N’ayant que très peu de Black-Bass dans ma région originelle, il m’aura fallu attendre une installation ponctuelle dans la basse vallée du Rhône pour pouvoir enfin m’essayer à la capture de ce poisson que l’on nomme « achigan à grande bouche », outre-atlantique, dans ses eaux d’origines.
Pour quelques mois, me voici donc à portée de spots où existent de bonnes populations de black-bass, pérennes et bien installées, let’s go !
Novice dans la traque de cette espèce, je me suis renseigné sur la toile et auprès de copains, et la réponse fût sans appel : il faut commencer par le wacky ! Technique simple et efficace, la base de tout pêcheur de bass…
Premier constat, la simplicité du matériel ! Il suffit de quelques sachets de worms, deux pochettes d’hameçons, une canne « light », c’est tout !
Deuxième constat, la facilité de mise en œuvre : Un bas de ligne en fluoro-carbone de 20 à 25/100, nouée à une tresse de 10/100, un hameçon fin avec une large ouverture équipé d’un peigne anti-herbe, le tout « habillé » d’un vers en plastique (que l’on peut lester) piqué par le milieu, point.
Des worms parfaits pour cette technique, le Swimmy Bullet à utiliser avec ou sans lestage, et le Air Bait, qui, dispose d’un atout de part sa pointe flottante, ce qui implique logiquement un lestage systématique.
La technique consiste à envoyer simplement ce montage soit à proximité d’un poisson que vous avez repéré, soit, si aucun poisson n’est en vue, il vous faut prospecter en « pitchant » le leurre au ras des obstacles, types bois morts, herbiers ou autre végétation aquatique que vous imaginez « habités ». Il s’agit ensuite de le laisser couler librement, sans animation, jusqu’au fond, ou … jusqu’a la touche ! Si poisson intéressé il y a, l’attaque est généralement aussi visible que détectable, le plus dur est de réussir à retarder son ferrage ! C’est un moment hyper excitant, où contrairement aux autres espèces, on laisse le poisson prendre le Worm complètement en bouche quelques secondes, avant d’envoyer un ferrage aussi ample que directif, dans le but d’éviter au poisson de se diriger dans les obstacles alentours. S’en suit un combat plaisant caractéristique de ce poisson, généralement composé de nombreuses chandelles et autres rushs puissants, un régal !
Les worms Sawamura Swimmy Bullet 145, avec leurs formes réalistes, leur équilibre parfait et leur attractant trump, sont tout simplement de véritables friandises ! Comme leurs homologues les airbaits, il est parfois necessaire pour déclencher les touches d’accélerer la vitesse de descente en insérant un petit plomb ou « Sinker » dans la tête, çela peu faire la différence !
Les hameçons Decoy, aussi bien les WORM 108 que les WORM 220 ont étés créés spécialement pour cette technique, ce qui en fait de hameçons parfaits : suffisamment fins pour ne pas déchirer les leurres et la bouche des poissons, la forme et l’ouverture de leurs hampes sont idéalement adaptées pour bien se loger dans la bouche des bass au moindre ferrage, ce qui permet d’obtenir un super taux de réussite !
En résumé, une technique hyper amusante, à la portée de tous, qui permet de prendre de nombreux poissons de toutes tailles ! A vos worms, l’été n’est pas encore fini !
Charlie