Ma famille m’a offert ce beau cadeau pour mon anniversaire qui consiste à aller faire de la pèche au bar avec un guide de pèche. J’y suis allé avec mon oncle et mon père. Nous sommes arrivés au port puis nous sommes montés dans le bateau et nous avons quitté le port. J’étais stressé à ce moment là.
Nous sommes allés dans une zone avant le site de pèche pour nous entraîner à animer le leurre. Puis nous nous sommes rendus sur le site où les bars chassent les autres poissons pour se nourrir.
Au début, nous avons péché quelques poissons trop petits que nous avons relâchés sur les conseils de Daniel afin de les laisser grandir et se reproduire. Puis J’ai péché un bar de 70 cm et de 4,3 kg avec un Asturie. Ma canne Tenryu se tordait énormément. Je résistais car il était très lourd. J’avais mal aux bras mais tout le monde m’encourageait.
Puis Daniel nous a emmenés sur un autre site pour tenter de pêcher du lieu. Nous avons réussi à prendre des maquereaux.
Cette matinée a été vraiment inoubliable. J’espère que nous y retournerons une prochaine fois.
Quentin, 13 ans.
Ce mardi soir, les discussions vont bon train. Il faut dire que Daniel ne sait pas encore à quel point nous sommes débutants. Quentin, le fils de mon frère s’est pris de passion pour la pèche. De notre côté, si nous avons déjà tenté de pêcher des poissons, force est de constater que nous sommes souvent (tout le temps ?) revenus bredouilles.
Cette matinée avec Daniel, nous l’attendions. Ce mercredi matin d’octobre, le soleil est encore bas sur l’horizon. Daniel quitte le port rapidement et nous explique les rudiments des techniques de pêche notamment le lancer et l’animation des leurres de surface que nous allons employer. Ces petits gestes qui font la différence … Très vite le site qu’il a choisi s’avère payant. Nous apercevons très rapidement à la surface les attaques des bars autour de nous. Nous nous appliquons. Les goélands tournent autour de nos leurres. Nous progressons semble-t-il !… D’un coup, la canne se ploie. Un bar se débat. Coup de tête, coup de queue pour se dégager de l’hameçon. Progressivement il se rapproche du bateau. Daniel le cueille délicatement dans une épuisette. Ce poisson est magnifique, les nageoires déployées sont transparentes et luisantes. Un régal à observer.
Nous attraperons 3 magnifiques bars dont un, pris par Quentin, de 70 cm.
Nous allons découvrir une autre technique, sur le fond en dérive, destinée à pêcher, notamment, des lieus. Sur le sondeur Hummibird Daniel nous montre les échos de ces bancs de poissons sous le bateau. Plusieurs touches, parfois brutales, rabattent notre canne vers la surface mais les poissons parviennent à se dégager. Quentin attrape 2 magnifiques maquereaux. Nous avons vécu une matinée fantastique. Nous avons acquis les rudiments de 2 techniques de pêche, connaissons les leurres qui fonctionnent, et avons apprécié la puissance des cannes Tenryu. Daniel nous a également beaucoup apporté sur la connaissance du milieu marin, et le respect dû à ces poissons, le tout dans une ambiance très conviviale. C’est sûr, nous revivrons ces moments.
Thierry et François, la quarantaine.
Je vous remercie beaucoup pour ce compte rendu, et mettez bien à profit les petits trucs de cette matinée. Au plaisir de vous guider l’année prochaine.
Daniel Nicolet www.leloupbar.fr
PS La vidéo du beau poisson de Quentin en ligne dans les semaines à venir exceptionnelle la maitrise de ce gamin canne en main.
Il va vous scotcher !!!!!!!