C’est avec une grande fierté que je vous écris cet article retraçant notre saison de compétition 2019. C’est une nouvelle année qui commence et je fais désormais équipe avec Charlie Touche.
Nous serons en première division c’est à dire « pro-élite » , le fonctionnement est simple , 6 dates sur la France entière et l’on ne garde que les 4 meilleures pour le classement général.
Le règlement a changé et désormais le classement se fait en prenant la taille au carré de nos poissons maillés .
- Exemple : Perche de 30 cm = (30×30) = 900 pts
- Exemple : Brochet de 60 cm = (60×60) = 3600 pts
Le calcul est simple , un brochet de 60 cm compte comme 4 perches de trente centimètre, et alors ne parlons pas d’un brochet du mètre qui équivaut à 10 000 points… C’est très excitant et celà va donc favoriser la recherche des gros poissons !
Les 6 dates aussi variées les unes que les autres sont les suivantes :
- Lac du CHASTANG en Corrèze :
Charlie habitant à moins de 30 minutes le connaît très très bien et le pêche très régulierement. Notre pré-fishing commun de 3 jours nous conforte dans la pêche. Pour ma part Vatalion 115, vision 110 r+2 et Réalis jerk 100 me permettent de rentrer du très joli poisson peu importe les espèces (perches, brochets et sandres).
Pour résumer cette compétition, nous avons trouvé les poissons , les avons touchés et les avons décrochés… Une véritable poisse ! Mais heureusement notre mental nous a permis de rentrer un brochet maillé au bateau par jour ! Nous nous classons 4 èmes ex aequo mais notre longueur plus petite nous classe 5 èmes ! Nous sommes passés à côté mais notre classement est tout de même correct et pourra peut-être nous servir!
- Rivière LOT à Penne d’Agenais en Lot et Garonne
Nous nous sommes retrouvés quelques semaines auparavant afin de comprendre cette rivière capricieuse que je connais déjà un peu. Deux jours de rigolade chez mon pote Alex, merci à lui pour l’hébergement et la bonne humeur !
A la fin de ces deux jours nous souhaitons pêcher d’abord les sandres du fait du nombre de points que celà rapporte et ensuite nous partirons a la recherche de black-bass.
Le premier jour se déroule comme sur des roulettes, nous sommes sur un nuage car tout ce que l’on tente se solde par la prise de poisson. Nous rentrons 5 sandres entre 50 et 58 cm et un brochet également en pêchant shad et pour ma part c’est le one up shad 4″ qui me déclenche le plus de touches dans le coloris Tinsel Brown.
Nous décidons donc de pêcher les bass et c’est chose faite avec 5 poissons au bateau. Merci encore à la BOMB SLIDE qui est maintenant devenue pour moi un incontournable de la pêche du bass en milieu encombré.
Nous sommes premiers à mi parcours mais malheureusement le lendemain est lamentable, nous décrochons un bass maillé c’est tout, nous n’avons pas étés bons du tout ! Ce capot du dimanche nous relègue à la 7 ème place, c’est une grande désillusion mais sans le savoir cet échec nous servira pour les prochaines dates.
- Lac de SANGUINET dans les Landes
Cette date mythique du championnat nous tient à coeur ! Nous viendrons chacun notre tour en pré-fishing car nos emplois du temps de correspondent pas . Un TRES grand nombre de perches viendrons nous rendre visite aux entrainements, quant aux brochets ils sont aux abonnés absent…
Nous prenons la décision de pêcher les perches et d’en faire un grand nombre, nous savons aussi que il nous faut un brochet comme poisson bonus .
Le premier jour est un récital, les poissons montent au bateau et parfois même par deux ! Nous avons trois postes différents qui donnent vraiment entre 8 et 13 m .
Nous avons la chance de prendre un 1 brochet au milieu des 29 perches ! C’est un très gros score qui nous classe 1ers ! Aïe Aïe Aïe le remake de penne! Nous y pensons forcément et on se dit qu’on n’a pas le droit de se trouer une deuxième fois, surtout pas…
Le deuxième jour notre instinct nous pousse à pêcher le brochet 45 minutes car le vent souffle fort ! C’est chose faîte en moins de 20 minutes avec un poisson pris au Dart spin ! Nous avons notre poisson bonus et surtout ne sommes plus capots… Nous revenons sur nos postes « magiques » et c’est très calme malheureusement. Nous décidons de tourner sur nos postes et les perches ont des phases d’activités courtes mais intenses, nous finissons avec 1 brochet et 20 perches !
Nous nous octroyons logiquement au vu des résultats, malgré de très grosses pêches, la première place sur la date !
Mes X layer curly 3″5 et drag metal cast 20 g DUO on fait le travail ! Pour le pré-fishing c’était le Réalis Pencil 85 et réalis spin…
- Lac de GUERLEDAN
Etant à plus de 8h30 de route, aucun pré-fishing possible alors on part à la pêche aux informations. Mon coéquipier y a gagné l’année dernière et nous sommes confiants et sur une bonne dynamique ! Nous repérons le lac tout le vendredi après midi et trouvons quelques zones très intéressantes .
Le départ se fait sous des trombes d’eau, a midi nous sommes toujours capots comme la plupart des équipages, mais un coup du sort nous libère avec la prise d’un brochet de 1m par Charlie. OUF en plus de ne plus être capot nous avons 10000 points, c’est énorme. On sait que la manche est déjà une réussite et l’essentiel est assuré. Sur un coup de vent tapant une berge je décide de pêcher au Dart spin monté sur une tête plombée de 30 g et c’est un brochet tout juste maillé qui rejoint notre vivier ! Nous finissons la manche à la première place ! Le hic est que nous n’avons pas réellement trouvé la pêche, nous savons juste que les poissons sont situés sur les roches.
