Le CNPL 2020 de Clermont-Ferrand approchait à grand pas et l’occasion était toute trouvée pour une petite sortie hivernale en lac auvergnat, avec deux invités de marque : Thierry Le Cleach et Romain Le Moigne champion de France en titre pro élite !
Pour eux, le lac est inconnu et cela sera une première découverte. Pour moi en revanche, je joue à domicile officiant assez régulièrement sur ce lac. L’objectif alors était avant tout de passer un bon moment entre potes et idéalement de nous faire plier un peu de carbone juste avant le salon. Voilà ma mission du jour ! 😊
La veille de notre sortie, j’étais relativement confiant car la pêche des jours précédents avait été assez prolifique. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je fis un magistral capot en 3h sur le coup du soir ! En plein cycle de pleine lune, la pêche fut clairement durcie.
Nous attaquons la journée en verticale sur des zones que je connais nettement moins bien sur lesquelles je n’ai donc aucune garantie. Cependant, nous devons prendre quelques risques pour éviter de reproduire le fiasco de la veille. Nous nous répartissons les tâches afin de déterminer le plus rapidement possible un leurre, une profondeur, une vibration, sur une plage pour commencer entre 7 et 9 m.
La pression retombe rapidement après quelques minutes de dérive quand je prends la première frappe et le premier sandre est bien maillé. La journée est lancée ! Une touche assez franche sur un One Up Shad 5’’ coloris pollack accompagné bien-sûr de quelques gouttes de Bakuru-formula, mon fidèle allié !
Le second poisson ne tarde pas et c’est au tour de Romain de lancer sa journée, lui, sur un One Up Shad 5’’ Akakin sur Bakuree head de 18 gr.
On se dit alors que c’est gagné, mais au bout de plusieurs longues dérives on s’aperçoit que ca ne sera pas aussi simple, qu’il va falloir ruser et se creuser d’avantage la tête. Nous changeons alors de zones en multipliant les essais et c’est sur une berge caillouteuse, plus abrupte entre 9 et 11 m au moment où le soleil pointe le bout de son nez, que les touches commencent à s’enchainer : le sourire à bord revient !
Et là c’est tantôt Thierry sur du One Up Shad 5’’ coloris 66 (golden)
Tantôt Romain sur du Super spindle worm5’’ couleur tinsel brown, que les poissons montent au bateau.
Notre stratégie porte ses fruits, l’étau se resserre autour du shad et des coloris naturels.
De mon côté aussi, entre One up shad 6’’ coloris 58 et One up shad 5’’ coloris 87
Tous les éléments réunis font que la matinée passe très vite et déjà une dizaine de poissons pris dont un seul non maillé : on se régale ! Le moment pour nous aussi de passer à table, Thierry et son coté paternaliste comme chaque année nous fait part de ses petites spécialités locales 😀
Et là aussi nous nous régalons ! La bonne ambiance règne, le soleil est radieux et les poissons au RDV, tout y est !
Nous reprenons la pêche sur des dérives productives du matin, mais visiblement les poissons ne s’y trouvent plus, ou alors ne sont plus du tout en activité malgré notre insistance. Je décide alors de changer littéralement de zone en partant à l’opposé du lac. Au passage, j’en profite pour faire faire une petite balade des lieux à mes hôtes.
Les zones et les dérives s’enchainent mais les touches, elles, beaucoup moins ou alors très timides. Déjà 3 décroches, il est clair que le comportement des poissons a complètement changé et que la pleine lune n’y est pas pour rien !
Pas d’affolement néanmoins, car dans ce contexte c’est souvent peu de temps avant la nuit que l’activité repart. Nous croisons les doigts dans l’attente de ce moment fatidique.
Une fois de plus vérifié ! Sur les coups de 16h, sur une berge assez douce au fond régulier, dans 10m d’eau, Romain nous sort le grand jeu avec un One up shad 5’’ coloris 91 (wakasagi).
Cela nous permet à nouveau de renouer avec quelques jolis fishs avant la nuit.
Cette superbe journée touche à sa fin avec un bilan comptable positif car nous auront fait pas moins d’une quinzaine de poissons. C’est une fois de plus passé trop vite, il est temps pour nous de regagner Clermont-Ferrand, car demain c’est le départ des hostilités et le montage du stand qui commence ! Tout doit être prêt afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, alors avant cet énorme week-end, c’est une bonne nuit de sommeil qui s’impose ! ;-))