Je vois le sourire de certains, il nous raconte quoi le Daniel, alors que depuis quelques saisons les bredouilles se sont accumulées ?
Tout d’abord pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que j’ai très longtemps guidé du bord il y a une dizaine d’années et qu’en 2014 ce sera ma 20éme année de guidage. Et oui !!! j’en reviens pas .
Soit, il y avait, c’est certain plus de poissons avant mais il y avait beaucoup de pêcheurs aussi. Presque sur chaque cailloux, du moins sur Quiberon.
Tout d’abord il faut que les conditions météo et de vent soient bonnes, il faut que ça bastonne et surtout que l’océan apporte à manger à nos chers poissons.
Pour cela, sur mon secteur je privilégie les vents de sud-est car la houle décroche de la nourriture et tous les poissons le savent. Après, il faut bien connaitre son secteur de pêche, avoir repéré tous les plateaux rocheux à marée basse et haute pour que la réussite soit au rendez vous. Selon les postes, les courants apportent cette nourriture. C’est tout l’art de la pêche du bord, ne pas pêchez n’importe où, à n’importe quel moment…
Un certain nombre de paramètres étaient réunis pour faire pêchez mes 2 belges et ça tombait bien, trop de mer pour sortir en bateau et en plus ils voulaient privilégier la pêche à pied. Je sortais donc les Tenryu Super Mix en 2.40 m. Il vaut mieux cette longueur pour pêcher dans les cailloux, c’est tout de même faisable en plus court si vous êtes bon lanceur, perso j’utilise la Tenryu Injection SP 7.0 MH un peu plus nerveuse à mon gout.
Il faut crapahuter léger, sac à dos et mes leurres sélectionnés : Giant Super XLayer / One Up Shad / Super Spindle Worm / One Up Slug / Asturie / Z Claw et Mad Shad
Après avoir beaucoup marché, transpiré, on a fait du poisson presque à tous les postes que j’avais sélectionné mais jamais au même endroit le jour d’après car la hauteur d’eau et je jus y étaient différents, il fallait bien regarder les zones de calme devant la houle, lancer les leurres après les séries de vagues et surtout au bon endroit. Pas facile pour des débutants, mais j’avoue qu’ils ont été parfaits. Les touches et les doublées ont été nombreux et après plus rien car le poisson bougeait beaucoup pour aller se poster sur un autre apport de nourriture.
Les 4 jours de pêche se sont soldés par de beaux poissons dont la grande majorité est retourné grandir.
Pour conclure, une superbe session de pêche du bord qui m’a ramenée 10 ans en arrière et ça ma fait beaucoup de bien. A la fin de chaque partie de pêche j’ai eu le plaisir de déguster de fameuses bières belges, c’est ça aussi le partage.
Le mot de Eric et Mathieu :
Lorsque l’on pratique la pêche du bord avec Daniel, cela parait simple et amusant mais quand au moment ou l’on se retrouve seul devant l’élément les choses prennent une autre tournure et là, on comprend toute la complexité de cette pêche et on admire le savoir faire de notre guide sa connaissance des lieux et une parfaite maitrise de la pêche au bar.
En tant que vieux pêcheur dans différentes disciplines j’ai été scié!!!!!! j’arrête mon éloge et je vous laisse la suite des commentaires lors de votre visite chez lui, qui est un incontournable dans le milieu halieutique.
Eric de Tubize Belgique
Avec Daniel, c’est simple et efficace : c’est la bonne personne pour vous montrer le bon endroit au bon moment. Ce n’est que du plaisir et ça vaut de l’or, parole de banquier….
Mathieu de Bruxelles