Le mois de février est celui où le pêcheur aux leurres a le moins d’opportunités de pêche, c’est donc naturellement celui où il se plonge dans l’entretien et la préparation de son matériel pour l’année suivante. En tout cas c’est le cas pour moi et comme tous les ans, je prépare l’armement de mes poissons nageurs en vue de l’ouverture de la truite et du début de saison de pêche du bar où la pêche aux poissons nageurs dans la mousse porte souvent ses fruits.
Je vous avais déjà parlé de mon choix d’équiper mes poissons nageurs en hameçons simples l’année dernière (cf article hameçons simples + poissons nageurs), je vais donc passer sur le fond des raisons qui me guident vers ce choix. En résumé, ça prend prend presque autant de poissons (un petit peu moins de réussite sur les petits, un peu plus sur les gros) et ca blesse beaucoup moins les poissons (pas de triples plantés dans les yeux ou dans les ouies). Pour les histoires techniques de correspondances entre les tailles et les poids des hameçons lors du passage des triples aux simples, je vous laisse vous référer à l’article de l’année dernière.
Je voulais simplement en remettre une couche pour remercier tous ceux qui ont franchi le pas cette année. J’en ai parlé avec beaucoup d’entre vous et je suis content que vous ayez à votre tour adopté les hameçons simples.
A noter que cette année, 2 nouvelles références d’hameçons sont disponibles chez Decoy pour armer les petits poissons nageurs.
Le Troutin Single 28 est disponible dans les tailles 8, 6 et 4 et vient bien compléter le Single 29, plus gros, qui existaient déjà.
Le Area Hook type III est disponible dans les tailles 12, 10 et 8, il est très léger et équipé d’un système d’ardillon inversé qui ne blesse pas les poissons et permet de les décrocher plus facilement et plus rapidement.
Bien entendu, le Pluggin Single 27, référence de piquant et de solidité et traité pour une utilisation possible en mer est toujours disponible.