Je vais vous parler dans cet article d’un leurre souple que j’affectionne tout particulièrement , le sayori shad. Il est décliné en trois tailles:
– le classic en 14 cm pour 13 gr
– le medium en 19 cm pour 23 gr
– le giant en 24 cm pour 32 gr
Vous trouverez un large panel de couleurs avec 17 coloris dont 3 nouveaux cette année.
C’est un leurre très polyvalent, il peut être utilisé aussi bien en traction, à gratter, en linéaire et même sur épave. Au niveau des têtes plombées employées, je vais choisir trois principales formes:
– la tête plombée Rolling Xorus
– la tête plombée Ultihead Xorus
– la tête plombée Coyotte Xorus
Pour la taille « classic », je vais utiliser les têtes Rolling , Ultihead et Coyottes en 20gr. Pour la taille médium, les têtes Rolling, Ultihead et Coyotte en 40 gr. Et pour la taille Giant, les mêmes types de têtes, à partir de 50gr.
Je vais utiliser la tête rolling pour accentuer le « rolling », comme son nom l’indique, c’est à dire pour faire augmenter le basculement du leurre d’un coté sur l’autre. La tête plombée ultihead s’adapte également bien sur ce leurre. Petite astuce si vous voulez faire plonger plus rapidement votre Sayori vers le fond, utilisez alors la tête Coyotte. Effectivement, à poids égal, la forme effilée de cette tête permettra de descendre plus rapidement que les deux autres types de tête.
Le choix des tailles et des couleurs se fera en fonction de la proie que vous cherchez à imiter. Si je pêche sur des ridins de sable avec présence de lançons, je vais choisir un Green pearl ou un Wakasagi. Si je pêche sur un secteur où les carnassiers vont rechercher des sardines, j’opterai pour un Ultima iwashi ou un Aurora shad. Si je pêche un plateau rocheux où les proies sont des petits lieus ou des chabots, je choisirais les coloris Pollack et Kisu. Si vous péchez une épave à grande profondeur, je vous conseille des coloris « flashy » comme le pink chart ou l’orange gold.
J’utilise le Sayori shad pour cibler trois principales espèces : le bar, le lieu et le cabillaud. Il n’est pas rare également sur les ridins de se le faire intercepter par un beau turbot. Comme je le disais au début de l’article, c’est un leurre très polyvalent, je l’utilise surtout à gratter loin derrière le bateau en le faisant évoluer juste au dessus du fond, il saura décider les plus beaux spécimens posés sur le fond.
Je l’utilise également en linéaire, soit je remonte doucement en le laissant planer dans le courant en rendant la main de temps en temps pour évoluer assez près du fond, soit je remonte assez rapidement en faisant des stops ; c’est souvent à ce moment qu’il est intercepté. J’ai remarqué que c’est une animation qui marchait très bien pour décider le lieu par exemple.
Voilà pour la présentation que je pouvais vous faire sur ce leurre qui a vraiment une place importante dans ma boîte .Je vous dis à bientôt, prenez soin de vous et de votre famille et je l’espère à très bientôt sur l’eau!