Merci à Charles Thomas pour la rédaction de cet article
On va parler finesse. Je ne parle évidemment pas de l’humour en vogue au sein de l’équipe Ultimate Fishing mais bien technique de pêche au bar.
Quand les poissons mangent du menu fretin ou qu’ils sont un peu tatillons ils est souvent bénéfique d’affiner sa façon de pêcher. Selon les pêcheurs, les définitions de la pêche finesse peuvent évidemment varier. Ma conception personnelle de ces techniques de pêche s’arrête aux leurres d’environ 10 cm maximum montés sur des têtes plombées jusqu’à 7 grammes.
L’élément le plus indispensable pour bien pêcher finesse : une canne capable de propulser de petits leurres. Toutes les cannes ne peuvent pas lancer correctement un poids de 3,5 g et ne permettent pas plus de sentir ce qui se passe alors au bout de la ligne.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et choisir une canne trop faible pour combattre les poissons visés.
Il y a forcément dans la gamme Ultimate fishing le modèle qui convient à votre sensibilité : Tenryu Injection SP 64 ML, 73 M et bien d’autres sont autant de modèles capables à la fois de brider un beau poisson tout en restant légères et extrêmement tactiles.
Alliées à un moulinet de taille 2000 ou 2500 l’équilibre sera parfait et permettra de pêcher longtemps sans fatigue.
Il faut évidemment bien choisir le fil qui permet de lancer d’aussi petits poids. Seule une tresse de très grande qualité comme l’YGK G Soul Real Sports WX8, parfaitement ronde et souple autorise des distances de lancer convenables tout en étant assez résistante pour ramener les plus beaux spécimens. Si on opte pour la tresse, il faut un bas de ligne discret, c’est à dire long et parfaitement invisible : le conditionnement en bobines de 100 mètres du fluorocarbone YGK Nitlon DFC est très adapté aux montages finesses. Un bas de ligne d’au moins 4 mètres entre 4 et 8 lb me paraît être un minimum lorsque l’on pêche en tresse. En plus de la discrétion un bas de ligne suffisamment long ajoute au montage une certaine souplesse qui manque à la tresse et permet de louper moins de touches et de décrocher moins de poisson.
Ces problèmes disparaissent totalement si l’on choisit de garnir son moulinet directement de nylon. Le Super Strong de Toray permet des animations tout en douceur et une discrétion absolue.
Le choix des leurres finesse est primordial : les animations sont souvent minimalistes, les leurres doivent donc réagir à la moindre sollicitation et rester pêchant lors des phases de descente voir même de pause sur le fond.
Mes petits préférés à ce jeu là sont un mélange de grands classiques et de nouveautés : On ne présente plus les Super X-Layer dont le petit rattle fait des merveilles aussi bien sur les pêches à gratter au fond que sur des animations un peu plus dynamiques. Montés sur des têtes plombées Decoy SV67 leur nage est très nerveuse et déclenche de nombreuses attaques.
Les petites tailles de One Up Shad permettent aussi souvent de faire la différence grâce à leur faculté à nager à vitesse très réduite et leur attractant peut même déclencher des touches lors d’un poser sur le fond. Les têtes Decoy SV 34 leur vont bien et ajoutent un rolling souvent décisif.
La matière des Hazedong et Hazedong Shad est aussi redoutable pour ces pêches très techniques et autorise des animations très variées. Je les associe le plus souvent aux magnifiques têtes Okashira dont les joues asymétriques ralentissent la descente de façon naturelle.
Il y a plein d’autres leurres dans la gamme Ultimate fishing qui vous permettront de traquer les poissons en finesse. Vous verrez que le plaisir de sortir un beau poisson est souvent inversement proportionnel au poids du leurre utilisé !
A bientôt à la pêche.