Cette semaine, chez Ultimate Fishing, on a voulu donner la parole aux guides de pêche de l’équipe en leur posant une question simple :
Beaucoup de pêcheurs vont profiter des congés de l’été pour aller effectuer quelques parties de pêches sur leurs lieux de vacance. On sait que chaque secteur a ses spécificités et que parfois, les leurres qui sortent du lot ne sont pas les mêmes d’une zone à l’autre. Dans le but d’aider les touristes pêcheurs à ne pas passer à côté des références incontournables de votre secteur, pouvez-vous nous indiquez les 3 leurres qu’il faut selon vous avoir absolument dans sa boîte pour pêcher cet été sur votre zone ?
Voici la réponse de Daniel Nicolet, guide de pêche dans le Morbihan :
Jig Tackle House Nabura Déka
En arrivant chez Ultimate Fishing ce jig m’a tout de suite plu car il papillonnait bien et descendait assez vite dans le jus. Bien évidemment il se lançait loin et ça me plaisait pour pêcher sur les chasses, mais c’est surtout sur les pêches verticales qu’il s’avère excellent. En arrivant au fond « ou presque » il faut jigger trois ou quatre fois, pas plus et le ramener au bateau. Vous aurez les touches dans 90 % des cas à la descente. Mes couleurs préférés sont le rose phospho et le sardine. Pour les pêcheurs de bonites c’est de la bombe atomique il faut ramener comme un malade en le faisant surfer sur l’eau.
Mon coup de cœur depuis ce début de saison : Jig Waving Rider Metal X de chez Megabass
Ce leurre m’a fait de l’oeil dès sa sortie au catalogue mais je n’en avais pas pris car entre la Nabura Deka et la Pboy j’avais déjà dans ma boite de quoi accrocher des menhirs labrax, lieux etc. De passage au siège en début de saison je n’ai pas pu m’empêcher d’attraper quelques coloris roses et violet (on se refait pas) et bien sur de les jeter à l’eau en guidage avec mes clients discrètement pour voir comment nageait la bête. Oh la vache elle ne resta pas incognito longtemps au bout de ma ligne car le résultat fut immédiat pour moi et mes clients. Même animation que pour la Nabura Deka.
Anecdote j’en ai offert une à un voisin de ponton. En revenant un matin, de retour de pêche je le voyais courir sur le quai à mon arrivée, le sourire jusqu’au dents. « Daniel j’ai fait 6 bars hier avec ton jig ! » Super et alors explique, dis moi tout. « Je l’ai perdu j’ai accroché un menhir! » Et là plus de sourire !
Leurre souple Sayori Shad Medium 19 cm
Je ne suis pas un passionné de pêche au shad mais il faut pêcher avec les leurres qui prennent du poisson en début de saison et c’est un shad qui pêche bien et très bien sur les fonds de sable surtout sur des bases à lançon. C’est pas compliqué vous lancez et vous ramenez en linéaire… cool c’est une pêche pour les sudistes < un peu de chambrage > tranquille quoi ! Pas d’animation particulière. Vous avez déjà vu des lançons qui montent et qui descendent sans arrêt, vous ?
Daniel Nicolet est guide de pêche dans le Morbihan, ses principales zones de pêche se situent entre Lorient et Quiberon en passant par la ria d’Etel.
Vous pouvez le contacter via son site internet ou au 06 81 15 39 47
N’hésitez pas non plus à suivre sa page facebook ou a consulter les articles qu’il a publié sur le site ultimate
Retrouvez aussi les sélections de leurres de :
– Arnaud de Wildenberg, guide de pêche dans le Morbihan autour de Belle Ile en Mer
– Ronan Godfrin, guide de pêche dans le Finistère (Mer d’Iroise)