Du samedi 27 au dimanche 28 septembre se déroulait la finale nationale des défis prédator. Cette année c’est dans le secteur Ouest, sur le magnifique lac de Lacanau, que les dix meilleures équipes de chaque zone (ndlr : la France est découpée en grandes zones de qualifications sur le défi) vont en découdre.
Nous arrivons sur le secteur la veille pour pouvoir sonder le lac. Etant des pécheurs de grands lac alpins et de lacs de barrages avec des profondeurs assez conséquentes, nous sommes vites un peu perdus par l’immensité de ce lac où les fonds oscillent entre 2 et 4 mètres la plupart du temps. Mais grâce à Alexandre Bigot qui nous avait fourni pas mal de point GPS nous trouvons vite des zones intéressantes et élaborons une stratégie pour le lendemain. Après une soirée bien arrosée le vendredi à faire connaissance avec la plupart des équipes, le réveil est un peu dur mais la motivation est à son maximum.
9H, le départ est donné, nous sommes dans la première vague et filons directement sur un point GPS où se trouve un arbre immergé dans 4 m. Nous sommes les seuls sur la zone, les touches ne se font pas attendre mais ce sont des perches, qui n est pas l espèce que nous cherchons. Mais après quelques minutes xavier encaisse une touche au bateau sur son chatterbait wild header mais c’est manqué. Je jette de suite mon shad et à peine touché l’eau c’est pendu et mis a l’épuisette. C’est un beau brochet de 75 cm que nous nous empressons d’aller faire peser car nous disposons d’un vivier de taille modeste. Après la pesée, nous retournons sur notre poste mais il n’y a plus rien. Nous essayerons par la suite une zone entre 5 et 6 m parsemée d’herbier mais toujours rien.
Il est 13h, il fait très chaud et le lac est d’huile. Nous décidons pour finir la manche de pêcher une bordure en power fishing.
J’attaque au B-switcher tandis que Xavier pêche au one up shad 7’ orange. Je rentre quelques perches mais rien d’intéressant, quand soudain Xavier m’annonce poisson. Je me retourne et vois sa canne cintrée. C’est lourd et même très très lourd. Apres 2 min nous apercevons le géant, la panique s’installe un peu mais dès le premier passage je l’épuise !!!
Nous sommes euphoriques mais la partie n’est pas terminée car le poisson doit arriver vivant à la pesée, seule la tête tient dans le vivier et nous avons 10 min de navigation. Arrivé au port Etienne Florent valide le poisson et la pesée affiche 9kg200, plutôt maigre pour un brochet géant de 1m20 !!
Nous retournons sur la même zone et au bout de quelques jetés au swimbait, c’est pendu je rentre un brochet d’environ 60 cm qui clôturera la première journée.
Nous prenons la tête du classement provisoire avec un vivier total de 12kg880 mais nous savons que rien n’est fait et qu’il faudra concrétiser le lendemain. Comme la veille, la soirée est bien arrosée pour fêter notre première place mais surtout pour le premier brochet métré de Xavier qui n’en revient toujours pas. Pas besoin de réveil pour le dimanche, nous sommes prêts bien avant l’heure prévue.
Le départ est toujours à 9h mais ce coup ci nous sommes les derniers à partir. C’est long, la pression monte mais j’aime ça ! On décide de rejoindre la même zone que la veille en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde. Personne n’est là, j’attaque au V-flat power bomb colori killer pink tandis que Xavier reste sur le one up shad 7’ orange. Au bout de quelques minutes je rentre un poisson pas maillé mais c’est de bon augure. Il ne faut pas longtemps à xavier pour ferrer le sien qui dépasse juste la maille c’est toujours ça.
Je décide alors de passer sur un swimbait imposant et sur le premier lancé je prends une frappe monumentale, c’est au bout, ma Tenryu BC73 XH plie et nous voyons arriver un brochet d’environ 85 cm que nous arriverons à mettre au vivier. Aller go direction la pesée qui affiche 3kg264 pour ce beau pike. On ne pouvait pas rêver mieux pour ce début de manche.
De retour sur notre poste fétiche, la pêche est plus dure mais nous persévérons et Xavier ferre un poisson de 70cm. Merci le one up 7’ orange !! Le quota est fait.Le reste de la journée est une bataille pour faire tourner le vivier mais seuls des poissons entre 51 et 54 cm viendront nous rendre visite.
15h00 c’est terminé, nous allons faire peser nos deux poissons pour un poids de 3kg058.
Çavrait le faire même si des équipes ont cartonné. Il est l’heure de la remise des prix, la tension monte car nous ne sommes pas surs d’être vainqueur, Numa appelle les trois premiers et nous délivre. C’est gagné avec un vivier total de 19kg202 suivi de très près par celui d’une autre équipe de l’Est, Meynet /Bouvier qui viennent d’Oyonnax tout comme nous.
Nous sommes vraiment très heureux de notre performance et tenons a remercier toute l’organisation pour ce week end de folie, on s’est éclaté et nous garderons des souvenirs inoubliables de cette finale.