J’ai profité de l’ouverture 2023 pour sortir le kayak et surtout tester le nouveau Gancraft Jointed Claw Ratchet 184 !
Ce swimbait risque fort de devenir un best seller pour la traque des brochets, en tout cas pour ce qui me concerne je l’ai déjà adopté. Je vous propose naturellement un petit focus sur ce coup de cœur qui m’a permis de prendre beaucoup de plaisir pour cette première session de l’année.
Caractéristiques :
Longueur : 18,4 cm
Poids : 70gr
Ce qui frappe à la première prise en main, c’est le volume global du leurre. S’il n’est pas beaucoup plus long qu’un jointed claw 178, en revanche il est beaucoup plus large, haut et épais. Le Ratchet déplace beaucoup plus d’eau et présente une bouché plus imposante.
Le deuxième point le distinguant c’est une articulation en 3 partie avec un plastique de caudale beaucoup plus souple. Le résultat en terme de mise en action et de nage est complètement différent des jointed claw que nous connaissons, mais j’y reviendrais après.
Dernier point intéressant, ce Ratchet 184 ne nécessite pas d’avoir un équipement spécifique bigbait, une bonne canne à brochet d’une puissance 20-80 gr fera parfaitement l’affaire comme par exemple l’injection BC 73 h Pike Spécial que j’utilise.
Pour finir sur les différents points techniques, il est flottant et va évoluer dans les 15-30 cm en dessous de la couche de surface, cela en fait un leurre parfait pour les zones shallow voir même un peu plus profondes quand les poissons sont enclins à monter.
Nage et animations :
Sur l’action de nage, ce Ratchet a sa propre identité. La mise en action est ultra rapide et c’est directement lié à la nouvelle matière plastique de la caudale plus molle qui le rend plus réactif. Une simple action de canne, ou un tour de moulinet va le mettre en mouvement instantanément. Il supporte vraiment toutes les vitesses de récupération.
Le leurre décrit des S, mais plus la vitesse est élevée, plus le S sera serré. On a donc une nage beaucoup plus dynamique à comparer d’un jointed claw classique qui donne plus la sensation de glisser en S sous l’eau.
Sur un simple coup de scion, on peut faire partir le leurre sur un côté voir presque le faire nager sur une très courte distance, j’ai eu l’occasion de le tester sur un brochet suiveur.
Ce Ratchet 184 s’adapte à tous les styles de pêche, que la récupération soit rapide ou non. Si pour le moment peu de coloris sont disponibles, nous devrions avoir le chance prochainement de voir la gamme s’étoffer. Dans tous les cas, mention spéciale pour le coloris piranha qui est magnifique et qui m’a permis de faire bouger beaucoup de poissons.
Je vous partage une petite vidéo de cette ouverture dans laquelle j’utilise ce petit bijou signé Gancraft et j’en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne saison.