Ces dernières années, l’utilisation de sondeurs de type livescope n’a fait que s’accentuer un petit peu partout dans le monde. Si la France n’est pas en reste, elle fut néanmoins légèrement en retard par rapport aux pays du nord de l’Europe. Dans cet article, nous aimerions vous présenter une canne Megabass appréciée par une grande partie de l’équipe pour la pêche au livescope et notamment pour la pêche à vue en linéaire nommée « Sharpshooting ». Le modèle dont nous allons parler est issu de la nouvelle gamme Orochi X1O, il s’agit de la F6-66XT « Destruction 66 »
Quelques mots sur la gamme Orochi X1O
Il s’agit des premières cannes destinées à la pêche aux leurres au monde exploitant des fibres organiques dérivées de microfibrilles de cellulose. La dénomination X1 signifie qu’il s’agit de la première génération et le «O», pour « organique », vient rappeler l’intégration de composants issus du vivant. Les caractéristiques de la fibre organique « X1O» suppriment les secousses axiales du blank, limitant ainsi leurs réverbérations indésirables dans le blank après les lancers. Cette fibre organique est également plus légère que le carbone conventionnel et présente une résistance supérieure aux chocs ce qui augmente la solidité de la canne. Enfin, en utilisant ces matériaux, Megabass a considérablement réduit la quantité de fibres chimiques et les émissions de CO2 induite par le processus de production.
La F6-66XT « Destruction 66 » et la pêche au livescope
Commençons en parlant de ses dimensions, il s’agit d’une canne de 193 centimètres avec un talon relativement court de 27 centimètres (du porte moulinet à la pointe du talon). Le programme initial de cette canne étant plutôt de type « powerfishing » avec des spinnerbait, bladedjig ou swimbait, celle-ci se devait d’être relativement maniable. Cela tombe bien car c’est exactement le genre de gabarit qui convient bien pour faire des lancers courts (10-25 mètres) et précis comme cela est nécessaire pour le sharpshooting. Cela permet également une belle polyvalence lorsqu’il est nécessaire d’alterner entre présentation linéaire et verticale.
Avec sa plage de puissance de 14-70 grammes, elle sera parfaite pour utiliser des leurres souples compris entre du 6″ et du 8″ qu’ils soient faiblement lestés pour pêcher les poissons suspendus sous la surface ou pour attaquer des poissons bien plus profonds et / ou dans de puissants courants nécessitant des têtes plombées entre du 35 et du 50 grammes. Lors de lancers courts (inférieurs à 15 mètres) pour des présentations quasiment verticales, il est possible de dépasser la plage de puissance et dans ce cas là, un leurre de 8 pouces en 50 grammes sera expédié sans difficulté. Il sera également possible d’effectuer une présentation verticale avec des têtes plombées allant jusqu’à 70 grammes.
Au niveau de l’action, d’après Megabass, on est ici sur une « regular » ce qui est cohérent avec son programme d’origine qui a été évoqué plus haut. Cependant, bien que les Orochi X1O soient plus douces que les autres séries de cannes Megabass, on retrouve une rapidité d’action caractéristique de la marque et c’est tant mieux car cela permet la sensibilité nécessaire à l’efficacité de cette pratique.
En effet, les touches sont parfois plus subtiles que l’on veut bien le croire et même en ayant un oeil sur le poisson, la différence est parfois fine entre un poisson suiveur qui a le nez collé au leurre et un poisson qui vient juste de le pincer du bout de la gueule. On retrouve néanmoins l’action « regular » évoquée par megabass notamment dans la souplesse de sa pointe, ce qui est typique des cannes à spinnerbait / bladedjig. Lorsque l’on pêche à vue, il est courant de ferrer un petit peu trop tôt, cette douceur de pointe vous permettra de gommer ce défaut et d’augmenter votre taux de réussite au ferrage.
Pour terminer, même si cela n’est pas une priorité à mes yeux, je vous laisse admirer la beauté des finitions de cette série Orochi X1O que je trouve particulièrement réussie. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les laisser dans l’espace commentaire en bas de page. Sinon, vous pouvez également me contacter sur mon compte instagram (https://www.instagram.com/tom_couchoud/).
À bientôt !
Tom.