Je vais vous présenter dans cet article ma façon d’aborder la truite dans les ruisseaux et les petites rivières.
Tout d’abord, avant d’aborder un cours d’eau, il faut se renseigner sur la population de truites présentes. Lorsque je parle de population présente, je parle avant tout de la taille des poissons que vous risquez de rencontrer sur se cours d’eau. Effectivement, suivant les régions et même parfois suivant les cours d’eau d’une région, la taille des poissons peut évoluer considérablement. Cette connaissance du cours d’eau va être importante dans le choix de la taille des leurres à utiliser. Pour ma part je recherche la truite dans le Cotentin. Dans cette région, une truite de 30 cm est déjà un beau poisson et une truite de quarante un trophée. Je vais donc vous présenter le matériel que j’utilise pour ce type de poissons, les postes ainsi que les périodes de pêche.
Commençons par la période qui s’étend de l’ouverture jusqu’à la fin avril. A cette période les eaux sont froides et les niveaux sont souvent hauts. Selon les conditions, ce n’est pas toujours la période optimale pour rechercher les truites aux leurres. Lors de cette période, j’ai parfois tendance à rechercher les truites au toc ou au vairon mais j’arrive quand même à décider quelques mouchetées en péchant au leurre lentement et près du fond. A cette époque, je recherche plutôt dans les amortis ou dans les calmes, là où les demoiselles n’ont pas d’efforts à faire pour lutter contre le courant. A cette période, je privilégie les périodes les plus « chaudes » de la journée, c’est à dire entre 10h et 15h et surtout les journées de soleil et avec peu de vent. Le wadding étant interdit dans ma région jusqu’au 1er mai, j’arpente les berges discrètement, approchant même certains postes à quatre pattes de façon à ne pas être repéré.
Je vais attaquer les postes à cette période totalement différemment de la façon dont je le ferais à la belle saison. C’est à dire que je vais descendre la rivière en faisant évoluer le leurre contre le courant. C’est de cette façon que l’on peut faire évoluer le leurre doucement et même certaines fois laisser le leurre faire du sur place contre le courant devant un poste le temps de laisser la truite s’en saisir. Maintenant parlons matériel ! Pour débuter la saison aux leurres, étant donné qu’il me faut un peu de longueur pour accéder aux postes en pêchant de la berge, la Tenryu Rayz 68 LML sera parfaitement adaptée. Pour les budgets plus modestes, Ultimate fishing engineering a créé la gamme de cannes Amago et le modèle AMA 67 LML saura vous accompagner dans votre traque. Vous pourrez ajouter un moulinet du type Megabass Gaus 20X ou d’un moulinet de taille 1000 ou 2500. Le moulinet sera garni d’un nylon type Nilton Glen trout en PE 0.8 (3lb).
Parlons leurres maintenant. En début de saison, j’aime bien attaquer sur des petits ruisseaux (jusqu’à un mètre de largeur) peu profonds (entre 30 et 50 cm), souvent, sur ce type de cours d’eau, il n’est par rare de rencontrer un reproducteur qui n’aura pas encore regagné la rivière principale et qui se saisira volontiers d’un leurre. Les Zipbait Rigge 35F couleurs 21 ou 810 sont des alliés de taille dans ces conditions.
Si je choisis un cours d’eau un peu plus large jusqu’à (5 ou 6m) et où la profondeur augmente (jusqu’à 1,5m / 2m) , je choisirais trois principaux leurres :
- le Zipbait Rigge S line 46 mdr avec une préférence pour les couleurs 804 et 213 pour les radiers
- le nouveau Duo Realis Rozante 57 MR couleurs ADA 4013 ou CCC3293 pour pêcher un peu plus creux
- le Sawamura one up shad 3″ couleur 090 pour les eaux chargées et 058 si l’eau est claire sur une tête plombée Decoy SV52 en 3.5gr pour gratter le fond des fosses lentement.
Continuons d’avancer dans la saison. Nous sommes maintenant arrivés au mois de mai et juin. Ma saison préférée pour la pêche de la truite aux leurres. Effectivement, l’eau se réchauffe petit à petit et les poissons deviennent de plus en plus actifs. Les premiers gobages apparaissent et il est possible de prendre une truite sur l’un d’entre eux. A ce moment de la saison elles sont encore opportunistes et n’hésiteront pas à se jeter sur un leurre bien présenté sous leur nez. Contrairement au début de saison, je vais pêcher en wadding (dans l’eau) et remonter la rivière.
