Les jours où la température est supérieure à 30°C se succèdent rendant l’eau comme de la « soupe » et obligeant les poissons à se tenir à l’abri de la lumière. Ainsi ils s’offrent un peu de fraîcheur et une petite zone de confort. Il est clair que sous cette chaleur écrasante les périodes d’activités se limitent souvent aux extrémités du jour et de la nuit mais en allant encore une fois les chercher dans leurs retranchements, vous pourrez faire de belles pêches… et pas que sur les bass, toutes les espèces sont visées !
En cherchant bien vous allez voir que les couverts végétaux en période estivale sont très nombreux… donc les zones à prospecter sont d’autant plus nombreuses : il n’y a plus qu’à !
N’hésitez pas à bien adapter votre matériel et montage en fonction du couvert : plus il est épais et dense et plus il va falloir pêcher lourd. Utilisez toujours une canne longue, de la tresse au minium en 35 lbs (en direct sans bas de ligne) , il ne s’agit pas de finasser dans ces situations.
N’oubliez rien, pensez à jouer du contexte : un simple débroussaillage au bord d’un plan d’eau communal suivi d’un coup de vent et vous retrouvez les résidus de végétaux amassés dans un coin. Même s’il y a très peu d’eau dessous n’oubliez jamais « qu’il n’y a jamais trop peu d’eau pour un bass » alors ratissez méthodiquement chaque couverture végétale !
Un classique pour la saison ce sont les nénuphars : peut être les plus délicats à aborder lorsque vous prospectez du bord et qu’ils sont décalés. Là il faut du très lourd, rentrez bien comme il se doit la pointe de l’hameçon texan dans le leurre souple, un montage bloqué avec un stop float, et tresse directe !! Un peu de précision également…
Ce type de poste est majoritairement abordé en texan mais un rubber jig lourd vous permettra également de passer à travers…
Sur certains types de poste comme d’énormes troncs d’arbres ou des structures sous pilotis très proches de la surface de l’eau, vous ne pourrez pas passer « à travers », je vous conseille alors d’utiliser une Gancraft bomb slide et de lui rajouter un clou tungstène à l’arrière. Elle descendra plus vite, plus profond et encore plus loin….
Toujours tournés la tête vers l’extérieur pour voir ce qu’il s’y passe, les carnassiers auront tôt fait de sanctionner n’importe quel intrus s’approchant ou rentrant dans leur périmètre de confort !
Même s’ils procurent moins d’ombre, ces arbres immergés composés de nombreuses branches sont des endroits à ne pas négliger : ici c’est un montage texas bloqué obligatoire si vous ne voulez pas jouer au yoyo entre chaque ramification !!!
Et si du bord la largeur du couvert végétal est trop longue, pensez à utiliser le float tube : vous pourrez approcher au plus près des herbiers sans bruit et déposer le leurre où vous le souhaiter. Pour flipper en float il est bon d’utiliser une vraie canne à flipping c’est à dire longue mais avec un talon court pour ne pas être gêné par les boudins…
Mais il faut parfois se mettre à l’eau pour atteindre des zones d’herbiers encore meilleures…
A bientôt pour d’autres pêches estivales…