Casting jig, jig métallique ou encore « pilker » (pour les plus belges d’entres nous) … Sous cette multitude de noms se cache un leurre reconnu comme étant un des plus polyvalents en mer comme en eau douce. C’est sur cette dernière, où il est trop peu utilisé à mon sens, que nous allons nous attarder.
Disponible de 15 à 40 grammes, et sur 6 coloris, la Drag Metal Cast shot se distingue de la plupart des metal jig par son armement (un hameçon triple arrière en plus de l’assist hook présent en tête). Cet hameçon triple, renforcé, est équipé en son centre d’un mini émerillon rolling auquel est accrochée une palette de type « willow » (feuille de saule).
L’action est relativement simple : lancer loin et ramener de manière soutenue avec de petits twitchs secs et rapides. J’utilise alors une tresse en PE1, un long bas de ligne fluorocarbone de Nitlon DFC 12 Lbs, et un émerillon de type Swivel snap SN9 en n°1 chez Decoy. Ce dernier est très utile pour limiter le vrillage de la ligne.
Les sandres sont bien souvent derrière et se servent sans hésitation ! À vous d’intercaler votre Drag Metal Cast Shot dans le tas ! Attention malgré tout à respecter les éventuelles distances de pêche réglementaires (50 mètres depuis les portes de l’écluse ici en Belgique francophone).
Polyvalente, la Drag metal cast Shot est à mon sens un leurre que tout pêcheur d’aspe ou de percidés se doit d’avoir dans sa boîte. Le gain en distance de lancer vous apportera des poissons que vous n’auriez pu atteindre sans ce type de leurres. N’hésitez cependant pas à utiliser des cannes relativement longues, de type Injection 82M – 82MH pour garantir un ferrage efficace même à grandes distance.