La pêche va être beaucoup plus rapide car le leurre descend le courant. Les truites ont eu le temps de se réchauffer et le fait de leur présenter un leurre arrivant de face permet de faire une pêche de réaction. C’est à dire que contrairement au début de saison où elles vont souvent suivre le leurre avant de le gober, là, elles vont l’intercepter au passage et souvent assez violemment. Lors de cette période, j’abandonne la plupart du temps les ruisseaux, leur niveau d’eau et la végétation les bordant ne permettant pas une pêche correcte. Si l’orage monte ou après une bonne pluie (surtout au mois de juin) n’hésitez pas et courrez vite au bord de l’eau, ces conditions sont souvent les meilleures et il peut arriver si les conditions sont vraiment bonnes de toucher un ou plusieurs poissons quasiment à chaque poste. Faites quand même attention à l’orage, avec une canne en carbone ça ne pardonne pas.
Petite astuce , commencez par peigner les postes au plus près de vous en allongeant petit à petit. Ca serait dommage d’effrayer une belle dans vos pieds avec le combat d’un poisson venu de plus loin! Pour pratiquer à cette saison et du fait de pratiquer en wadding, je vais raccourcir la longueur de ma canne et choisir le modèle Tenryu Rayz 56L. Vous pourrez également partir sur le modèle AMA511 UL des Amago series.
Concernant le moulinet , vous pourrez utiliser le même qu’en début de saison. En ce qui concerne le choix des leurres , voici les modèles que j’emploie le plus souvent à cette époque:
- le Duo Spearhead Ryuki 45S couleurs ANI 4010 et ADA 4013
- le nouveau Zipbait Rigge 43 SP couleurs 21 et 810
- le Megabass Great Hunting 50FSK couleur Takumi Setsuki Ayu
- le One up shad 2″ couleurs 060 et 100 sur une tête Decoy SV52 en 2.5gr en milieu ouvert , et SV38 en 2.6gr en milieu encombré
Dans ma région, j’ai remarqué une baisse d’activité au mois de juillet. C’est plus difficile voir impossible de prendre les truites sur gobages, elles se nourrissent principalement d’insectes et sont difficiles à faire prendre franchement. Souvent, beaucoup refusent le leurre au dernier moment ou viennent juste donner un coup de nez dedans. Mais il y a quand même la possibilité de sortir quelques poissons. C’est là que je sors mes deux types de spin , souvent elles font la différence à cette période:
- La Duo Ryuki spin couleurs CDA4013 et GNA4034
- La Duo Tetra work spin couleurs CHA0333 et CQA0111
L’arrivée du mois d’août et le début septembre, l’activité revient. C’est souvent lors de cette période que je touche mes plus jolis poissons. Les rivières sont plus calmes, les pêcheurs les ont désertées mais pourtant il y a des bons coups à faire. A cette période je pense que les truites commencent à se gaver pour l’hiver et n’hésitent pas à monter sur des leurres un peu plus conséquents. Voici ma sélection:
- Le One up shad 3″ couleurs 060 et 058
- Les Duo Spearhead Ryuki 50S et 60S couleurs ADA 4013 et ANI4174
- Le Duo Realis Rozante 63SP Couleur GEA3006
Pour transporter et ranger tout ce petit matériel , j’utilise les boites Reversible 86 que je range dans mon sac bandoulière Meiho VS B6069 , un sac très pratique pour la pêche en wadding de part sa conception. Il n’est pas utile de l’enlever pour prendre une boite dedans. Il suffit de le faire glisser sur son épaule, il va venir présenter l’ouverture à l’horizontale, ce qui permet une prise facile du matériel qu’il transporte. Lorsque l’eau est claire et lorsque le temps est lumineux, une paire de lunettes polarisantes vous sera utile pour le confort de pêche mais également, vous permettra de voir certains poissons postés. La marque Wiley X offre une gamme importante et vous permettra de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Je vous conseille toutefois une couleur de revêtement gold comme le modèle BOSS (CCBOS12).
Avant de vous quitter je voulais vous donner une dernière petite astuce, pour éviter de finir votre partie de pêche aux urgences. Lorsque ces demoiselles sont bien actives et que les prises s’enchainent on a tendance à vouloir faire vite pour en attraper le plus possible. Ces petites diablesses ont la fâcheuse habitude de gigotter dans tous les sens et il est facile de se mettre un triple dans les doigts. C’est pourquoi je vous conseille d’écraser les ardillons de vos hameçons afin de dégager plus aisément un hameçon planté dans la main.
Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur la façon avec laquelle j’aborde la pêche de ces belles mouchetées et à quelques semaine de l’ouverture, il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne saison 2020 et de prendre du plaisir au bord de l’eau. A bientôt