Les températures chutent, les feuilles aussi, les matins sont frais et brumeux et le paysage prend une teinte orangé …. Ça y est, la saison de notre percidé préféré est là et comme chaque année, nous allons tous user de stratégies et de techniques en tous genres pour faire craquer ce fascinant poisson.
Parfois nous allons pratiquer notre pêche du bord et parfois en bateau. Parfois au leurres souple en verticale, parfois en linéaire, en drop shot ou sur tête plombée, à la lame ou encore au plomb palette etc … Ces différentes techniques doivent toutes être maîtrisées si l’on veut pouvoir espérer attraper notre lot de sandres à chaque session. Pour cela, on peut avoir une canne adapté à chaque technique, cependant outre le fait qu’il faut pouvoir les ranger et les transporter, il faut déjà pouvoir les acheter…
La solution réside donc dans la polyvalence des cannes utilisées, et dans ce domaine là, la tenryu Injection SP 73M est la canne idéale. En effet avec ses 2,21 m de long elle permet une animation efficace en bateau mais aussi du bord. Parfaite pour pêcher aux leurres souples, elle permet également une pêche agréable aux poissons nageurs et à la lame. Si une chose est vraiment marquante avec cette canne c’est la distance de lancer. En effet, associée à la tresse YGK WX8 c’est une véritable catapulte ! Ceci n’est pas à négliger surtout lorsqu’il s’agit d’aller chercher des postes profonds lors de sessions depuis le bord …
Pour poursuivre dans la polyvalence, la canne assure très bien les combats face aux silures et dévoile une réserve de puissance conséquente.
Si la 73 M couvre la plupart des techniques de type « linéaire », sa longueur ne permet pas une pratique efficace des pêches en verticale. Pour ces dernières, une autre canne de chez tenryu est un vrai petit bijoux, la tenryu SPV 6.0 MH. Cette dernière possède toutes les qualités que l’on cherche chez une verticalière. Elle est sensible, légère, possède une taille parfaitement adaptée à la technique. En combat, c’est un vrai régal, la canne suit parfaitement tous les coups de tête du poisson ce qui limite efficacement les décrochages. Mais la description la plus parlante est peut etre la superbe vidéo réalisée par Nicolas Cadiou que je vous invite à visionner (méfiance si vous travaillez demain, vous risquez d’être pris d’une forte envie de sortir le bateau …).
En espérant vous avoir un peu guidé si vous hésitiez dans la façon de vous équiper pour cette froide mais excitante dernière partie de saison.
à bientôt !
Tom