Si le choix d’une canne impose réflexion, celui du moulinet qui l’accompagne est tout aussi important car si ce dernier n’est pas adapté à la canne et aux techniques de pêche, votre ensemble sera contreproductif.
Je m’impose toujours un délai suffisant pour éprouver un moulinet avant d’en parler et franchement après plus de 6 mois d’utilisation intensive, pardonnez ma familiarité mais le Megabass LIN 258 HN est juste une « bombe » et ça sort du cœur ! Aussi toutes les photos qui suivront sont celles de mon moulinet, prises il y a quelques jours, dans « son jus » et sans aucun entretien particulier.
Humblement, je ne suis pas un ingénieur spécialisé en matériaux, alliages, engrenages que constituent toutes les caractéristiques techniques de ce moulinet, mon terrain de jeu se situe plus au bord de l’eau dans le ressenti, les sensations et l’émotion même si certains points techniques sont déterminants. Je vous propose donc mon tour d’horizon personnel de ce moulinet qui gagne à être connu !
Le Look !
Le design d’un produit ne va pas le rendre meilleur nous sommes bien d’accord mais je me rappelle encore quand j’ai ouvert la boite la première fois : « Pouaaaa qu’il est beau » !! Après cela reste subjectif car c’est aussi une affaire de goût, mais quel pêcheur n’a pas les yeux qui brillent en voyant un si bel objet.
Sa bobine en « nid d’abeilles », son pick-up couleur doré, ce rouge qui lui donne un look un peu « racing », tous ces matériaux nobles avec le carbone, l’aluminium et autres qui ont de vrais atouts techniques, le tout fait un ensemble très performant et juste sublime.
Ultra Fluide !!
Quand vient le moment de la prise en main, les premiers tours de manivelle sont marquées par une fluidité extrême assez bluffante. Il se dégage un sentiment de grosse puissance de ce moulinet notamment lié au travail sur la rigidité aussi bien dans les matériaux que l’assemblage et ça tourne vite même très vite mais avec beaucoup de douceur (roulements 12+1).
C’est d’ailleurs le premier critère qui m’a fait choisir ce modèle en particulier, en l’occurrence le ratio (vitesse de récupération). Celui du LIN 258 HM est de 91 cm au tour de manivelle (6.0 :1). C’est un ratio assez élevé idéal pour des pêches prospectives et dynamiques aux Stickbaits, Jerkbaits, aux leurres souples et à la volée. Ce sont des techniques demandant une bonne vitesse de récupération afin de toujours garder un bon contrôle de sa ligne et c’est vraiment le terrain de jeu du LIN 258 HM.
Le poids
Le LIN 258 HM pèse 248 grammes pour un moulinet d’équivalence à une taille 2500. C’est un point à ne pas négliger car il va influer directement sur l’équilibre de votre ensemble. La mode du marché nous influence beaucoup et actuellement elle est un peu à l’allégement des moulinets (peut-être d’ailleurs parfois au détriment de la fiabilité) et c’est souvent une erreur que l’on commet en pensant qu’on fatiguera moins. Mais un ensemble canne + moulinet mal équilibré sera bien plus contraignant pour le poignet et donc beaucoup moins confortable dans son utilisation.
Par expérience et sur les tests de cannes que j’ai pu faire, ce moulinet convient bien pour des cannes allant de la catégorie ML à MH. Personnellement il a pris place sur ma Tenryu Injection SP 73 M où il est juste parfait mais j’avoue que je le mettrais bien sur d’autres aussi.
La fiabilité
La fiabilité et la durée du produit dans le temps a été pour moi un point important dans mon choix du LIN 258 HM. Je vous avoue que j’en avais un peu marre de devoir jeter tous les 6 mois mes moulinets soit parce que les roulements étaient HS, ou qu’ils grinçaient, voir que le frein soit mort. Sur ce point j’avais d’ailleurs échangé avec Bruno Pebe car je savais qu’il l’utilisait sur plusieurs de ses combos et son retour d’expérience était précieux. A cette occasion il m’a d’ailleurs confié qu’il l’utilisait aussi bien pour ses pêches en eau douce, qu’en mer (pas préconisé) et nous savons tous à quel point ce milieu peut être destructeur de matériel. Cela a fini de me convaincre !
Il faut savoir que le LIN 258 HM a été conçu spécialement pour les pêcheurs intensifs et que par conséquent toutes les pièces sensibles comme les engrenages ou les pièces de rotations ont été renforcées pour garantir la longévité du produit et l’ensemble des pièces mécaniques sont protégées par une huile magnétisée. Autant vous dire que cela respire la fiabilité !
Avant de vous faire ce retour, j’ai justement bien pris le temps de le mettre à l’épreuve car le seul « juge de paix » reste le temps. Et bien je suis conquis !! Après des pêches de brochets, de truites, d’aspes, et même de barbeaux sur la Loire et particulièrement les 2 derniers poissons qui souvent me fusillent mes moulinets rapidement, et bien j’ai le sentiment d’avoir le même moulinet qu’au premier jour. Aucun frottement, grincement, bruit ou autre. Il a gardé toute sa fluidité, sa douceur et c’est un vrai régal de mettre la main sur la manivelle à chaque fois ! Pas de doute c’est du costaud !
Progressivité du frein
Le dernier point technique du LIN qui m’a marqué c’est le frein qui fait 7 kg. Ce dernier est ultra progressif et largement suffisant pour les poissons ciblés avec les diverses techniques déjà évoquées. Il est très précis ce qui permet de le régler finement, clic par clic et ainsi l’ajuster très subtilement au cours d’un combat un peu difficile. Pour ma part 7kg de frein est un bon compromis et bien adapté notamment pour les puissances de cannes évoquées et de toute façon on ne le serre jamais à fond, lol).
Un dernier mot sur le budget car c’est forcément quelque chose que l’on regarde toujours de près. Je souhaiterais juste préciser que sur ce point il faut noter que le Megabass LIN 258 HM est garanti via votre détaillant et Ultimate Fishing pendant 5 ans et que même si cela représente un investissement conséquent comme cela fût le cas pour ma bourse, vous avez là un moulinet qui se révèle être une véritable horloge à l’épreuve du temps. Pas impossible que pour mes prochains remplacements je prenne un peu plus le temps mais pour l’équiper sur d’autres cannes !