Début septembre, depuis le temps que j’avais envie de prendre sérieusement le temps de pêcher quelques jours en mer, ça y est, enfin je rejoins Bruno pour deux jours de pure découverte.
Même si radio pêche est moins enthousiasmante qu’il y a quelques semaines où les leurres de surface faisaient fureur, ma motivation est au maximum et j’ai confiance en mon guide !
Mise à l’eau avec la bonne humeur mais dans le brouillard… merci la Bretagne 🙁
Première rencontre, nous ferons un petit bout de route accompagnés par les dauphins, tout simplement magique pour moi !
Sans l’avoir fait exprès, j’ai posé mon week-end pêche pendant les « grandes marées », c’est donc avec des coefficients de 105 et 107 que nous pêcherons. Sur les bords le petit monde s’excite devant les araignées, tourteaux et homards…
Les valeurs sûres sont montées: Asturie 130 coloris Ghost Lançon pour faire un peu de bruit en surface, One up shad 5″ problue sur SV67 de 15gr pour le crancking entre deux eaux et Xlayer Ayu sur SV67 de 7gr pour une pêche finesse.
Chaque point GPS est pêché soigneusement, chaque dérive, chaque tête de roche ou couloir de sable peut abriter des poissons en fonction de l’intensité du courant du moment et c’est ainsi que les premiers bars commencent à rentrer !
Étant venu ici en mode « vacances », lorsque le courant faiblit à l’étale de marée basse, nous passons en mode multi-espèces et là je suis gâté !!!
Évidemment les premières clientes sont les vieilles, ici pour limiter la casse et les frais, Bruno me fait pécher au Rolling shad sur tête Xorus, plus solides, une vraie furie qui ne pense qu’à vous mettre au trou !
La surprise du chef, je suis subjugué par la beauté des « ailes » de ce rouget-grondin pris au Xlayer.
Finalement j’apprends vite et comme le courant est quasi nul, j’opte moi aussi pour une petite pêche fine au Xlayer non loin de la « chambre » des Glénans sur une Canne Megabass French limited F4-68XS : un régal, je retrouve les sensations des pêches de sandres en courant et je finis par prendre des pagres aux magnifiques couleurs !!!
Afin de trouver des solutions, Bruno nous écarte sur un plateau plus lointain, plus profond et nous y trouvons finalement des maquereaux et maquereaux espagnols dans la couche d’eau et des chinchards en embuscade en dessous. Quelques bars, plus discrets se feront aussi piéger.
Afin de passer au travers des maquereaux affamés, je passe aavec un petit jig, le DUO Drag métal cast : les poissons s’enchainent c’est de la folie ! J’aurais même le plaisir de prendre un joli bar suivi d’une casse !
Même si les leurres n’atteignent jamais le fond, si chaque descente se concrétise par une violente touche, Bruno me fait signe que « la montante » a débutée et qu’il est l’heure de revenir aux choses sérieuses.
Plein gaz, nous retournons sur les zones porteuses….
Le courant prend de l’importance et les bars se mettent en quête de nourriture. En changeant légèrement de stratégie et en devant plus agressif, Bruno prend un joli poisson avec un Madshad sardine sur tête de 50gr en pêchant en traction. Pendant se temps en faisant un petit crancking avec un One up Shad 5″ à proximité du fond je me paye le luxe de faire une dorade grise !
Si nous finissons la première journée avec plus d’une vingtaine de bars, la deuxième journée de pêche se déroulera sensiblement de la même manière avec toujours plus de fous rires, elle allait se clôturer de la plus belle des manières pour le petit pêcheur d’eau douce que je suis….
Aux alentours de 17h, un regroupement d’oiseaux allait être le début d’une gigantesque chasse ! Une surface inouïe, plusieurs points de fixation, nous en avons pris plein les yeux et …. plein les bras !!!
Il n’y a pas de mot pour décrire cela : sous l’eau cela devait être la guerre et surtout le plus impressionnant c’est que cela a duré 2h30 !!!!!!!
Même si nous étions les premiers sur zone, au final c’est 7 bateaux qui prendront part à la fête. Pour nous chaque lancer s’accompagnait d’une touche : les doublés sur le bateau s’enchainaient, bars majoritairement et quelques maquereaux espagnols qui leur volaient la vedette de temps à autre.
Une vraie pêche de vitesse, un pur moment de plaisir, des fous rires inoubliables……..
Nous pêcherons jusqu’à être à bout de souffle, jusqu’à la dernière lueur.
Plus d’une centaine de bars auront vu le pont du bateau, sans parler des 8 autres espèces qui s’ajouteront à cette journée de fou !!! L’archipel des Glénan aura été à la hauteur de sa réputation… jusqu’à pouvoir jeter son leurre devant la tête des phoques : GRANDIOSE !!
Merci Bruno pour ce weekend au top !
……….Et quand je disais que c’était la guerre…..
… on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! 😉 😉 😉
A bientôt.