Il y a une semaine j’ai publié sur 24leurres.com un article concernant l’utilisation des hameçons simples sur les leurres et les avantages que cela pouvait procurer : diminution des accrocs / plus forte résistance à l’écrasement et à l’ouverture / beaucoup moins de poissons blessés / diminution des chances de décrocher un gros poisson pendant le combat…
Vous avez été nombreux à réagir à cet article, à le commenter, à le partager et à poser vos questions. Parmi ces question et ces remarques beaucoup d’entre vous ont indiqué être prêts à faire le pas vers les hameçons simples mais manquer d’informations pour choisir les bonnes tailles d’hameçons. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé un tableau de correspondance des tailles entre les triples et les simples… Hélas ce n’est pas aussi simple que ça, c’est vraiment du cas par cas et la meilleure façon que j’ai trouvée pour essayer de vous aider c’est de vous montrer quelques exemples de leurres que j’ai passés en simples et de vous commenter les raisons du choix des tailles. Voici donc 10 exemples de leurres et d’armements en simples qui font le tour des principaux standards en terme de taille et des principaux freins à l’utilisation des simples.
J’utilise les hameçons simples Decoy Pluggin’ Single 27 et Trailer Single 29.
Et j’en profite pour vous indiquer aussi la référence des anneaux brisés que j’utilise quand un remplacement est nécessaire :
Place aux exemples :
1 – Zip Baits Rigge 35 F et Deep 35 F – il s’agit du plus petit poisson nageur avec lequel je pêche… et je vous avoue au passage que les truitelles et les perchettes n’étant pas trop ma tasse de thé, je suis assez pauvre dans ces tailles de leurres, j’ai seulement quelques rigge 35 F en version classique et en version deep car ce sont des aimants à poissons.
Ici je l’ai monté avec un simple Decoy Single 27 en numéro 8 (c’est la plus petite taille) au cul. Je ne lui ai pas mis d’hameçon sur le ventre pour 2 raisons aussi suffisantes l’une que l’autre à mon avis. La première c’est que 2 hameçons (même simples) à 23 mm l’un de l’autre je ne vois pas trop l’intérêt, sauf à gratter des poissons de 15 cm… La seconde c’est qu’il faudrait utiliser des hameçons en taille 10 pour en placer 2 et qu’ils ne s’emmêlent pas l’un à l’autre… on atteint là ma limite à la miniaturisation. Bref, pour compenser le fait de n’utiliser qu’un hameçon et ne pas casser l’équilibre du leurre, je lui ai remis un peu de poids sous le ventre au moyen de 3 petits morceaux de fil de cuivre entortillés. Pour en terminer avec ce leurre et avant que vous me l’écriviez, OUI, je viens de voir que l’anneau brisé a un petit peu souffert et qu’il est grand temps de le changer… je le fais dès que je retrouve un pince à micro anneaux brisés, une loupe et l’envie d’aller embêter des mini poissons 😉
2 – Zip Baits Rigge 56 F – voila, là on est dans la limite que je trouve acceptable dans la miniaturisation des leurres. Le rigge 56 F est mon leurre préféré pour pêcher les petites truites bretonnes
Je l’ai équipé de 2 Single 27 en taille 6, le résultat est parfait, la flottabilité est inchangée et la nage est encore plus belle qu’avec des triples.
3 – Zip Baits Orbit 65 Slider – et oui encore du Zip Baits, j’en profite pour vous dire qu’à mon sens cette marque surpasse toutes les autres marques de poissons nageurs et qu’elle mériterait d’être bien plus connue en France.
Ici j’ai équipé le leurre de 2 hameçons single 29 (c’est la version noire qui est renforcée, plus solide et plus lourde) en taille 4. Cet armement est destiné à un essai sur les puissantes truites de mer (il n’est pas encore sorti de la boîte dans ce cadre).
4 – Tackle House BKS 75 – le grand classique pour les truites de mer mais très efficace aussi sur les perches et sur les bars.
