La période hivernale est celle que je préfère pour pêcher les sandres en canal.
Pourtant ça reste toujours difficile de tenir contre le froid en pêchant lentement. Le drop-shot est une technique très efficace mais quand le froid est là, elle peut vite devenir insupportable.
Pour cette raison, je pêche seulement en linéaire.
Je lance le leurre et le laisse couler jusqu’au fond. Une fois que j’ai pris le contact avec le fond, je décolle le leurre en relevant le scion de ma canne et au même moment je commence à ramener lentement de façon à longer le fond à une vingtaine de centimètres sur environ 2-3 mètres puis je le laisse reprendre contact au cas ou je serrais trop remonté. Et je recommence la même manoeuvre.
J’utilise essentiellement des leurres comme le Sawamura One Up Slug 4 ou le One Up Shad 4 mais les tailles au dessus marchent très bien aussi, surtout en période hivernale. Mais pour utiliser des petites tête plombées comme les DECOY VJ31B en 5.2 grammes, il vaut mieux rester sur des petites tailles de leurres en 3 et 4 pouces. Personnellement au dessus j’ajoute un hameçon simple voleur loché dans celui-ci.
Le Madness Bakuree shad est également très efficace. Perches et sandres n’y résistent pas.
Les poissons nageurs, sont aussi capable de faire de nous faire prendre quelques poissons. A utiliser en linéaire comme je viens de l’expliquer, le DUO Realis Sinbait 90 et 80 peuvent faire la différence. En revanche il vaut mieux connaitre l’endroit que l’on pêche de façon à ne pas laisser votre leurre dans un obstacle quelconque…
Le mois de Janvier est une excellente période pour les percidés, alors à vos armes.
Je vous souhaite à tous une superbe année de pêche 2015