Le barracuda est un poisson présent en Méditerranée et dans les eaux chaudes autour du globe. Dans nos eaux, il mesure en moyenne entre 35 et 100 cm pour la plupart des prises pêchées. Certains sujets atteignent les 1,50 mètre pour plus de 15 kgs. C’est un poisson prédateur de pleine eau qui se trouve près des côtes comme au large, parfois même dans les estuaires. Comme beaucoup de chasseurs, le barracuda est souvent présent près des hauts fonds. Le barracuda est présent toute l’année sur nos côtes. Les moments les plus propices pour la pêche de ces prédateurs sont au lever du jour et à la tombée de la nuit. Dans les ports, ils chassent en bancs souvent toute la nuit.
Le matériel: comme canne j’utilise la super distance qui convient à merveille pour cette pêche. Elle me permet de décrocher beaucoup moins de poissons grâce à son action progressive. Comme tresse, la ygk nitlon pex en 16 lb est parfaite, une pointe d’un bon mètre de fluoro dfc nitlon en diamètre 0.32 et une bonne agrafe decoy round snap n°0 ou n° 1.
Les leurres: s’il y a bien un leurre incontournable pour pêcher le barracuda, c’est le tide minnow slim 175, la référence à travers le monde. Sa nage rend fous les barracudas.
Voila comment je l’utilise dans les ports ou sur les embouchures. Je le ramène au ralenti. Quand je dis au ralenti, c’est vraiment très lentement à la limite de ne pas le sentir travailler dans la canne. Cette façon de faire me procure bien souvent le plus de résultats. Le barracuda suit souvent le leurre jusque dans nos pieds. Il faut être attentif car sur le dernier mètre, il peut vous prendre le tide minnow. Quand cette animation ne me procure pas trop de touches, j’anime mon tide minnow par de petits coups de scion pour le désaxer sans trop d’exagération et je pratique des petites pauses. L’attaque se produit souvent après la pause. Ces deux animations sont pour moi les plus productives sur le barracuda.
Les couleurs qui me donnent les meilleurs résultats sont : col 01, h32ts, h14ts, k02, rouge, d03dm, d0904dm.
La touche peut être parfois très franche et à d’autre moment plus discrète, souvent une succession de petits tocs sur la canne. Quand cela se produit, je retarde mon ferrage. De cette façon, je manque beaucoup moins de poissons.
Cette pêche est très captivante et surtout à la portée de tous. Elle ne nécessite pas beaucoup de matériel par conséquent très peu de contraintes. Quelques tide minnow, une canne et nous voila partis.
Il suffit d’avoir juste un peu de temps pour se faire plaisir. Avec le tide minnow slim, vous n’êtes pas à l’abri de prendre aussi de beaux loups comme celui ci, qui a craqué alors que je péchais le barracuda.
Merci à mes amis Stef, Eric et Jean avec qui j’ai passé un super moment de partage et de convivialité avec plein de poissons.