Il y a quelques jours on a fait une sortie au thon avec l’équipe de la chaîne Seasons pour un épisode qui sortira dans le magazine Seasons Hebdo.
C’est dans des conditions de mer assez méchantes que nous prenons le large. La houle est établie à plus de 2 mètres. Avec des conditions aussi difficiles, le matos doit être un peu plus fort que quand la mer est calme, au minimum il faut la Tenryu Furrary Racing 40-60 lb car quand ça bouge beaucoup, les combats sont encore plus difficiles et les thons savent tourner cette situation à leur avantage. A mon goût, l’idéal c’est même la nouvelle Furrary Racing en 80 lb car il faut vraiment de la puissance ainsi que du confort pendant les combats par mer agitée.
Pour le reportage je décide de partir sur mon poste fétiche que j’ai baptisé « tuna land », le point 11 sur mon sondeur/gps. En principe sur cette zone les poissons sont rarement absents. Avec ces conditions extrême, j’ai opté pour une tresse YGK Castman x8 en PE 4 (62 lb) et une pointe en shock leader YGK en 100 lb. Les poissons sont présents à notre arrivé mais après une vingtaine de lancers et quatre ou cinq modèles de leurres essayés, il faut se rendre à l’évidence : les thons nous font des refus ! Ils semblent avoir peur du bruit que font les leurres.
Quand on est sur l’eau et qu’il y a de l’activité mais que l’on arrive pas à les faire mordre croyez moi il n’y a rien de plus frustrant pour un pêcheur. A force de chercher dans la boîte comment les faire mordre je décide de monter un nouveau leurre non bruiteur : le Aomasa de la série rough trail de chez Duo. Il a une flottabilité hors du commun grâce à une plombée légère à l’arrière du leurre, ensuite plutôt que de faire passé la tige fileté à l’intérieur ils l’ont fait sur l’extérieur pour une meilleure flottabilité.
Il mesure 148 mm pour 47 g avec les triples que je lui ai mis (YS 82 Decoy en 2/0). Quand on le fait nager pour la première fois on comprend tout de suite son avantage par rapport à un stick bait classique. Suivant les animations il va sortir la moitié avant du corps hors de l’eau comme une proie naturelle le ferait. Pendant ce reportage si je n’avais pas pris la peine de changer de leurre, nul doute que l’on aurait manqué le sujet. Finalement, il nous a permis de réussir le reportage qui devrait sortir sur la chaîne seasons le mois prochain, vous pourrez donc voir ça en détails.
La couleur avec lequel je prend les poissons pendant le tournage et le CHA0144 (Yellow Tail). Après quelques prises suffisantes pour le reportage j’ai quand même poussé l’expérience et enlevé le Aomasa pour voir si je prenais avec d’autres stick baits. Ils m’on refusé tous les autres ! Comme quoi c’est toujours le poisson qui dispose et le pêcheur qui propose ! Nos leurres, nous devons nous en servir comme des outils (comme le ferait un mécano) les poissons me l’ont encore prouvé sur cette sortie ! Vivement que je puisse le tester sur les loups, liches, pélamides et gros brochets !
Amicalement,
Samir Kerdjou