Ne vous êtes-vous jamais dis lors de quelques-unes de vos sessions de pêche : « si seulement j’avais pu envoyer mon leurre un peu plus loin … ». En effet, nous sommes régulièrement confrontés au besoin de couvrir de grandes distances pour débusquer les prédateurs et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de pêcher depuis le bord où les hotspots sont bien souvent éloignés de la berge. L’une des possibilités est donc d’opter pour des leurres plus denses : les casting jigs en sont sans doute les meilleurs exemples. Mais alors, qu’en est-il si l’on souhaite atteindre ces mêmes spots éloignés avec des leurres flottants ou suspending ? C’est face à cette problématique bien trop souvent rencontrée que la technologie du transfert de masse intervient. Laissez-moi donc vous présenter cette technologie, et plus particulièrement le système L.B.O dans sa version II mis au point en 2019 par Megabass et qui est bien plus qu’un simple transfert de masse.
Le principe d’un transfert de masse
Un transfert de masse est un système technologique permettant aux leurres qui en sont équipés d’atteindre de bien plus grandes distances qu’un leurre qui en est dépourvu. Il contribue également à améliorer leur précision de lancer et à stabiliser leur nage (ou à la désaxer suivant l’effet désiré). Parfois même, le transfert de masse participe au système sonore des leurres.
Les transferts de masse équipent principalement les leurres effilés de type jerkbaits minnow car leur bavette crée de nombreux frottements avec l’air qui ont tendance à ralentir leur propulsion et à les faire tournoyer dans les airs de manière imprévisible.
Concrètement, comme le nom l’indique, une partie de la masse du leurre est « transférée » de l’avant vers l’arrière au moment du lancer. En envoyant le poids en queue du leurre, cela permet à celui-ci de tourner sur lui-même et de partir poids vers l’avant et donc bavette à l’arrière. On obtient donc une forte diminution des frottements dans l’air et on gagne très nettement en précision de lancer car le leurre est stabilisé en vol.
Techniquement parlant, pendant de nombreuses années, les transferts de masse ont consisté en de simples billes de tungstène se déplaçant dans un tunnel courbé. Le principal inconvénient avec ce système était son côté bruiteur, qui allait de pair avec la technologie.
Zipbait en premier lieu a donc proposé une première évolution silencieuse du concept (Mag Drive system) qui reposait sur une masselotte, coulissant le long d’un axe rectiligne cette fois-ci, et qui venait se fixer à un aimant placé en tête du leurre. C’est par exemple le système que l’on peut retrouver dans le célèbre B- switcher 4.0 no rattle.
C’était sans compter sur Megabass et son créateur Yuki Ito, qui ont mis au point le plus technologique des transferts de masse qui soit à ce jour : le L.B.O (et son évolution le L.B.O II) pour Linear Bearing Oscillator.
Le L.B.O II : bien plus qu’un simple transfert de masse
– Gain en distance de lancer
Le L.B.O.II reprend dans les grandes lignes le concept du transfert de masse de zipbait : une sorte de masselotte se déplaçant
le long de l’axe rectiligne tête – queue du leurre. Cependant, le système mis au point par Megabass est particulièrement plus complexe. La masselotte est en réalité composée de 3 roulements à 17 microbilles, arrangées en spirales. Ce sont ces roulements à microbilles qui permettent le déplacement instantané et fluide du centre de gravité du leurre, contrairement à tous les systèmes précédents qui engendraient beaucoup de frottements internes. Concrètement, ce déplacement extrêmement rapide du centre de gravité à l’arrière du leurre crée un puissant vecteur d’inertie qui permet au leurre de s’envoyer nettement puis loin et avec nettement plus de précision. On estime à 20% en moyenne le gain de distance au lancer comparativement à un leurre dépourvu de L.B.O.II. C’est colossal !
Les premiers transferts de masse à billes avaient également un autre gros défaut : les leurres une fois dans l’eau étaient très longs à se mettre en action de pêche, car les billes mettaient beaucoup de temps à revenir à leur position d’origine. Le transfert de masse L.B.O.II de Megabass élimine cette problématique en permettant au leurre de se mettre presque instantanément en action de pêche dès son contact avec l’eau.
– Gain en précision et en rapidité d’action de pêche
Si d’un premier abord on peut avoir tendance à utiliser les leurres équipés d’un transfert de masse uniquement lorsque l’on est en manque de distance de lancer, l’effet inverse peut pour autant avoir lieu quand on parle du L.B.O de Megabass. Je pense par exemple à la pêche de la truite qui demande une grande précision de lancer et des leurres techniques se mettant en action très rapidement. En effet, la masselotte dans le L.B.O.II coulisse dans un canal dont l’extrémité en tête du leurre est dotée d’un puissant aimant en néodyme. Il ne lui suffit que de 3 degrés d’inclinaison pour faire revenir directement la masselotte à son point d’origine. Lorsque l’on ferme le pick-up du moulinet, le leurre est donc directement en action de pêche !
– Gain en stabilité lors de l’animation tout en conservant un leurre silencieux
La masselotte étant retenue en tête du leurre (par ce fameux aimant en néodyme) durant toute la durée de l’animation et la récupération du leurre, cela lui assure une stabilité inégalée dans l’eau. Ceci permet également d’avoir un leurre « silent », sans le côté bruiteur des billes que possèdent les autres systèmes de transfert de masse. Je dis « silent » car il est possible, en donnant de gros jerks appuyés, de faire repartir le piston dans le leurre, ce qui produit sous l’eau de gros sons lourds uniques en leur genre. Sur la pêche du bar par exemple, il est ainsi possible d’utiliser cette particularité du L.B.O en imtégrant un ou deux gros jerks par récupération afin d’appeler les poissons de loin (en particulier pour pêcher les parcs ou les zones de laminaires), en complétant l’animation de façon classique pour garder ce côté silencieux.
Écrit par Matteo Risi.
1 comment
[…] au moulinet a très bien fonctionné. Grâce à son système de transfert de masse (LBO), c’est un leurre qui se lance très bien, ce qui est un plus pour les pêcheurs du […]