Quel pêcheur n’a pas en mémoire un souvenir ou une anecdote de pêche qui lui reste gravé à tout jamais ? Je ne résiste pas à l’envie de vous conter ce qui pour moi restera un moment inoubliable de la saison 2016.
Nous sommes en plein mois de décembre 2016, le froid et le brouillard se sont bien installés, je décide d’aller taquiner le sandre en Loire et en Float tube car le niveau d’eau le permet encore. Je me rends sur un spot que je pratique de temps en temps et où je sais que quelques Zanders stationnent mais pas que ! En effet les glanes ne sont jamais bien loin et il n’est pas rare de se faire démonter sur de beaux spécimens. Du coup je prends quand même avec moi une canne un peu plus forte la Tenryu Injection BC 73 XH histoire de pouvoir m’amuser sur un poisson correct si l’occasion se présente.
Je monte un Madness Bakuree Shad et c’est parti pour une séance grattage sur le fond. Il n’aura pas fallu longtemps pour comprendre que les silures sont là. Dès le 3ème lancer je me fais littéralement violenter par un glane sur ma Tenryu Injection BC 67 MH mais le poisson finira pas se décrocher. Ni une ni deux je monte un Madness Father shad lourdement plombé sur la XH et après une touche loupée c’est pendu !
Les premiers instants du combat me laisse penser à un poisson correct sans être non plus trop gros car le poisson vient sans trop de difficulté. Arrivé à quelques mètres de moi là c’est changement de physionomie !!! Le poisson me fait un rush en sens contraire et j’ai beaucoup de mal à le ralentir. Après l’accalmie du premier rush le travail peut commencer et là je peux déjà dire c’est lourd, très lourd !
Le matériel est poussé dans ses retranchements (pas prévu pour çà non plus !). La Tresse YGK Ultra Castman PE 3 grince dans les anneaux de l’injection BC 73 XH qui est pliée en deux. J’ai pu apprécier toutes les qualités de cette canne avec en premier lieu le montage des anneaux en spirale mais aussi sa longueur de 2m28 qui a surement été la clef dans ce combat. J’ai été impressionné par l’énorme réserve de puissance de la canne et la qualité du blank car je n’ai jamais eu peur de casser le matériel !
J’ai pu sentir toute l’expérience de ce poisson car il a tenté les 3 options qui généralement entraînent soit une casse soit un décroché sur ce spot. La différence cette fois ce sont les 2m28 de la canne qui m’ont permis d’avoir une vraie action de levier sur le poisson et surtout de préserver le bas de ligne des frottements sur les pierres !
Après un combat acharné qui gardera une place à part dans ma saison 2016 et dans mes souvenirs, le poisson fini enfin par se rendre et me permet de repousser encore un peu mon record de silure jusqu’à 2m28 : la même longueur que la canne. Peut-être un clin d’œil !
J’ai pu immortaliser cette matinée et le combat avec ce poisson qui m’a encore démontré toutes les qualités que renferme la gamme des Tenryu Injection, donc pour ceux qu’ils veulent voir de l’action c’est sur YouTube que ça se passe et c’est par là !