Après avoir passé un mois à Belle Ile en Mer, samedi je suis revenu sur le continent. S’il y a beaucoup de choses que je vais regretter en revenant dans le Finistère, il y en a une que j’étais impatient de retrouver : la pêche en estuaire. L’automne est une excellente saison pour la pêche des bars dans ces eaux saumâtres et je dois dire que les textos des copains les photos des gros bars pris ces dernières semaines m’avaient un peu énervé. Ci dessous, un petit exemple du type de photo qui ont le don de me donner envie de chausser les waders et de fouler la vase à la recherche des labrax.
Réveil aux aurores dimanche, je retrouve Erwan pour une petite session matinale. Un joli créneau météo s’offre à nous, les conditions sont parfaites et la visibilité est idéale. Je n’ai même pas le temps de terminer mon nœud de raccord que mon comparse a déjà repéré et attaqué un joli poisson. Pendu ! Je termine mes clés de serrage et passe en mode « photos ».
Megabass Hazedong + Decoy VJ36 3.5 g hameçon 2/0 ! Je vous ai déjà parlé de l’efficacité de ce combo dans de précédents articles… en ce moment c’est encore une fois ce qui nous rapporte le plus de poissons, à tel point qu’on est sur la fin de nos réserves et que ni Erwann ni moi n’avons pensé à refaire du stock dans les couleurs sombres qui sont les meilleures sur nos zones. Pour tout vous dire, celui que vous voyez dans la gueule du bar est le dernier qu’il nous reste.
De mon côté je vais essayer au one up slug qui est en général un bon paliatif au hazedong. On se partage la zone, chacun sa pointe et sa petite vasière… on reste à vue l’un de l’autre mais on essaye de couvrir un maximum de terrain. Je repère assez vite 3 poissons qui chassent tranquilement les crevettes sur la bordure. Le premier lancer les laisse indifférents, je change de taille pour descendre en 4 pouces sans pour autant réussir à les intéresser. Un bateau s’approche et je sais qu’en passant à côté de nous, ses vagues d’étraves vont pousser les bars à quitter la bordure. Je change à nouveau de taille et de couleur, retour au 5 pouces. Je n’ai qu’un lancer avant que les vagues ne viennent foutre le bordel, je tente une animation agressive directement sur les poissons… joli refus collectif dans les règles, les bars prennent peur et dégagent 🙁
A 50 m de là Erwann a vécu la même chose mais à réussi à faire mordre un nouveau poisson juste avant le passage du bateau. C’est reparti pour quelques photos.
Bon allez, il faut que ça rentre pour moi aussi maintenant ! Retour sur ma pointe, je suis confiant, motivé et je sens que ça pêche bien mais je vais manquer le coche à 2 reprises, tout d’abord en décrochant un joli poisson puis en en ratant un second au ferrage… Finalement j’arriverais à en prendre un dans les dernières minutes avant que le vent ne s’engouffre dans la vallée et ne nous contraigne à mettre fin à cette belle session de reprise.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/