En 2018 je suis parti de l’Extremadura chercher de nouvelles frontières dans le monde du guidage professionnel, notamment en Colombie. Depuis, je n’avais pas eu l’occasion de retourner pêcher avec les amis et anciens collègues du travail Sébastien et Roman, avec lesquels nous avions fait plusieurs saisons de guidage ensemble. Après un coup de fil et quelques messages, on s’est donné rendez-vous pour pêcher trois jours dans cette nouvelle destination.
Depuis ma dernière saison en Espagne, les choses ont énormément changé au niveau de la technologie avec l’arrivée du fameux sondeur avec la sonde « live ». J’ai donc eu l’occasion, pendant les trois jours de pêche, de connaître et d’appréhender cette technologie. En effet, là où je guide désormais en Colombie, nous n’utilisons pas du tout ce genre de technologies et à mon avis, elle n’arrivera pas tout de suite !
Pour ceux qui ne connaissent pas le live, il s’agit d’une technologie plus précise que le sondeur classique où toutes les images qu’on voit se passent en direct sans « décalage ». On peut voir le poisson suivre le leurre, se retourner vers lui, le refuser et bien sûr, le prendre aussi ! C’est tellement précis qu’avec l’expérience, ça devient facile de reconnaitre et de faire une différence entre le brochet et les autres espèces juste en voyant un écho sur le sondeur. De plus, on peut suivre le poisson avec la pêche en verticale, mais en horizontal aussi. Même s’il est près de la surface, on pourra le voir, chose complètement impossible avec des sondeurs classiques. Cette technologie est vraiment parfaite pour la pêche de poissons pélagiques !
La première journée, pendant quelques heures, les poissons étaient vraiment difficiles ! Nous sommes tout de même arrivés à faire deux poissons corrects et un magnifique 97 cm avec le Madshad 130, mais la plupart des brochets refusaient ou ils n’étaient même pas intéressés et ils ne réagissaient pas. Vu qu’ils n’étaient pas du tout enclin à mordre, je me suis décidé à mettre le Curlyminn 6 « de chez Hyperlastics qui me réussi régulièrement. Après avoir changé, ce fut comme la nuit et le jour : le premier brochet que nous avons aperçu au sondeur a directement le leurre ! Même histoire pour une longue série de beaux poissons, avec un splendide sujet de 109 cm comme la cerise sur le gâteau. Le changement de vibration du leurre a payé, et les brochets se précipitaient pour l’attaquer sans vraiment réfléchir.
Le lendemain, nous avons continué sur la même pêche de la veille. On naviguait entre 20 m et 30 m de profondeur à la recherche du brochet. Souvent, on est au milieu de rien et loin de structures qui sont plus proches de la bordure. Ce jour-là, j’en ai profité pour tester un shad que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir nager : le DUO Realis Versa Shad. Je commence avec le 7 » pour voir comment les poissons réagissaient à ce leurre bien épais et dense. Les poissons se montrent coopératifs et j’arrive à monter au bateau quelques prises, dont un joli 90+.Je teste également la taille 5 » avec le même bon résultat et encore une fois, un superbe brochet de 97 cm !!
Après le casse-croûte, la pêche est devenue plus compliquée donc je suis repassé sur un Curlyminn 6 « . On oublie le live et on ancre le bateau pour faire une pêche plus « classique ». Sur un lancé, j’étais concentré pour passer mon leurre près du fond sans pour autant le racler, je commence à mouliner pour remonter au bateau quand soudainement j’ai une grosse tape. Je ferre le poisson et le combat est lourd ! Finalement, il s’agissait d’une belle carpe commune ! En tout, on aura fait 3 carpes au leurre pendant les trois jours de pêche; des belles surprises qui s’ajoutent aux brochets ! Le reste de l’après-midi sera plus compliqué pour moi mais les amis arriveront à faire 2 ou 3 poissons de plus.
La matinée de la dernière journée, voir les poissons au sondeur était déjà une victoire ! En plus que c’était difficile de les faire mordre, nous avons cassé deux poissons directement à la touche ! L’après-midi ne fut pas aussi compliquée et nous avons pu rattraper le temps perdu avec certains poissons pris au live et d’autres en verticale. Pour les poissons actifs, le Madness Madshad 130 fut de loin le meilleur leurre et je ferai tous mes poissons de la journée. On passera une après-midi de fous avec 17 brochets, dont plusieurs poissons de plus de 90 cm !
Dans cet article, je me suis concentré sur ma pêche, mais bien sûr, les amis en ont fait autant que moi avec un score total au bateau de 40 brochets, dont 18 de plus de 90 cm et 3 carpes ! On aura tapé des brocs de toutes les manières possibles, mais bien sûr le live était au-dessus des autres techniques.
La pêche avec les amis était plus qu’assurée, mais plus important pour moi que ça, ce furent les nombreuses anecdotes dont on s’est souvenu. C’était énorme ce que j’ai pu rire, merci beaucoup les gars pour ces magnifiques jours !
Si vous souhaitez faire une belle pêche, n’hésitez pas à réserver un séjour avec eux. Je vous laisse ses coordonnées, vous pouvez les contacter directement ou à travers whatsapp,
Romain Le Guerneve +33 6 71 37 50 04
Sébastien Merieau +33 6 23 27 80 35.