Le choix de le tête plombée en fonction du leurre a une importance capitale dans la réussite de votre pêche c’est pourquoi il est indispensable de se munir d’un petit panel d’armement. Un mauvais choix peut être lourd de conséquences, au delà de l’absence de touches c’est aussi la perte de matériel. Quelques grammes suffisent à faire la différence, c’est la raison pour laquelle nous proposons (UF) différents modèles, grammages et tailles d’hameçons. Je ne vous ferais pas le tour du catalogue et ne parlerais que des têtes plombées que j’utilise au quotidien pour la pêche en mer, notamment celle du bar et toute autre bête à écailles.
Ce qu’il faut comprendre c’est avant tout qu’il faut être raccord entre la taille de votre leurre et celle de l’hameçon, en particulier sur les shad type One Up Shad, très souples qui se plient très facilement lors de l’attaque et peuvent accueillir des hampes assez courtes pour gagner en mobilité.
Je vais vous donner quelques exemples de mes associations préférées.
Sur le One up shad 3 pouces
SV 67 Bachi Head : je l’utilise en 5 gr et hameçon de 2/0 pour une pêche légère à la volée en bateau.
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s’adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
VJ 36 : je l’utilise en 5 gr ou en 7 gr avec un hameçon 2/0 pour une pêche légère du bord en milieu encombré.
La Vj 36 est une référence incontournable chez les pêcheurs aux leurres souples. La forme de sa plombée lui permet de passer dans les obstacles en douceur tandis que son hameçon ultra piquant est doté d’une pointe légèrement incurvée vers le bas qui reste bien en contact avec le dos du leurre et ne s’expose donc pas aux accrocs.
Sur le One up shad 4 pouces
SV67: je l’utilise en 7 gr et hameçon de 3/0 pour une pêche légère à la volée en bateau ou en linéaire entre deux eaux depuis le bord.
JV 36 : je l’utilise en 5 gr ou en 7 gr avec un hameçon 2/0 pour une pêche légère du bord en milieu encombré.
Sur le One up shad 5 pouces
SV 67: 10 gr-4/0, 15gr-5/0, 20gr-5/0
VJ36: 5gr-3/0, 7 gr-3/0, 11gr-3/0
Du bord j’adapte la plombée en fonction de la force du vent plus que de la profondeur, pour une meilleur maitrise de la ligne et des lancer plus longs. Garder en tête un principe de base qui consiste à toujours pêcher le plus léger possible pour une nage et une présentation la plus naturelle possible. Pour moi, ce n’est pas la profondeur qui prime mais bien la position des poissons dans la couche d’eau, il n’est donc pas nécessaire de mettre 20 grammes quand 7 grammes suffisent.
Je l’associe aussi à la Coyotte :
De 10 à 80 grammes en bateau pour des pêches à la volée ou en verticale sur les plus gros grammages.
Sur le Super X-Layer de Megabass
Le Super X-Layer est l’un des leurres souples les plus vendus en France. Depuis plus de 10 ans il permet de prendre très régulièrement des gros poissons.
Incontournable depuis de nombreuses années dans mes boites, j’utilise les deux tailles : Original et Giant. Ces deux modèles sont complémentaires et me permettent de m’adapter en fonction de la taille des proies (souvent des lançons) présentes sur mes zones de pêche. Comme pour le One up, j’aime l’utiliser sur les sv 67 (5- 7 gr, hameçons 2/0) ainsi que sur vj 36 en 5-7 grammes.
Sur le Giant Super X- Layer
Pour pêcher la côte je l’utilise avec des Vj 36 en 5 gr et 7 grammes. Plus au large, je l’utilise sur tête plombée Coyotte en 10- 15 – 20 grammes.
Sur le X-Layer Curly 5
Le X-Layer Curly est un leurre souple doté d’un long flagelle sur la partie caudale. Il est important de bien choisir du 3/0 sur le montage texan sous peine de ne pas piquer les poissons. En effet, la densité du corps du X- Layer Curly empêche un bon dégagement de l’ hameçon sur du 2/0.
Vj 36 : 7 gr-3/0, 11gr-3/0 pour les postes encombrés que je pêche depuis le bord.
Sur le X-Layer Curly 7″
Je l’utilise surtout en bateau où il est très efficace sur le lieu en pêche « ascenseur ».
J’utilise les têtes :
Xorus Coyotte 80 gr -100 gr de 25 à 60 mètres de fond.
Sur le Madshad 130
Pour des pêches en linéaire en bateau, je le combine avec une Ultihead 30- 60 gr.
Sur le Sayori Shad mediun
Coyotte 15 grammes pour les pêches à la volée à la recherche des bars.
Sur le Giant Sayori Shad Giant
Une Xorus Coyotte 80 – 100- 120 gr pour des pêches en linéaire en bateau.
La Rolling Mat 80- 100 – 120-150 gr pour les pêches en ascenseur.
Sur le Madness Madeel 140
J’utilise les 20 et 25 grammes pour des pêches à la volée et 30-35-40 grammes pour les pêches en traction.
Pour des pêches plus profondes en « ascenseur », j’utilise les rolling Matt en 100, 120 et 150 grammes.
Voila un tour d’horizon des différents combos que j’utilise le plus régulièrement.
Bonne saison.
Amicalement.
Gaël