Cette semaine, chez Ultimate Fishing, on a voulu donner la parole aux guides de pêche de l’équipe en leur posant une question simple :
Beaucoup de pêcheurs vont profiter des congés de l’été pour aller effectuer quelques parties de pêches sur leurs lieux de vacance. On sait que chaque secteur a ses spécificités et que parfois, les leurres qui sortent du lot ne sont pas les mêmes d’une zone à l’autre. Dans le but d’aider les touristes pêcheurs à ne pas passer à côté des références incontournables de votre secteur, pouvez-vous nous indiquez les 3 leurres qu’il faut selon vous avoir absolument dans sa boîte pour pêcher cet été sur votre zone ?
Voici la réponse de Gaël Rognant, guide de pêche en rade de Brest, presqu’ile de Crozon et baie de Douarnenez.
Ici, la saison du bar commence vraiment : premières chasses sérieuses, explosions à la surface, présence de poissons un peu sur tous les secteurs, mais, car il y toujours un « mais » à chaque secteur sa pêche.
Poissons nageurs : inutile de chercher plus loin et donnez une autre « vision » à votre réussite, vous l’aurez compris Vision One Ten Megabass. Déjà dans mon top 10 l’année dernière il prend la tête du top ten cette année. Il a tendance à faire réagir les poissons les plus difficiles. Récupération lente, stop, jerk, accélération, stop, « pendu » !
Un petit leurre, indispensable lorsque les proies sont de petite taille (nombreux sprats sur la zone cette année), le X68 Bay Cat Megabass. Je le conseille vivement les jours où il faut faire la différence en jouant sur la petite taille des leurres ! Doucement sur la récupération et la nage frénétique du leurre fera le reste.
Enfin, le Sayori Shad, dans les trois tailles (Classic, Médium, Giant), monté au choix avec les séries de têtes plombées Xorus (Exemples: Un Sayori shad classic + une tête Rolling, ou encore un médium est une tête Ulti Head 20, 35, 50 gr, le giant monté sur une coyotte 80 gr…). Le coloris Wakasagi fait des merveilles !
Si la pêche du bar n’est pas la finalité lors de vos sorties en mer et que la diversité des prise vous plait, le madaï vous régalera : daurades grises, pageots, pagres, grondins, lieus, cabillauds, vielles, tacauds. C’est une pêche ludique où le contact avec le fond et de rigueur, privilégiez les zones peu accidentées, fond sablo-vaseux de 10 mètres et plus ! Petite astuce, un petit carré de calamar sur chaque hameçon.
Gaël Rognant est guide de pêche dans le Finistère, ses principales zones de pêche se situent en baie de Douarnenez, en rade de Brest et sur la presqu’île de Crozon. Il guide aussi en eau douce dans le secteur.
Vous pouvez le contacter via son site internet ou au 06.15.41.16.49
N’hésitez pas non plus à suivre sa page facebook ou a consulter les articles qu’il a publié sur le site ultimate
Retrouvez aussi les sélection de leurres de :
Daniel Nicolet, guide de pêche dans le Morbihan (secteur Lorient, Etel, Quiberon)
Arnaud de Wildenberg, guide de pêche dans le Morbihan à Belle Ile en Mer
Ronan Gofrin, guide de pêche dans le Finistère (mer d’Iroise)