Chez Tenryu « LUNAKIA » résonne comme un nom mythique avec notamment la fameuse Lunakia Sonic 710 MH, qui est une référence depuis plusieurs années pour la pêche en Rockfishing, et plus largement les pêches à gratter légère.
Cette année, nous avons le bonheur de voir débarquer 2 nouvelles Lunakia, la LK-752 S et la LK-822 S. Je vous parle plus en détail de cette dernière qui m’a littéralement emballé dès mes premiers essais.
Caractéristiques techniques de la canne Lunakia 822 S HT:
- Longueur : 249 cm
- Poids : 82 gr
- Grammages : 4-25 gr max
- Puissance de ligne : 10 lb max
- Encombrement : 2 brins égaux 127cm
Le blank est conçu avec la dernière évolution technologique de chez Tenryu, la technologie CNT (Carbon Nano Tube) associée au « Magna-Flex » qui est une combinaison de fibres de verre et de fibres de carbone. Les nano particules de carbone (CNT) pénètrent dans la résine et permettent un meilleur lien entre les différentes fibres de carbone. Il en résulte une meilleure résistance et une meilleure élasticité du blank, tout en restant ultra léger.
Les anneaux SIC K-série Titanimum, sont des micros guides pour majorité collés au blank ce qui aura une incidence sur la sensibilité et le choix de la tresse, mais j’y reviens plus tard.
Design de cette Lunakia et prise en main
Même si cela est très personnel, faut l’avouer, le look de la canne est vraiment excitant ! C’est sobre, épuré, sans fioriture.
On sent le carbone quand on passe la main sur le blank. Le porte moulinet très court sans chichi, qui permet de mettre le doigt sur le blank, et un talon qui se termine par un pommeau en mousse Eva de haute qualité. On sent que sur cette canne tout a été fait et pensé pour la performance, au profit du plaisir. Bon ok je suis déjà tombé amoureux !
A la première prise en main on est déconcerté par la légèreté de l’ensemble ! C’est un véritable fleuret d’une finesse extrême mais ce qui est par-dessus tout fou, c’est la « caisse » de cette canne. Autrement dit, la réserve de puissance de ce bijou est hallucinant, c’est très franchement bluffant ! On imagine vite sa capacité à maîtriser de très jolis poissons avec sa courbure du scion jusqu’au talon. Je vous garantie qu’il faut la tenir fermement au poignet !
L’action est très particulière directement liée à sa conception. On a une pointe ultra rapide (fast) qui va retransmettre à merveille toutes les informations et animations, mais rapidement le blank entre en action et délivre toute sa puissance pour fatiguer les gros sujets.
Pour quelles utilisations ?
Très clairement, la destination première de cette Lunakia est la pêche à gratter légère, c’est son terrain de jeu de prédilection. C’est une canne hyper tactile, on sent tout ce qui se passe sous l’eau. Comme évoqué un peu plus haut, les micros guides collés au blank et la possibilité de mettre un doigt directement sur le blank en action de pêche, renforcent cette transmission d’informations. Avec des leurres entre 2 et 4 pouces, une TP entre 5 et 10 gr, c’est un véritable téléphone !
Sa longueur de 2m49 permet un très bon contrôle du leurre, et les distances de lancers sont très très bonnes. Ceci est renforcé par la nécessité de monter une tresse fine dessus (micros guides). Max PE 0,8 suivant les espèces et les lieux de votre utilisation, de préférence en 8 brins ce qui favorisera aussi une meilleure pénétration dans la couche d’eau.
Mais pour l’avoir aussi testé, cette Lunakia est également très à l’aise sur des pêches dynamiques au stickbait (leurre de surface) de petites et moyennes tailles (6 à 10cm). Idem pour la famille des jerkbait avec de petites bavettes. Un Rigge Flat 60S ou Ryuki 70S passe à la perfection. Sur ces 2 familles, la réactivité de la pointe fait des merveilles pour retranscrire vos animations. C’est un jeu d’enfant, vraiment un régal !
Voilà qui offre bons nombres de possibilités, que ce soit pour vos pêches en rockfishing, voir en pêche à la volée légère pour le bar, mais aussi toutes les traques des chevesnes, perches et sandres en eau douce. Pour ce qui me concerne vous l’aurez compris, les aspes de Loire vont se frotter à elle, et c’est même déjà fait pour mon plus grand bonheur !
Les points d’attention :
- La plage de puissance :
C’est souvent l’une des premières questions qui m’a été posé : est ce qu’elle prend les 25gr ? Très honnêtement je ne suis pas allé jusque-là, car ce n’est pas mon besoin pour cette canne. A mon sens, pour ces grammages, bien d’autres modèles sont mieux adaptés. Le max que j’ai lancé est un casting jig de 20gr et très franchement cela passe sans problème. Donc je dirais simplement 25gr probablement mais quel est vraiment l’intérêt et le besoin si ce n’est de manière très occasionnelle.
- Le moulinet :
Même si la canne pèse que 86gr, elle mesure 2m49. A mon goût pour bien l’équilibrer, un moulinet de taille 2500 est le meilleur choix.
- Tresse et bas de ligne :
Optez pour une tresse de qualité supérieure, je pense à la YGK WX8 Real Sport G-Soul, max PE 0,8, ainsi vous aurez de meilleures distances de lancers, une bonne glisse et une meilleure résistance à l’abrasion. Pour le Fluoro, un Nitlon DFC en 8 ou 10lb max. Soignez bien votre noeud de raccord avec un bon FG, qui passera sans trop de difficulté dans les anneaux.
Mon avis tranché !
J’avais énormément d’attentes et même de très très fortes attentes, notamment pour parfaire en ce qui me concerne mes approches sur la pêche de l’aspe en Loire. La promesse était grande et j’avoue que j’ai été très rapidement emballé. Cette Lunakia en 3-4 sessions m’a conquis, et a déjà pris une place particulière dans mon coeur car c’est véritablement une canne de sensations, d’émotions. Pour moi c’est la technicité au service du plaisir du pêcheur à l’état brut, décuplé par la légèreté de l’ensemble et cette réserve qui est hallucinante pour cette plume. Le sourire sur mon visage en dit long sur les émotions que m’a procuré cette Lunakia 822 S HT sur la capture d’un bel aspe de Loire.