Bonjour à tous, j’ai le plaisir de vous retrouver une nouvelle fois sur le blog Ultimate Fishing, mais cette fois-ci pour parler du choix des leurres pour une ouverture de la truite réussie.
Mon article est réalisé en trois grandes parties, autant que de types de rivières.
La truite Fario est un poisson de la famille des salmonidés.
Un poisson farouche et pas toujours facile à pêcher qui vit dans les rivières de 1ères catégories, mais qui suscite une véritable passion chez de nombreux pêcheurs. Elle se distingue facilement grâce à son corps allongé,ses nageoires développées et ses nombreux points sur tout le corps. Sa pêche est tout à fait prenante du fait du nombre important de techniques possibles, tout en jouant avec son humeur…
La pêche en ruisseaux ?
C’est un petit cours d’eau peu profond, au débit modéré (jusqu’à 2 m3/s), alimenté par des sources d’eaux naturelles ou drainant un bassin versant, souvent affluent d’un étang, d’un lac ou d’une rivière. Il peut se tarir en cas de sécheresse car sa source est altérable en fonction des conditions climatiques. Sa taille est variable mais reste tout de même de faible largeur (2m environ).
Une canne de petite taille est alors conseillée tant pour l’encombrement minimal au cours du trajet que pour la facilité de lancer au travers de végétations souvent bien développées. Cela vous aidera également à être beaucoup plus précis et discret. Mes deux modèles préférés sont :
- RAYZ SPECTRA 51 LL
- RAYZ 53 UL
En ce qui concerne le corps de ligne , je préfère utiliser du monofilament de diamètre compris en entre 10 et 15 centièmes pour une histoire de discrétion.
- NITLON GLEN TROUT
Pour le choix des leurres, il est primordial de faire un panel pouvant répondre à un maximum de situations qu’elles soient météorologiques, climatiques ou hydrographiques. Tous ces paramètres rentreront en jeu dans l’humeur du poisson.
Bien entendu, en ruisseaux, il faut privilégier les leurres de petites tailles car les poissons sont à l’image du milieu. Cela ne veut en aucun cas dire ruisseau = petits poissons, non pas du tout, tout va dépendre de la richesse du milieu, c’est aussi à vous de prendre en compte et d’observer ces choses là !
Pour les leurres dit « sinking » (coulants) : Ils vous permettront de pêcher des bonnes veines avec du fort courant et par conséquent de pêcher creux.
- GREAT HUNTING WORLDSPEC 48S /52S
- SPEARHEAD RYUKI 45S / 50S
- TOTO 42 : C’est un leurre de petite taille, sinking, ce qui permettra malgré sa taille d’explorer différentes couches d’eau comprises entre 30 cm et 1 m selon la vitesse de récupération. Des billes sont placées au centre du leurre pour permettre de l’expédier à bonne distance malgré son poids de 2,8 grammes, ceci est très pratique lorsque vous n’avez pas beaucoup de place pour jeter. Il possède une nage très rapide ressemblant à celle d’un alevin.
- BUFFET DORAS 43 : Petit poisson nageur très réaliste, le Buffet Doras est avant tout conçu pour aller débusquer les truites dans les courants, il pèse 6 grammes.Très compact, ce leurre se lance avec facilité et précision et rentre en action dès le premier mouvement de manivelle. Ce Buffet Doras est un atout de choix dans la boîte du pêcheur de truite de petites et moyennes rivières courantes. Une densité importante et une forme de bavette différente des autres poissons nageurs qui lui donne une encore plus grande capacité à bien pécher les courants…
Pour les leurres dit « floating »(flottants) :
L’avantage des leurres flottants c’est que vous pouvez les lancer en amont d’un arbre qui surplombe le cours d’eau et les laisser flotter avec le courant jusqu’à l’endroit voulu pour ensuite commencer la récupération et par conséquent pêcher une zone inaccessible .
- GREAT HUNTING WORLDSPEC 48F/52F
- SPEARHEAD RYUKI 50 F
Ne négligez surtout pas les cuillères tournantes et ondulantes, qui, dans certaines conditions peuvent vous sauver la journée. Je pense notamment à ces dernières :
- La nouveauté de cette année, la « Gambrel » de chez duo, ici en photo. Je vous la propose en 5 grammes, les tests ont révélés un vrai potentiel chez cette cuillère, je vous la conseille vivement.
- « Elfin spoon » de chez Tacle House qui fait 2,2 grammes, qui est très planante et vous permettra de pêcher plus lentement sur un poste.
Je déconseille les agrafes sur des si petits leurres car elles vont dénaturer la nage de ce dernier. De plus, si votre leurre est flottant, du fait de son poids, elle va vous rendre le leurre coulant, il n’y aura alors aucun intérêt .
Parlons un peu de l’armement des leurres à truites : ces poissons sont globalement fragiles tout comme leur mâchoire, c’est pourquoi par respect envers cette espèce patrimoniale, je conseille fortement de changer les triples par des hameçons simples, notamment les ryuki single hook de chez Duo qui s’adaptent parfaitement. De plus une ligature couleur rouge ciblera l’attaque de votre poisson et évitera les ratés. On entends souvent cette phrase « Oui, mais j’ai plus de chance de décroches car il n’y a qu’une branche d’hameçon et non 3. » Ceci est totalement faux, croyez moi, je le pratique depuis maintenant 3 années et il n’y a, en aucun cas plus de décroches, bien au contraire ! Les poissons n’ont pas de point d’appui comme avec un triple et sont beaucoup plus libres pendant le combat grâce à la tresse qui relie votre hameçon à votre anneau brisé ! Alors faîtes le test et vous ne serez pas déçu, loin de là…
N’oubliez pas que ces poissons sont nos partenaires de jeu, alors pensez aux générations futures, relâchez vos poissons et prenez en soins…