles Cuivre (polarized copper mirror)
- Conditions lumineuses changeantes/temps couvert
- Paysage à dominante Jaune/orange
- Pêche en eau peu profonde et à teintes orangées (eau de tourbes en général)
- transmission de la lumière 16%
J’espère que cette présentation vous aura éclairé dans votre choix, n’hésitez pas à me poser vos questions par email en cliquant ici ou par message sur nos réseaux sociaux.
A bientôt.
Tom.