Si chaque sortie est différente c’est parce qu’à chaque fois nous sommes obligés de nous remettre en question. Tantôt elle nous réconforte dans nos choix, tantôt elle va démolir en quelques secondes nos acquis. Ce week-end là était de ceux là…
L’eau à peine piquée, le ciel couvert et un débit baissant n’aidant pas les choses nous commençons cette journée hivernale par une prospection en linéaire. Mon ami Jean-Jacques mise petit avec un One up 4″ coloris 90 sur 7gr pour pêcher une bordure de courant, pendant ce temps je monte un One up 6″ coloris 58, plus terne sur 14gr afin de ratisser une veine d’eau plus profonde. C’est moi qui prend la première craquée et je décroche finalement un joli sandre après l’avoir ramené sur une dizaine de mètres. Dommage ! Quelques minutes plus tard c’est JJ qui ce fait coffrer son shad par une perche de l’espace !!!
Chacun reste campé sur ses positions, mais généralement les journées où « cela mort à tout et à rien » ne sont jamais de bonnes augures !!! Quelques minutes plus tard le fourbe récidive avec une autre jolie perche. Le leurre est déjà à moitié dans l’œsophage ! Il n’y a pas de doute que Jean-Jacques a peut être trouvé LE pattern de la journée. Nous mettons les perches au vivier et après avoir insisté un peu sur la zone sans succès nous changeons de crèmerie.
Comme il n’a pas touché de sandre et que je suis têtu je continue sur m’a lancée et fait tourner les leurres… dans les coloris ternes et foncés ! Après quelques lancers en éventail sur la nouvelle zone je décide de passer en mode « verticale » et troque mon shad pour un Megabass sling shad 7″toujours dans les tons marron en prenant soin de le tartiner d’attractant Halco ! Quelques mètres de dérives et une petite boule de fourrage se présente sous le bateau légèrement décollée du fond. Impeccable, je positionne le Sling shad entre le fond et le regroupement de fourrage, une petite animation et … Pan !! Un sandre correct montre le bout de son nez avec le leurre bien avalé.
Je retrouve cette petite boule et me repositionne directement … Pan !!! Deux tours de manivelle et ce qui semblait être un poisson du même gabarit se décroche. Grrrh !
Les poissons ayant l’air d’être plus actifs sur les veines d’eau, nous décidons de bouger sur une longue dérive où nous pensons trouver fortune. A ce moment là chacun est fixé sur sa pêche : mon ami à l’arrière du bateau pêche linéaire léger 4″ fluo pendant que je contrôle la dérive au moteur électrique avec un Sling shad marron présenté en verticale largement au dessus du fond. Dès les premiers mètres de dérive Jean-Jacques se fait intercepter son petit shad fluo par un joli brochet de 80+. Great !!!
Encore une fois son petit One up 4″ coloris 90 a été coffré comme une cacahuète : il n’y a pas photo ! A peine le temps de se remettre en piste et il remet le couvert avec un brochet plus petit. En animant un peu plus fort je renfoncerais un peu le clou avec un autre pike de 80+ qui me coupera dans l’épuisette.
La partie de pêche s’achève car la route et les gilets jaunes nous obligent à ne pas traîner ! Le lendemain je remets le couvert avec Denis. L’eau s’est éclaircie et le soleil est d’actualité : tout ce qu’il faut pour ne pas pêcher les sandres. Mais étant donné que nous sommes là pour cela, rien ne nous arrêtera !
Avant de commencer je lui explique ce que l’on fait hier avec nos déductions. Nous attaquons au levé du jour en linéaire avec des couleurs naturelles : plutôt transparentes ou bleutées pour Denis, et toujours foncées et opaque pour moi. Direct je rate une touche de sandre puis c’est Denis qui se fait stopper par un gros poisson. Quelques gros coups de tête et c’est la coupe. Dommage !
Un petit passage verticale en finesse pour nous deux et un invité surprise se joint à la fête.
Nous nous mettons en quête de zone porteuse où les sandres pourraient se tenir avec ces conditions de luminosité et de débit. Arrivée d’eau, chenal principal, petites structures immergées nous faisons la revue des spots et descendons jusqu’à 15m de profondeur. Finalement sur une dérive peu courante, nous apercevons quelques poissons au sondeur. J’ai toujours confiance en ce que j’ai trouvé la veille (verticale Sling shad naturel foncé) et je n’en bouge pas. Denis prend l’option shad.
Après deux refus, je prends une bonne cartouche sur ma Tenryu BCV 6.0H et monte finalement un joli sandre de 82cm. Une bien belle récompense pour ces conditions.
Nous nous remettons en route rapidement et la pêche se dessine. Touches, poissons correctes, dont encore un silure de 150+, tous seront fait sur des coloris très ternes. Même si nous avons refait un bout du circuit de la veille, aucun brochet, aucune perche ne seront touchées.
Pour moi la pêche sur ce week-end aura été très claire. Si on pratiquait une pêche linéaire légère, agressive avec un petit leurre à vibrations fluo nous touchions des perches et des brochets. En revanche une pêche avec des leurres plus gros dans des coloris marron foncé sans vibrations (hormis le levé du jour sur le coup de chasse du matin) sélectionnaient indéniablement les sandres.
Comme quoi il peut être facile de passer à coté de la pêche du jour et il est évident qu’une pêche en binôme fait avancer beaucoup plus vite la recherche….
Nicolas.