Un spinnerbait qui se range facilement, DUO International l’a fait avec le Realis Cambiospin.
L’armature est constituée d’une multitude de fils d’acier tressés qui donnent toute sa souplesse à ce spinner, que l’on peut même tordre dans tous les sens et qui reprendra à chaque fois sa forme initiale. Pendant la phase où l’on ramène le leurre, plus on ramène vite et plus la pression sur les palettes comprime l’armature. En d’autres thermes, la forme du cambiospin change en fonction de la vitesse de récupération ce qui peut être un important facteur déclencheur d’attaque.
Cette souplesse nous offre aussi un gros avantage pour le rangement , surtout quand la pêche se fait à pied et que l’on n’a pas assez de place pour prendre une boîte spécialement conçue pour les spinnerbait. J’utilise essentiellement les boîtes Meiho Versus réversibles pour tous mes leurres durs et j’ai vraiment été agréablement surpris de pouvoir y ranger très facilement le cambiospin.
Une armature souple mais ce n’est pas tout, les vibrations changent elles aussi. Cette fois-ci le choix des palettes a été de combiné avec la puissance des vibrations de la colorado et la faculté de la feuille de saule à être ramené à grande vitesse. Même la forme du trou de l’attache de la palette a dû être révisé afin que le leurre reste bien stable et ne penche pas d’un côté ou de l’autre. Sur chaque palette le trou a été inversé, ce qui donne un effet de contre-balancier et lui assure une grande stabilité à faible ou grande vitesse de récupération.Au final, nous avons là une vibration que les carnassiers même éduqués n’ont encore jamais vu.
Le corps, lui, est coulé en zinc qui a une densité plus légère est permet d’adapter parfaitement la taille du corps à celle des palettes. Au total ce leurre pèse 10.5 grammes.
Tout en cherchant les bass, il semblerait que d’autres espèces comme les perches l’apprécient beaucoup !
Les silures aussi on dirait bien … Finalement ces petits silures de 80 à 90 cm ont permis de démontrer la solidité de ce spinner que l’on privilégiera pour la traque des black-bass et des perches.
Bien évidemment les brochets aussi en sont friands. Malheureusement le seul poisson décroché avec le cambiospin aura été un brochet de plus de 90 cm. Ensuite j’en ai touché quelques-un plus petits, mais je déconseille tout de même de chercher les brochets à cause de son armature qui n’est pas adaptée pour la pêche des poissons aux dents tranchantes comme des rasoirs.
Sans aucun doute l’un de mes leurres coups de cœur de cette saison. C’est officiel le Realis cambiospin a sa place dans ma boîte pour la traque des bass et des perches.
A bientôt !