Mon dernier voyage de l’année 2010 m’a réservé une belle surprise. Je savais la zone poissonneuse mais j’avais quelques appréhensions sur les conditions de pêche avec des vents souvent très forts. Sur ce point j’ai été agréablement surpris. Du vent nous en avons eu, parfois soutenu, mais pas une fois cela n’a remis en cause notre pêche grâce à la bonne qualité du bateau de Sébastien, le propriétaire du Green Fishing. Durant ces deux semaines j’en ai profité pour faire des essais de matériel, comme à mon habitude. Je le dis souvent, c’est par conviction que je pêche avec certaines gammes de leurres, cannes, tresses et moulinet. J’aime avoir du matériel performant en main, que ça soit en France ou au bout du monde !
La pêche au lancer a été excellente sur deux types de poissons. Les « moyens », ceux qui pèsent entre 5 et 15 kg avec des variétés de carangues, mérous, carpes rouges et thasards. J’ai une fois de plus testé correctement la Furrary Travel, cette multibrins qui propose une sacrée solution pour nos voyages lointains ! Un encombrement minimum pour une efficacité surprenante. Déjà aux Seychelles je l’ai bridé quotidiennement et là je lui ai imposé également des courbures impressionnantes. Malgré un frein très serré et une tresse de fort diamètre, elle a rempli toutes mes exigences. C’est définitivement une très bonne acquisition.
L’autre catégorie de poisson concerne les plus de 20 kg avec les ignobilis en tête mais aussi quelques beaux thons jaunes. J’ai misé sur la Furrary Popping Extrem avec un frein de folie ! Les gros leurres ont fait la loi et j’ai eu de belles activités avec à la clé des ignobilis de 20 à 41 kg et des thons jaunes de 25 kg. J’ai même eu deux fois un marlin noir derrière mon popper ! Cette canne remplace avantageusement la rude 86. Plus souple, mieux équilibrée, elle garde une puissance monstrueuse tout en étant plus agréable à manier. Pour lui faire face, la tresse YGK Castman WX8. 15 jours de pêche intensive, 10 à 12 h au quotidien, ne l’ont pas abîmé. Pas de dégradation à noter et une performance au lancer remarquable. La tresse est un point vraiment important dans la recherche des gros poissons !
Pour les leurres j’en ai essayé de toutes sortes. Les Shibuki et le BKS sont de véritables pièges à poissons. Notamment sur les carpes rouges, mérous, thasards mais aussi sur les carangues. Ce sont des leurres à conseiller idéalement pour des pêches en 50 et 60 lb même si les surprises existent ! A ce jeu il faut en avoir de rechange, ainsi va la pêche. Dans la même catégorie j’ai bien réussi avec le stick Orpoi. Pour les gros poissons le Roosta Popper reste une référence tellement ce leurre est excellent tout en étant facile à manier. Une bonne note aussi pour les poppers en bois Bone Heater et Razor qui m’ont rapporté quelques belles émotions surtout sur les grosses GT ! Depuis que j’ai essayé les hameçons triples decoy GT Special j’ai bien du mal à m’en passer ! Les 8/0 ont ma préférence, ils sont nettement au dessus des autres grâce à leur piquant et leur forme.
Pour le jig ma canne Big Fiber Jig a toujours le même succès sur les poissons et les pêcheurs ! Pour moi une séance de jig est amusante, grâce à ce petit bijou qui transforme une technique éprouvante en jeu ! Depuis que je pêche avec, j’ai quand même pris des monstres et je me suis toujours fait plaisir. Incroyable les courbures de cette canne ! Côté jig, je n’en ai pas ramené beaucoup à la maison. La Baie du Courrier est un paradis pour cet exercice. Des dizaines de poissons au quotidien ! De la sériole au mérou. Les P-Boy Vertical 250 et 300 sont formidables et la couleur grise réussit bien sur les thons à dents de chien ! La famille des CB One a été anéantie par des poissons pas toujours identifiés… j’ai même ramené des beaux requins, plus de 2m, qui avaient gobés un job pris à l’hameçon ! Dans les courants forts du Cap d’Ambre ce sont quand même les 250 et 300 gr qui marchent le mieux.