Notre objectif est de rentrer un ou deux poissons pour assurer le podium, c’est chose faîte à 15 h avec deux jolis poissons de 70 et 85 cm.
Nous apprenons notre deuxième victoire consécutive est sommes réellement contents de nous ! Le classement général est très serré et ça va être tendu pour les deux dernières dates ! Nous revenons à deux points du premier au classement général.
- Rivière SEINE à Poses
Sans pré-fishing possible nous nous fions aux informations des copains que l’on remercie encore ! Un bon repérage le vendredi après-midi et on se retrouve tous autour d’un verre et l’ambiance est au top !
Nous décidons de pêcher un bras qui nous avait réussi l’an dernier, malheureusement un équipage concurrent pour le podium final rentre 2 gros poissons sous nos yeux et cela nous met un coup au moral (bravo à eux) ! Nous galérons au cours de cette journée et ne trouvons pas la pêche hormis le fais que les poissons mordent en verticale en descendant le courant.
Nous terminons avec 3 sandres et deux perches, nous sommes 9 ème , aïe aïe aïe grosse remise en question pour le lendemain car quitte à manger un joker autant en profiter pour comprendre un peu ce fleuve magnifique .
Quelques minutes avant le départ, Charlie me dit qu’on va allez voir s’il y a des poissons en bas sur un spot que l’on nous avait donné, bingo le sondeur nous annonce des gros échos sur une fosse !
Nous décidons de pêcher une dérive de 100 m et c’est bingo puisque à la fin de la journée nous comptabilisons 3 brochets dont un de 80 cm et trois sandres, nous sommes troisièmes de la manche du dimanche et nous remontons à la quatrième place du week-end !
Nous passons premier du classement général avec les places de 1, 1, 4 et 5. Ex-aequo avec l’équipage talentueux Bourdet-Cabar mais en cas d’égalité c’est le nombre de victoires qui départage après le nombre de cartons. Nous avons deux victoires et eux aucune.
Le one up shad 5″ Tinsel brown sur tete plombée de 21 g aura été le leurre du week-end pour ma part .
Vivement la dernière date car nous sommes quatre équipages à jouer le titre et le podium.
- Lac de ENCHANET dans le Cantal
C’est avec le stress que nous arrivons sur cette dernière date. Charlie a pu se libérer 3 jours et a passé du temps avec les membres de son club (que je remercie énormément) pour comprendre le fonctionnement de ce lac réputé très difficile. C’est tout l’inverse de ce qu’il en ressort à la fin de ce repérage car les poissons réagissent vraiment correctement. Le vendredi est consacré à la confirmation de la présence des poissons sur nos postes ! Même si le lac à perdu 3 ou 4 m ils sont toujours dans les coins.
Nous optons pour une pêche de perches pour assurer des points et par la suite nous pêchons les sandres. On rentre 6 perches dans la première heure ! Nous pêchons alors beaucoup plus sereinement. Nous rentrons un sandre de 59 cm et quelques autres perches pour finir à 10 perches et 1 sandre. Malgré cette bonne pêche nous sommes 4 èmes est nos principaux concurrents sont 1ers 3èmes et 6èmes. Autant vous dire que demain sera palpitant.Nous échangeons une tape dans la main avec nos concurrents, associée à un petit « merde à vous » et le départ est donné. Stratégiquement nous décidons de pêcher les sandres d’entrée. Au bout de 1 heure on fait mesurer 2 sandres de 70 et 71 et 1 silure de 86 cm ! Nous sommes à fond dans notre pêche et faisons en sorte que le titre ne nous échappe plus !
On rentre 5 perches de plus toujours en verticale avec une plombée de 21g . Ma canne verticale est toujours équipée de mon combo préféré : tête plombée fluo orange et one up shad 5 » Tinsel Brown.
Nous sommes dans le stress et le doute complet car n’avons aucune information sur nos concurrents.
L’équipage Bourdet – Cabar est complètement passé à travers avec une perche seulement et l’équipage Marragou – Delebarre revient avec deux sandres et 6 perches. Nous sommes donc 1ers de la manche ce qui nous offre la 2ème place du week-end ! Et par conséquent la victoire finale ! Nos meilleures dates retenues sont donc 1,1,2,4 !
Nous sommes aux anges et nos efforts sont récompensés. Je réalise un rêve de gosse ! Champion de France à 25 ans, et encore pleins de belles à venir !
Je remercie sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidé que ce soit pour les hébergements, les informations et les messages mais aussi ma famille qui m’ a mis à la pêche à l’âge de 3 ans et ma chérie pour tout le temps ou je me suis éclipsé pour les concours. Mention spéciale à Thierry et toto pour leur belle finale et tout ce qu’ils ont fait pour moi depuis des années. Merci également à tous nos amis pour ces moments de partage !
Merci à Charlie car notre équipage est au top et la pêche c’est une chose mais l’ambiance à bord du bateau est tout aussi importante pour performer.
Un grand Merci à Ultimate Fishing et Yannick Cordier pour leur soutien sans faille et la mise à disposition de matériel de très grande qualité qui font une grande différence en compétition quand la pêche est dure.
Rendez-vous au salon de Clermont-Ferrand pour fêter ce titre et échanger sur les stratégies !!!