On se retrouve aujourd’hui pour le deuxième article au sujet de la pêche de la truite aux leurres.
Après la partie pêche en ruisseaux, nous allons parler des petites et moyennes rivières.
Qu’est ce que j’entends par petites ou moyennes rivières ? Ce sont des cours d’eaux d’une largeur comprise entre 5 et 30 mètres.
Par quoi se caractérise une rivière à truite ?
- Eau oxygénée
- Eau fraîche
- Eau de bonne qualité
- Eau en mouvement
- Cours d’eau diversifiée
- Un ou plusieurs affluents
- Alternance de zones à courant rapide et à courant lent.
- Pente: Moyenne.
- Substrat: Matériaux plus ou moins gros, cailloutis, gravier, sable.
- Faune & Flore: Plus grande variété au niveau de la faune et de la flore, présence de poissons tels que la truite, le chevesne, le goujon, l’ablette, le chabot, le vairon,…
Tous ces paramètres fondent principalement des rivières de premières catégories, c’est à dire à dominante de salmonidés.
Maintenant que cela est clair pour tout le monde, passons à la partie pratique de la chose.
- Plein de questions se posent :
- De quoi ai-je besoin ?
- Où se situent les poissons ?
- Avec quoi je vais pouvoir les faire réagir ?
- A quelle heure vont-ils être le plus actif ?
J’ai alors besoin d’une canne compris entre 1m80 et 2m10 et d’une puissance relative à un 3/15 g. Un moulinet adapté à la canne à pêche, taille, poids et ratio. Plus la taille du cours d’eau augmente , plus le courant va porter votre leurre et par conséquent un ratio élevé de votre moulinet sera nécessaire à la récupération correcte de votre leurre.
Je vous conseille un corps de ligne en nylon, notamment de Nilton glen tout entre 16 et 20 centièmes, il est à la fois très discret dans l’eau, possède peu de mémoire et surtout d’une résistance redoutable…
Passons aux leurres, ils vont vous permettre en fonction de leurs caractéristiques de répondre aux différentes phases d’activité et de positionnement du poisson tout au long de la journée.
Je vous ai préparé mon top 5 des leurres durs pour ces pêches de petites et moyennes rivières :
- Riuyki 60 S et F (sinking pour pêcher le plus creux possible dans les grosses veines de courant et floating pour me permettre de toucher des poissons entre deux eaux ou alors pêcher un obstacle correctement)
- Ryuki 70 S et F ( Je l’utilise plus fréquemment sur les moyennes rivières)
- BKS 75 (A utiliser de toute urgence lorsque votre rivière est une peu forte ou possède de jolies zones de courant)
- Rozante 63 SP, ce leurre suspending peut dans certaines conditions déclencher une grand nombre d’attaques au cours des pauses que vous lui donnerez.
- Buffet Doras, un leurre très compact et très dense à faible vibration.
Parlons un peu leurres souples, je les utilise depuis maintenant près de deux ans et il faut dire que les résultats sont à la hauteur . Ce sont en général des poissons de belle taille qui se laissent séduire. Voici mon top 3 :
- One up shad 2 et 3 » ( plus besoin de les présenter et ils sont toujours aussi efficaces…)
- Glokky, en colori 58/61 et 66 ce sont mes préférés, notamment sur une tête « dart » bakuree head
- Dark sleeper, c’est une nouveauté de cette année chez megabass qu’il me tarde de tester sur les moyennes rivières pour nos chères truites, il possède en plus d’une vibration bien à lui un anti-herbe de qualité où l’hameçon est dissimulé dans la dorsale. Il va devenir un de mes favoris, à voir plus bas !
L’action de pêche ?
Sur le début de saison, l’eau est relativement fraîche et par conséquent le comportement et l’activité du poisson en découle , c’est donc plus lent.
Une fois ce paramètre enregistré, il suffit d’adapter à la fois son choix de leurre au poste mais aussi la vitesse de récupération. Sur le début de saison j’ai tendance à conseiller de pêcher 3/4 aval et de se servir de la force du courant pour amener mon leurre dans la zone choisie.
A contrario, dès que la température de l’eau augmente, je préfère pêcher amont car les poissons étant plus actifs n’hésiterons pas à se déplacer.
La lecture de l’eau est primordiale sur une rivière vous avez différentes veines de courant, différents amortis… En fonction de la période dans l’année mais aussi dans la journée, votre poisson pourra se situer à tel ou tel endroit.
On distingue clairement différents postes très intéressants sur cette photo, le retour situé en face en rive droite, extérieur a la veine principale, mais aussi le retour du gros cailloux immergé au centre de la photo et enfin tous les remous crées par les rochers.
Le leurre souple peut vous permettre de pêcher des postes plus lentement et en plus avec des leurres que les truites n’ont pas forcement l’habitude de voir passer.
Attention le grammage est important! Il faut que votre leurre dérive à la même vitesse que le courant, comme pour la pêche au toc.
Alors n’oubliez pas d’aller faire un tour à la truite malgré la saison, nous on y a été en mai, je vous laisse découvrir cela :
Il est 6 h du matin quand je passe prendre Thierry Lecleach chez lui pour une journée de pêche à la truite, on part rejoindre notre ami Morgan pour un moment des plus sympathiques.
J’ai choisi deux cannes pour aujourd’hui : La megabass X layer F2 et la SP 64 ml tenryu, quant à lui thierry a opté pour une megabass french limited F3 et la 66UL Tenryu .
Nous observons beaucoup de poissons mais tous boudent nos leurres… Après quelques passages j’arrive enfin à en séduire une qui se saisit de mon dark sleeper ! C’est un gros combat qui commence et heureusement que la 64 ML possède une grosse réserve de puissance pour m’aider à contrer les rushs de ce gros poisson ! J’arrive enfin à la mettre à l’épuisette , elle annonce 54 cm sur la toise ! YESSS ! Malheureusement les photos ne sont pas terribles avec le contre jour mais ce moment restera à jamais !
Nous réussissons à séduire quelques poissons mais ce n’est pas la grande activité… En tête de courant je décide de passer sur un BKS 75 et de peigner chaque couloir d’herbier ! BOOM c’est pendu, je demande de l’aide à Thierry car la truite a dévalé et tout seul je n’y arriverai jamais… Je le remercie pour sa traversée dans les ronces ! le poisson est enfin dans l’épuisette et annonce 53 cm ! Je suis aux anges et propose de payer mon coup pour se désaltérer ! Thierry fera quelques poissons sur la fin de journée à vue , on s’est bien régalés !
Merci encore à Morgan pour ses conseils précieux et sa gentillesse et merci a Thierry pour les coups de mains !