En vue de la saison de pêche du bar, beaucoup de pêcheurs et de clients me demandent de les aider à faire une petite sélection de leurres efficaces pour pêcher le bar du bord. Voici donc une sélection de 10 leurres qui me permettent de prendre et de faire prendre beaucoup de bars depuis le bord.
Le Super X-Layer (Megabass)
Sans doute le leurre le plus prenant de la gamme, une valeur sûre à utiliser dans toutes les conditions. Monté sur les têtes plombées SV 67 et VJ 36, s’il y a un poisson à prendre, il sera pour vous. Si vous devez choisir une seule couleur, je vous conseille le ayu.
—
Le One Up shad (Sawamura)
Une référence parmi les leurres, simple d’utilisation, je vous conseille les modèles 3 et 4 pouces « Pro blue » (N° 63) et « Baby bass » (N°60)
—
L’Asturie 110 (Xorus)
Incontestablement « LE » leurre de surface indispensable pour tout pêcheur, régularité des prises et distance de lancer inégalée. Ma préférence va sur le coloris Ghost Lançon, mais ça, ce n’est un secret pour personne !
—
Le Realis Pencil 110 SW de Duo
Très bruiteur ce leurre de surface se lance à bonne distance et se fait remarquer de très loin. C’est le leurre idéal pour prospecter rapidement une zone à la recherche des bars actifs. J’utilise beaucoup les coloris naturels quand je pêche dans des eaux claires.
—
Le Vision ONETEN (Megabass)
Ce leurre a la particularité de déclencher de violentes attaques sur les poissons à poste ou lorsqu’il faut battre du terrain.
—
Le ZBL System Minnow 123 F (Zip Baits)
Le poisson nageur longue distance, le transfert de masse interne permet de le lancer à de très grandes distance, un petit plus indéniable pour les pêcheurs du bord. Ce leurre silencieux fait souvent la différence sur les poissons méfiants.
—
Le Joker (Xorus)
L’été le sprat fait partie intégrante de l’alimentation du bar, le Joker imite parfaitement cette proie par sa taille et couleur, vous apprécierez sa nage frénétique imitant un poisson en fuite et les vibrations émisses par la bavette ! Animation: récupération rapide entrecoupée de stops.
—
Le Tide minnow 90 S (DUO)
L’incontournable de la gamme DUO, à utiliser sans modération dans les chasses ou pour les pêches de prospection en bordure et côtes soumises aux assauts de la houle.
—
Le P Boy Jig Casting 25 g (Tackle House)
Casting Jig idéal pour les pêcheurs du bord, canne haute et récupération linéaire. Idéal pour pêcher dans les chasses et prospecter de grandes distances.
—
Le Drag Metal Cast 20 g (DUO)
Le choix de la réussite pour les pêcheurs longues distances. Très polyvalent dans les vitesses de récupération et les animations. Ce leurre est excellent pour le bar mais il prend aussi tout un tas d’autres espèces.
—
Voila pour une présentation rapide des 10 leurres qu’il me semble vraiment intéressant d’avoir dans sa boîte pour pêcher le bar depuis le bord. J’espère que ce petit article vous aura donné des idées et je vous souhaite de passer de bons moments au bord de l’eau cette année.
Gaël Rognant
Le mot d’Ultimate Fishing
Gaël Rognant est guide de pêche dans le Finistère. Reconnu pour ses talents de pêcheur de bar, cet excellent pédagogue s’est fait une spécialité dans la traque de ce poisson depuis le bord, domaine dans lequel il excelle.
Vous pouvez contacter Gaël via son site : http://www.guide-de-peche-bretagne.fr/