Il me tardait de vous parler de ce Custom Bag, je l’attendais avec impatience et depuis longtemps déjà. Beaucoup de pêcheurs du bord seront surement d’accord avoir moi, le sac, c’est notre premier partenaire de pêche et on y attache souvent beaucoup d’importance. Après des centaines de sessions du bord, j’en ai testé, j’en ai usé, et ce Custom Bag de Megabass est sans aucun doute mon gros coup de cœur pour cette saison 2020 ! Oui oui un sac !
Pour la petite histoire, c’est en partageant une session avec Nico, à la recherche des bars du bord, que j’ai découvert l’existence de ce sac. Le matin de notre départ, je le vois prendre une petite sacoche qui a bien vécue, siglée Megabass, mais que je ne connais pas. Je lui demande : « c’est quoi ce petit sac, il a l’air top, tu le sors d’où ? » Il m’explique qu’il le possède depuis plusieurs années déjà, mais que sa commercialisation a été arrêtée. De mon côté cela faisait plusieurs fois que j’évoquais le sujet d’un sac qui soit qualitatif pour les pêches du bord. A écouter Nico m’en parler, la frustration n’en était que grandissante et on était bien d’accord, il fallait le refaire ! Ultimate a œuvré en coulisse pour obtenir une réédition et ainsi avoir la chance de pouvoir en profiter. C’est chose faite ! Je vous propose un petit tour du propriétaire.
Les Mensurations :
- 320 mm de longueur
- 220mm de profondeur
- 150mm de largeur
Le Custom Bag est un sac bandouilière compact, parfait pour les baroudeurs des bordures ! Compact oui mais sacrément logeable, on est rapidement surpris par tout ce qu’on peut arriver à mettre dedans. Comme parfois des photos valent mieux que des grands discours, je vous mets quelques clichés de configurations possibles !
Une session poisson nageur ou Power Fishing.
2 boites Meiho Reversible 165 + 1 boite Meiho Reversible 100. Pour des PN, chaterbait etc…, les 3 boites rentrent facile et il reste largement de la place pour mettre le reste du matériel et même du leurre souple.
Session multi-espèce avec différents types de leurres :
Boite meiho 3020NDDM + Megabass Pouch L (la plus grande). Parfait pour mettre leurres souples, têtes plombés, spinner etc… Reste plus qu’à mettre le fluoro, les agraphes et autres devant et c’est parti pour la balade.
Une session bigbait du bord !
2 pochettes Megabass Clear Pouch L. Les Balam, Jointed Claw Magnum, Grenade et autres seront de la partie.
Pour une courte session ou plusieurs heures au bord de l’eau, on aura tout ce qu’il faut, peu importe l’espèce ciblée. De la truite jusqu’au brochet avec des Bigbait, on peut tout glisser dedans, c’est assez bluffant !
Les poches :
Le Custom Bag est bien pensé, on peut facilement organiser son matériel.
- Une grande poche centrale.
C’est là que les plus grosses boites pourront être glissées. Il y a une partie séparatrice amovible au milieu que l’on peut déplacer ou simplement enlever. En ouvrant cette partie, un petit filet avec une fermeture pour glisser du petit matériel.
- Une grande poche avant.
Elle peut accueillir tout type de matériel et même des boites. Idéal pour y mettre des pochettes de leurres souples, des têtes plombées, agrafes, bas de ligne et attractant par exemple. Il y a également une partie en filet avec fermeture.
- Une petite poche avant.
Complètement à l’avant du sac un petit poche à fermeture dans laquelle moi je glisse du matériel pouvant servir durant la session, pierre à affûter, coup fil, ciseaux etc…
- Des anneaux et Elastiques.
Sur la ceinture du sac on note la présence d’élastiques permettant d’y insérer ou fixer du matériel de première nécessité, comme les différentes pinces par exemple. A noter 2 anneaux sur lesquels on peut fixer des mousquetons par exemple pour une épuisette ou autre.
Confort et robustesse :
L’un des premiers gros points fort de ce Custom Bag, c’est le confort et la grande ceinture y est pour beaucoup. Pour avoir utilisé par le passé différent sac bandoulière, souvent à la longue et avec le poids, les douleurs à l’épaule apparaissent vite.
La ceinture de ce sac, complètement réglable à votre morphologie, permet de bien le maintenir contre vous. Bien réglée, vous avez obtenez un point d’appui et de portage sur le bas du corp. Le poids étant réparti à différents points, on a moins cette sensation progressive de lourdeur et de fatigue à l’épaule.
Il prend naturellement position dans le bas du dos et ne bouge plus malgré nos différents mouvements. Il suffit de le faire tourner sur le côté, ou devant soi, pour choisir le prochain leurre à faire trempette.
Il est également possible de porter le sac juste en mode ceinture, c’est-à-dire sans la bandoulière.
En le chargeant de manière raisonnable (sans 10kg de casting jig), on peut l’avoir pendant des heures sans grogner. J’en ai fait l’expérience récente pendant 2 jours pleins au salon de Strasbourg, où je l’avais sur moi avec des bigbaits, 2 boites de leurres, et je ne l’ai jamais quitté. Oui c’est hyper confortable et je suis conquis !
Pour ne rien gâcher, ce Custom Bag est particulièrement robuste. Certains membres de l’équipe, après plus de 6 ans, utilisent encore la version précédente sans aucune mauvaise surprise. Avec la qualité de fabrication que l’on connait de Megabass et l’expérience sur ce sac des utilisateurs, vous avez là un sac qui va vous accompagner pendant un bon nombre d’années.
Enfin un sac qui va m’apporter pleinement satisfaction dans mes traques infernales des aspes !