Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe une multitude de leurres souples avec des nages/animations diverses et variées. Il est donc difficile de faire un choix devant l’étalage de votre détaillant. En plus de ceci, une fois que vous aurez fait votre choix, il vous faudra vous rendre dans le rayon TP (tête plombée) pour lester/armer vos nouveaux jouets !
Je vais ici vous présenter des associations (loin d’être uniques et obligatoires) qui me tiennent à coeur et avec lesquelles mon compère Denis et moi-même avons trouvé réelles utilités/succès…
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61.
C’est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
La deuxième c’est la tête de base pour la pêche à la verticale, le plomb sabot : Vertilight.
Ici monté sur un shad Greash de Mars destiné pour les pêches lentes hivernales : présentation optimale.
La tête football, VJ 73 complète souvent la gamme du verticalier mais trop de personnes oublient son pouvoir en mode linéaire !! Accentuant le rolling sur un shad à corps rond, se posant sans risque sur les fonds rocailleux ou bien comme ci-dessous utilisé avec un one up slug en lancer/ramener avec de longues pauses, on obtient une tête très efficace !!
Lorsque les fin’s ou slug sont de sortie, le X layer de Megabass à toujours un mot à dire, et encore plus sur les pêches en eaux salées. Une tête qui lui va comme un gant : c’est la SV 67 Bachi Head.
Son profil effilé la fait glisser dans l’eau et permet également de descendre plus vite plus profond avec un grammage plus petit que l’on aurait utilisé avec une autre tête.
Chez Megabass on retrouve une petite tête de poisson réaliste avec plusieurs longueur de hampe d’hameçon, son nom : Okashira head.
Cette petite merveille possède une joue plus lourde que l’autre, permettant un basculement permanent en plus de l’effet looping qu’elle procure. Montez les sur des hazedongs et vous aurez LE combo pour les bars…. en eau douce sandres et perches craqueront à coups sûr lors de pêches estivales…
Il existe une petite soeur à l’Okashira : l’ Okashira screw head !
Cette tête hélice (dont les pales sont de tailles différentes, pour une rotation continue sans stop) associée à un petit hazedong 4″ est l’arme de séduction massive sur les zanders estivaux suspendus entre deux eaux !
Parfois lorsqu’il faut rajouter des vibrations, des éclats, un signal « oeil »… on a besoin de bricoler… : ça c’était avant !! Maintenant on trouve une tête plombée avec une petite palette martelée et un gros signal oeil : voici la Head’s up.
Evidemment celle-ci trouve son apogée en l’utilisant avec un one’ up shad. Ici la 7gr avec un 4″ pour une pêche en linéaire légère.
Lorsque l’on pêche en milieu encombré (herbes,nénuphars, arbres noyés etc…) une tête classique avec hameçon apparant est souvent signe d’accrochage. Ainsi on retrouve chez Decoy la VJ 36, cette petite tête équipée d’un hameçon texan permet de faufiler n’importe quel type de LS dans le cover.
Enfin la tête à bavette souple, Sling Trigger de Megabass, bien évidemment associée au Sling shad ou encore one up slug n’a pas son pareil pour une prospection de crancking sur un fin’S.
Une tête bluffante, une nage peu vue qui ne manquera pas d’attirer l’attention de poissons éduqués …. et de pêcheurs à la recherche de perpétuelles nouveautés…
Ceci représente ainsi la majorité des combinaisons que nous utilisons mais n’oublions pas que les possibilités sont multiples.
Il ne vous reste plus qu’à les essayer sans se prendre…. la tête ! 😉