Si l’année dernière j’avais été emballé par l’imitation de têtard (encore un leurre souple 😆 ) de chez Nikko, cette année j’ai complètement craqué sur un leurre dur : le Réalis Crank M65 11A.
Moi qui suis un adepte du B-switcher 4.0 de Zipbait qui est exceptionnel pour ratisser de larges zones silencieusement en pêchant assez creux, je ne pensais pas trouver un autre leurre dur qui me donne autant l’envie de pêcher au crankbait !!
Ce petit crankbait compact de 65 mm pour 16 gr crée par Hajime Murata se lance très bien sans prendre le vent, possède une nage serrée tout en déplaçant un gros volume d’eau et ne tire pas trop sur la canne. Jusqu’ici beaucoup de modèles peuvent avoir des caractéristiques similaires.
Personnellement il vient compléter ma boite parce qu’il est un petit peu plus shallow (max 3 mètres) que le B-Switcher et aussi parce qu’il est bruiteur (sonorité plutôt grave), s’adressant donc aux poissons en chasse ou bien à utiliser pour agresser tout ce petit monde !
Mais s’il a un plus par rapport à tous ses confrères c’est sans aucun doute son ENORME facilité à passer dans les amas de bois, à se sortir des obstacles les plus piégeux !! Lors de sa première utilisation Denis et moi même avons été entièrement bluffés par cette capacité à se faufiler le long des troncs même lorsque nous le jetions loin, très loin au milieu des arbres immergés.
Même s’il ne flotte pas comme un « bouchon de champagne », il est plutôt slow floating car il remonte lentement, il se sort toujours des plus mauvais plans. Au lieu de taper et de rebondir sur la branche comme le feraient d’autres leurres, il a plutôt tendance à glisser le long des troncs sur quelques dizaines de centimètres avant de le franchir avec la plus grande facilité. Cette prouesse il la doit sans doute à la forme si particulière de sa bavette : deux bords droits inclinés vu du dessus.
Ainsi, sans peur, on peut le lancer sans relâche dans les obstacles afin d’aller déloger les carnassiers embusqués ou tout simplement posés à l’abri sous les troncs.
6 coloris variés permettent de faire face aux situations les plus courantes et intéressent perche, brochet ou black bass.
Voilà pourquoi mon coup de cœur 2014 c’est le DUO Réalis crank M65 11A : un leurre qui nous redonne envie de pêcher au « dur » dans le cover sans avoir les jambes qui tremblent !!!
.