Il n’y a rien de plus excitant que de voir une grosse perche tenter à plusieurs reprise d’avaler un stickbait, de voir son buzzbait disparaître sous l’aspiration d’un gros bass venu de nul part ou même d’apercevoir un brochet sortir complètement de l’eau parce qu’il vient d’être emporter par son élan en manquant totalement son attaque sur votre popper !!!! LA PÊCHE DE SURFACE C’EST GRISANT ET CELA PEUT ÊTRE REDOUTABLEMENT EFFICACE !
- Quand ?
En se basant sur le black bass, nous pouvons considérer que la pêche aux leurres de surface peut réellement commencer au printemps (NDLR : il est évident qu’en fonction des zones et paramètres climatiques de chacun d’entre vous il pourrait être possible de prendre des poissons tout au long de l’année…), lorsque la température atteint les 18°C. Ceci coïncide à peu près avec la période où les bass quittent les zones de nidifications pour reprendre une alimentation active (voir intensive pour reprendre des forces). Ainsi le temps du « topwater » durera tout l’été et se prolongera jusqu’aux prémisses de l’automne.
- Où ?
Les carnassiers suspendus dans les bois morts peu profond, à l’affût aux pointes d’arbres, autour des herbiers ou même aux pieds des falaises ou blocs rocheux ne manqueront pas de sanctionner vos leurres de surface traversant la zone.
Lorsqu’il fait chaud et dans les eaux limpides de certain lacs, les carnassiers qui se suspendent régulièrement au large des pointes ou au dessus des hauts-fonds, n’hésiteront pas à parcourir de grandes distances pour venir shooter votre leurre de surface.
Dans les petits cours d’eau ou moyennes rivières nos chers carnassiers auront l’habitude de se nourrir de petits animaux (mulot, rats, petits serpents etc…) traversant d’une berge à l’autre.
Vers la fin de l’été lorsque l’on retrouve des groupes de jeunes bass, des meutes de petites perches ou même des bancs entier de bars à l’océan, il n’est pas rare d’apercevoir des chasses caractéristiques brisant régulièrement la surface de l’eau ou des oiseaux tournant dans le ciel à l’affût de baitfish blessé : soyez attentif, car c’est un des meilleur moment pour pêcher au leurre de surface !
- Types de topwater et utilisation
Il existe une grande variété de leurres de surface où chacun est donné pour une utilisation spécifique. Alors un petit conseil : si vous ne voulez pas passer à coté d’un bon moment de pêche « FUN », assurez vous d’avoir dans votre boîte au moins un exemplaire de chaque !!
le Popper : ses principales caractéristiques distinctives sont sa tête avec une partie avant évidée et un triple arrière pouvant accueillir des plumes ou tinsels. Lorsque l’on exerce une tirée sèche avec la canne, le popper rentre la tête sous l’eau en emprisonnant une bulle d’air dans sa cavité qui viendra par la suite éclater à la surface provoquant ainsi un son lourd tel un « POP » ! Certains projetteront même vers l’avant une gerbe d’eau très attractive. Privilégiez les poppers lorsque les carnassiers sont regroupés dans des endroits confinés ou au dessus de taches d’herbiers. Lancez, poppez une ou deux fois et laissez le leurre immobile quelques instants.
le Stickbait, un leurre erratique pouvant être complètement fou qui nécessite une certaine habileté de la part du pêcheur pour le ramener correctement. Être bien raccord entre les coups de scion et la cadence imprimée au moulinet permettra d’avoir des animations « walking the dog » plutôt courtes et agressives (short slide) ou à l’opposé lentes et longues/larges (long slide). Essayez le au large des grandes structures de vos lacs et rivières telles que les pointes , hauts-fonds etc… il sera « mortel » sur tous les carnassiers lorsque ces derniers sont positionnés en suspension dans les eaux claires. Utilisez une canne casting de 6 pieds équipée d’un monofilament de 25 à 28 %.
le Buzz bait, avec une construction similaire au spinnerbait, il est certainement l’un des leurres de surface les plus bruyant. Utilisez le dans les eaux peu profondes, entre les lignes de piquets de bois ou encore en longeant les herbiers. Pour moi il est redoutable sur le bass et le broc, d’ailleurs c’est souvent un leurre à big fish !! Lorsque le soleil commence à se coucher à l’horizon c’est l’heure de le sortir…
le Prop bait : voilà un leurre sous utilisé ou dont le potentiel est largement sous estimé par la majorité des pêcheurs… ! Avec une ou deux hélices, chaque tirée va permettre de faire un maximum de bruit vers la surface. Sortez le de votre boîte lorsque la surface de l’eau est agitée et que le temps est nuageux ou pluvieux… mais également lorsque tous vos concurrents directs utilisent habituellement popper et stickbait ! 😉
Les poissons nageurs flottants ou « floating minnow » : discrets, subtiles, ces leurres peuvent faire la différence sur des pêches en début de saison (sous-entendu début de saison de pêche en surface), lorsque les poissons sont encore timides à venir crever la surface de l’eau. Plus efficace en eaux claires, je préfère les coloris vraiment naturels. Lancez, twitchez doucement, laissez le leurre remonter tranquillement avant de faire une pause de quelques secondes…les perches et bass adoreront !
Les wobblers, pour beaucoup c’est un type de leurre à laisser sur le dessus de la cheminée… mais pas que ! Ces crawlers parfois par leur nage désordonnée « droite gauche », ramenée lentement le long des bordures d’herbiers ou sous les frondaisons à l’aube ou au crépuscule feront finalement craquer un prédateur avide de nouvelles sensations !!
Les Scum bait , habituellement en plastique avec un hameçon simple ou double orienté vers le haut, ces leurres sont souvent représentés par des grenouilles ou rats avec peu/pas d’appendice et servant à être tirés sur les tapis d’herbes, feuilles de nénuphar etc… Pêche typiquement estivale lorsque les carnassiers sont au frais sous la couverture végétale, vos cibles prioritaires seront les silures, les bass et brochets. Utilisez une canne à flipping longue et une tresse en 35 lbs ne sera pas de trop pour sortir ces poissons de cet enchevêtrement !
Il est maintenant le temps d’aller profiter de ces belles chaleurs pour aller faire nager ces quelques leurres lors de la plus ludique des pêches !!!