Par Samir Kerdjou
La société Ultimate Fishing en collaboration avec la fameuse marque Sawamura a mis au point le One Up Slug, qui, il faut bien le reconnaître, manquait cruellement à la gamme. Tout comme son frère le one up shad, il est chargé du fameux attractant trump de chez Sawamura et s’utilise de la surface au fond où il séduit quasi tous les carnassiers, tant en eau douce qu’en mer.
Avec la pression de pêche actuelle sur les meilleurs spots, le bon pêcheur doit faire face à des poissons de plus en plus éduqués, c’est pour cette raison qu’il faut dans nos boites à pêche des leurres avec des vibrations différentes (règle valable également pour les leurres durs). Ce n’est d’ailleurs pas la seule raison de ce besoin de varier les vibrations car les carnassiers en règle générale sont d’humeur changeante, il est fréquent de constater que dans la même partie de pêche le leurre valable une heure plus tôt ne donnera pas les mêmes résultats !
Un des avantages majeurs du one up slug c’est que l’on peut vraiment faire toutes les animations, de la plus agressive pour provoquer le carnassier, à la plus discrète pour leurrer les poissons les plus méfiants, c’est vraiment pour moi le leurre passe partout qui depuis les premiers tests me donne les résultats les plus réguliers quelque soit les conditions rencontrées !
Les poissons que j’ai pris avec : loup, bonite, sandre, brochet, perche, black-bass, silure aussi.
Voila comment je l’utilise :
Pour le sandre et la perche : en montage sur tête vertilight pour les pêches en verticales, pour le linéaire je préfère utiliser avec ce leurre les têtes decoy comme les sv34, sv67 ou les vj70 ainsi que les vj73 en fonction de la nage que je souhaite obtenir car suivant les animations certains modèles de tête plombée de la gamme decoy sont vraiment très bien adaptés.
En montage drop shot j’ai eu de super résultat par eau claire avec un hameçon decoy worm 123 et en rajoutant un simple voleur modèle shot rig worm 10 (son avantage est qu’il ne bridera pas la nage du leurre même sur des animations ultra minimalistes). Contrairement aux idées reçues le sandre mord très bien sur les vibrations assez discrètes du one up slug même hors période hivernale d’ailleurs mes meilleurs résultats sont en période estivale c’est souvent l’erreur de beaucoup de pêcheurs de sandres qui préfèrent utiliser ces modèles la en période de froid.
Quand les perches sont en activité et qu’elles montent en surface, je monte le one up slug sur une tête okashira screw head que je twitche en surface et juste sous la pellicule d’eau, c’est une technique qui est redoutable.
Pour les Brochets quand ils sont dans les herbiers ou les zones encombrées j’adore pêcher avec comme hameçon un decoy worm 102 car il va me permettre de passer dans les herbiers et surtout lors des animations sur les relâches d’avoir une descente qui ne laisse pas les brochets indifférents, cette action planante est un véritable atout supplémentaire. Quand les brochets sont entre deux eaux j’utilise en drop shot un decoy worm 117 qui est très efficace par contre un gros shock leader et indispensable pour évité les coupes de brochet. Quand les brochets ont la tête en l’air je préfère faire évoluer le leurre sur un hameçon decoy comme le worm 101 que je jerk en surface et juste sous la pellicule d’eau, son gros avantage c’est qu’ il permet au leurre de garder une totale liberté lors des animations .
PARLONS BLACK BASS !!!!
Le one up slug ma carrément impressionné sur se poisson, il ne s’est pas passé une seule sortie sur cette espèce sans que le one up slug ne prenne du poisson, il semble vraiment faire la différence quand la pêche est difficile. Pourquoi ? Pour moi plusieurs explications à ce phénomène, bien entendu sa texture qui nous permet toutes les animations et surtout permet au carnassier de le garder plus longtemps en bouche, sa forme qui va nous permettre des lancers lointains même non plombé, on le skippe à merveille et sur des pêches supers lentes quand les bass sont récalcitrants l’attractant trump de chez sawamura semble vraiment faire la différence ainsi que les couleurs sélectionnées qui sont vraiment adaptées à nos eaux européennes.
Je l’utilise de beaucoup de façons pour la pêche du black-bass : sur des spinners en guise de trailer quand j’ai besoin d’avoir un ensemble volumineux et une descente rapide, sur les jigs il est redoutable et il me permet d’avoir un jig qui se skippe très bien et qui passe super bien dans tout les obstacles, en weightless sur un hameçon decoy worm 106 screw hook c’est de la boucherie ! En carolina, les couleurs foncées du one up slug sortent du lot, en texan et drop shot c’est une valeur sûre, pour la pêche de gratte sur le bass j’aime le monter sur une tête decoy vj 31f dans les endroits encombrés, je monte une vj 36.
Vous l’aurez bien compris ce leurre est mon coup de cœur de l’année 2013, un leurre souple avec lequel on peut pêcher efficacement de la surface au fond, ben moi j’en connais pas beaucoup plombé ou non plombé il fait parti de la panoplie du bon pêcheur au leurre et surtout vise vraiment tous les carnassiers !
Bonne pêche a vous et laissez libre court à votre imagination de montages et aux animations que vous pourriez faire avec le one up slug.
Amicalement, Kerdjou Samir.