Ici aussi j’ai fait le choix d’une armature renforcée (single 29) en taille 4, on pourrait presque passer sur un 2 au cul dans le cadre d’une recherche spécifique de gros poissons migrateurs.
5 – Duo Tide Minnow 75 S – il s’agit d’un petit jerkbait coulant très efficace en mer dans les chasses de début de saison et d’été.
Je l’ai monté avec un single 27 numéro 4 en tête et un single 27 numéro 2 en queue… mais je pense essayer de remplacer le 4 de tête par un 6 car il m’arrive que cet hameçon se prenne dans la ligne lors du lancer, surtout par vent de travers.
6 – Megabass X80 Trick Darter – c’est vraiment un jerkbait que j’adore pour pêcher le bar, c’est d’ailleurs le seul que j’utilise en pêche à vue pour déclencher des poissons difficile, ce leurre à un truc que je ne comprends pas mais qui marche fort.
Ici je l’ai équipé avec des single 29 en numéro 2, j’ai choisi les version renforcées pour lui faire prendre un peu de poids (ainsi il flotte très légèrement).
7 – Megabass Vision Oneten, c’est un grand classique, ici dans un coloris que j’utilise surtout en eau douce.
J’ai choisi de ne le monter qu’avec 2 hameçons car je l’utilise en eau douce où la pêche avec 3 hameçons est interdite. Le soucis avec le vision 110 et pas mal de leurres de cette taille c’est que la première attache est très proche de la bavette et nous oblige à utiliser une taille d’hameçon assez faible afin que le fil ne s’y accroche pas. Ici j’utilise un single 27 n°2 en tête et un n°1 en queue. Un montage à 3 hameçons est possible pour une utilisation en mer mais il faut alors descendre en taille pour qu’ils ne s’accrochent pas les uns aux autres, on partira alors sur une combinaison 2/4/2… mais je trouve le montage ci dessus plus intéressant et plus efficace.
8 – Duo Beach Walker 110 S, c’est un leurre que j’utilise dans les vagues et les gros courants où il évolue très bien.
Ce que j’apprécie avec ce leurre c’est son armature prévue pour seulement 2 hameçons, c’est plus respectueux du poisson et c’est beaucoup plus simple quand on veut passer sur des simples, la première accroche étant bien écartée de la tête, pas de soucis d’emmêlement à déplorer. Ici on peut se permettre d’envoyer de la taille d’hameçon importante, surtout que vu les pêches auxquelles il se destine, on risque de devoir brider les poissons. Verdict : single 27 1/0 devant et 1/0 derrière, on peut même envisager d’utiliser des 2/0 mais je ne voulais pas trop alourdir le leurre.
9 – Tackle House BKS 115 – on a déjà parlé du 75 plus haut, j’apprécie aussi le 115, plutôt pour le bar et le brochet dans cette taille là.
Comme dans l’exemple du Beach Walker 110 S, ici on a un leurre prévu pour ne porter que 2 hameçons, ce qui est vraiment parfait pour l’équiper de simples. Ici j’ai choisi la taille 2/0 qui va comme un gant à ce leurre de brute…
10 – Duo Realis Jerkbait 120 SP – un nouveau leurre duo que j’ai équipé en simple mais avec lequel je n’ai pas encore pêché.
Ici on retrouve la difficulté d’équiper de simples ces leurres prévus pour porter 3 hameçons. J’ai fait le choix de l’impasse sur l’hameçon central et d’utiliser une taille plus faible en tête afin que le fil ne vienne pas s’y prendre pendant le lancer. On est sur une taille 1 en tête et 1/0 en queue. Je pense que c’est le bon équilibre mais il faudra confirmer à l’usage, un hameçon 2/0 est envisageable en queue.
J’espère que ces quelques photos et explications pourront vous aider à bien choisir vos tailles d’hameçons simples et à faire le pas vers cet armement bien plus respectueux des poissons.
|