La saison de pêche en mer se termine , il est temps de laisser notre ami labrax se reproduire tranquillement et de faire le bilan de cette saison pour préparer la prochaine.
Je vais vous présenter une séléction de huit leurres souples avec lesquels j’ai eu les meilleurs résultats cette année ainsi que les têtes plombées qui les ont équipés.
En huitème position le Sling shad Megabass.
C’est avec les têtes Finesse 10 ou 15 gr ou la SV 67 que j’ai équipé ce leurre.
Je l’ai utilisé en grande majorité pour la pêche à la volée sur des poissons actifs.
En septième position les Hazedong 4″ et Hazedong 5″ toujours chez Megabass.
J’ai pratiqué avec ces leurres d’une façon plus lente à gratter derrière le bateau en les équipant d’une SV 67 ou d’une SV 34.
J’ai également utilisé le modèle 4″ en rockfishing équipé d’une tête VJ 36 pour éviter de nombreux accrochages.
En sixième position le One up slug Sawamura.
La plupart du temps monté sur une SV 67, il m’est arrivé de le monter sur une tête Coyotte 25 ou 32gr pour aller chercher des poissons calés un peu plus en profondeur et que je ne pouvais atteindre en péchant plus légèrement à cause du courant.Je l’ai utilisé en peignant rapidement à la volée canne haute ou basse suivant si le leurre devait évoluer en dents de scie sur plusieurs couches d’eau ou alors rapidement dans la même couche d’eau.
En cinquième position les Madshad 100 et Madshad 130 de chez Madness.
C’est en traction ou à gratter que j’ai eu les meilleurs résultats avec ces leurres.
Les têtes Rolling ou Ultihead en 20 ou 30 gr correspondent parfaitement au modèle 100.
Pour le modèle 130 c’est avec la tête Ultihead 35 ou 50 gr que je le fait évoluer.
En quatrième position le One up shad Sawamura.
Pour ma part souvent en 4″ ou 5″ montés quasi-exclusivement sur la tête SV 67.
Je l’ai utilisé soit en pêchant tout doucement à gratter sur le fond ou en traction avec des mouvements lents et peu amples.
Le Podium:
En troisième position le Swimmy Bullet 4.8″ Sawamura.
Il m’a été très utile en rockfishing ou il m’a fait rencontrer quelques belles pièces.Monté sur une SV67 en 7 gr maxi je l’anime soit à la volée soit en gardant le contact avec le fond en faisant de courtes pauses.Je l’ai également utilisé en bateau dans des fonds inférieurs à 10 m avec les mêmes animations.Il est dispo en nouveauté en taille 5.8″.
En seconde position , le Hazedong magnum de chez Megabass.
Equipé d’une tête SV 67 en 15 ou 20gr pour pêcher à la volée, il ne faut pas hésiter à lui » rentrer dedans » en donnant des coups de scion assez secs soit canne haute soit canne basse suivant les couches d’eau que l’on veut peigner.
Je l’ai également monté sur les têtes Coyotte en 25 ou 32 gr pour des fonds supérieurs à 15 m ou à fort courant.
Mon leurre fétiche pour la saison 2013 est sans aucun doute le sayori shad.
A l’aise aussi bien sur le bar , le lieu ou autres morues.Sur une tête Maestro pour la petite taille pour pêcher en linéaire ou sur une Rolling à partir de 30 gr pour le moyen modèle en traction ou grattant doucement le fond.C’est à coups sûrs le leurre qui à fait la différence pour moi cette saison.La gamme est complétée cette année de 9 nouveaux coloris.
Voilà il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années à vous et à vos proches ainsi qu’une bonne saison 2014.
A bientôt.
Ludovic Bigot